La CBC et l’Académie canadienne des arts et des sciences de l’enregistrement (CARAS) présentent le cinquième et dernier épisode de la série virtuelle JUNOS 365 Songwriters’ Circle, événement qui a été adapté pour une diffusion en ligne suite à l’annulation, en raison de la pandémie de COVID-19, du « clou de la Semaine des JUNO » à Saskatoon.

Présentée par la SOCAN en association avec Music Publishers Canada, cette série de cinq événements en ligne qui prendra fin le vendredi 26 juin 2020 met en vedette certains des plus grands noms de la musique canadienne, lesquels se produisent à domicile et racontent l’histoire de la création de leurs chansons. Le dernier épisode mettra en vedette Nuela Charles, Tyler Shaw, Patrick Watson et The Reklaws.

On pourra regarder le JUNOS 365 Songwriters’ Circle gratuitement au Canada sur CBC Gem et, à travers le monde, sur les pages Facebook et YouTube de CBC Music ainsi que sur cbcmusic.ca/junos. Pour de plus amples renseignements, cliquer ici.



Primé à six reprises au gala des ECMA (East Coast Music Awards), le légendaire auteur-compositeur Ron Hynes sera intronisé à titre posthume au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens dans le cadre d’une cérémonie spéciale qui s’inscrira dans le gala 2020 des ECMA – lequel a maintenant été re-programmé sous la forme d’une émission préenregistrée de deux heures qui sera diffusée le samedi 11 juillet à compter de 21 h 00 (HA) / 21 h 30 (HT) sur CBC TV dans les provinces de l’Atlantique et sur CBC Gem dans le reste du Canada. Avec l’appui de la Fondation SOCAN et de peermusic, l’hommage qui sera rendu à Hynes rassemblera des musiciens qui l’ont longtemps accompagné ainsi que des collègues comme Shaye, Joel Hynes et Lennie Gallant.

Les ECMA 2020 seront animés par Mary Walsh et comporteront des captations spéciales de prestations de Tim Baker, Rose Cousins, Wintersleep, Damnhait Doyle, Matt Mays, Neon Dreams, Motherhood, Eastern Owl, Zamani, Jacobus et Shanneyganock. La reprogrammation du gala fait suite à l’annulation de la 32e édition annuelle de l’événement – qui devait se dérouler du 29 avril au 3 mai – en raison de la COVID-19.

« Nous avons infiniment regretté d’avoir à annuler la semaine d’événements prévue pour Saint-Jean de Terre-Neuve au printemps dans la foulée de la pandémie, y compris le gala très attendu qui devait avoir lieu au Mile One Stadium », a souligné le chef de la direction des ECMA Andy McLean. « Mais nous savions déjà à ce moment-là que nous allions trouver une façon spéciale de célébrer nos talents locaux et les lauréats très méritants des prix ECMA de cette année. Notre équipe a tout fait au cours des dernières semaines pour enregistrer des prestations incroyables et préparer une émission fantastique qui nous permettra – dans les provinces de l’Atlantique et maintenant à travers le Canada – de nous rassembler pour célébrer le dynamisme et la résilience de la communauté musicale de la côte Est et rendre hommage à la beauté de la ville de Saint-Jean. »https://www.ecma.com/awards

Neuf prix ECMA seront remis au cours de l’émission. Le nom des autres lauréats sera annoncé la veille, soit le vendredi 10 juin, sur les réseaux sociaux des ECMA. Pour consulter la liste complète des nominations pour les ECMA 2020, cliquez ici.



Suite à l’annulation de la cérémonie des JUNO Awards 2020 qui devait avoir lieu à Saskatoon, les gagnants des 42 catégories seront annoncés lors d’un événement en ligne le 29 juin à 19 h, HE, sur la plateforme de diffusion en continu CBC Gem ainsi que sur les pages Facebook, YouTube et Twitter de CBC Music, tandis que l’auditoire international pourra suivre l’événement sur www.CBCMusic.ca/junos.

Alessia Cara, qui devait animer la cérémonie télédiffusée, est en tête au chapitre du nombre de nominations avec six dans diverses catégories incluant simple de l’année, album de l’année, artiste de l’année et album pop de l’année. Tory Lanez en a reçu cinq, dont artiste de l’année, enregistrement rap de l’année, ainsi que deux dans la catégorie enregistrement R&B/soul de l’année. Cara et Lanez sont également en nomination pour le prix du choix du public. Les suivent avec trois nominations chacun Alexandra Stréliski, Bryan Adams, bülow, Loud Luxury, NAV et Shawn Mendes.

Parmi les artistes qui donneront une prestation, on compte iskwē, Neon Dreams et The Dead South, tandis que Jessie Reyez, Measha Brueggergosman, Nuela Charles, Shoshona Kish et Finn Wolfhard font partie des artistes invités à présenter un prix.

« Nous sommes ravis de pouvoir enfin annoncer les gagnants de l’édition 2020 des JUNO et de reconnaître tous ces artistes de talent qui attendent patiemment depuis que nous avons malheureusement dû annuler la JUNO Week à Saskatoon », a déclaré Allan Reid, le président et chef de la direction de la CARAS, des JUNO Awards et de MusiCounts. « Grâce au soutien incroyable de la CBC, notre partenaire de diffusion et de contenus, de notre partenaire présentateur, la TD, et de tous nous commanditaires et partenaires, nous sommes en mesure de célébrer le meilleur de la musique canadienne par le biais de cet événement JUNO spécial. »