La SOCAN félicite deux de ses membres compositeurs à l’image, les frères Mychael et Jeff Danna, pour l’écriture de la musique d’Onward, film d’animation de Pixar/Disney qui a débuté en première position du box-office américain durant la fin de semaine du 6 au 8 mars 2020. Onward – qui a récolté 40 millions $ aux États-Unis et 28 millions de plus ailleurs dans le monde durant la fin de semaine de son lancement, met en vedette les voix de Chris Pratt et de Tom Holland dans le rôle de deux jeunes frères qui, à bord d’une fourgonnette, partent à l’aventure dans le vain espoir de passer magiquement une journée de plus avec leur père comptable, qui vient de mourir.

Curieuse coïncidence, les frères Danna eux aussi ont perdu leur père, qui lui aussi était comptable, durant leur adolescence à Toronto. Lors de la toute première présentation de l’histoire du film chez Pixar, Mychael a déclaré au journal Variety, la bible de l’industrie cinématographique : « On s’est demandé si ce n’était pas une blague ou une farce bizarre parce que ça ressemblait étrangement à notre propre histoire. »  Jeff a ajouté : « Il y avait tellement de ressemblances, on est restés bouche bée. ».

Selon le Film Music Magazine, avec « leur dextérité à la fois dans le domaine de la musique ethnique et dans celui de la musique orchestrale, Mychael et Jeff Danna évoquent la quête merveilleuse et remplie de mille et un thèmes musicaux qui propulse l’autocar magique d’Onward. » Variety, de son côté, fait état « d’un orchestre de 92 musiciens et d’un chœur de 30 voix » en ajoutant que « la sonorité mystique des luths de la Renaissance et des fils tendus de la harpe, sans parler du son médiéval du cromorne, donnent à la trame sonore du film qu’ils accompagnent une saveur fantaisiste qui remplit l’écran. Les frères Ian et Barley poursuivent leur quête […] dans une vieille fourgonnette dont le lecteur de cassettes hurle un étrange mashup de musiques de rock progressif des années 70 et d’indie rock des années 90 – toutes écrites et interprétées par le guitariste Jeff Danna et le claviériste Mychael Danna en se remémorant leurs propres expériences dans des groupes de musique populaire au Canada avant de devenir compositeurs à l’image. »

Mychael Danna, qui a gagné un Oscar pour la musique de L’Histoire de Pi et un Emmy pour celle d’Un monde sans fin, a composé des trames sonores pour des œuvres aussi variées que les films Moneyball : L’art de gagner, Truman Capote et Jeune fille interrompue. Les musiques de Jeff Danna sont celles des films Kurt Cobain : Montage of Heck et Un jour dans la vie de Billy Lynn et celle du documentaire The Kid Stays in The Picture. Pour leurs musiques individuelles, Mychael a reçu six prix de la SOCAN, et Jeff en a obtenu cinq. Pour leurs collaborations, ils ont reçu trois récompenses – pour Fracture, mettant en vedette Anthony Hopkins et Ryan Gosling en 2008, pour le film d’animation Le Bon dinosaure de Disney/Pixar en 2017 et pour le film Cigognes et Compagnie du Warner Animation Group en 2018.

 



La SOCAN déplore le décès de Laura Smith, autrice-compositrice-interprète folk de la Côte Est, membre SOCAN et ancienne membre du Conseil d’administration de la SOCAN, décédée le 7 mars 2020 à l’âge de 67 ans des suites d’un cancer du pancréas. Elle s’est éteinte paisiblement chez elle à Mahone Bay, en Nouvelle-Écosse, entourée de membres de sa famille et d’amis. Une campagne de financement GoFundMe qui avait été lancée en son nom pour payer ses soins médicaux avait généré la somme de 45 000 $, soit presque deux fois l’objectif fixé, et ses consœurs et confrères de l’industrie musicale de partout au pays ont eu l’occasion de lui exprimer leur affection et leur soutien.

Le 28 février 2020, la salle de spectacles torontoise Hugh’s Room Live présentait un hommage à Laura Smith intitulé Celebrating An Icon auquel ont participé Paul Mills, Tony McManus, Grit Laskin, Tannis Slimmon, Allison Lupton, Eve Goldberg, David Woodhead, John Sheard et Lenny et Wendy Solomon. Le spectacle My Bonny : Celebrating the Music of Laura Smith, hommage musical dont tous les billets sont déjà vendus et auquel participeront des vedettes du calibre de Heather Rankin, Bruce Guthro, Lennie Gallant, Lucy MacNeil, Myles Goodwyn et plusieurs autres, aura lieu comme prévu le 29 mars 2020 au Schooner Showroom de Casino Nova Scotia à Halifax.

Née à London, en Ontario, où elle a grandi, Laura Smith a fait ses premières armes comme musicienne dans le circuit des cafés de cette ville. Elle s’est établie à Toronto en 1975, puis au Cap-Breton en 1984. Son second album, B’tween the Earth and My Soul, l’a fait connaître d’un bout à l’autre du pays et lui a valu les prix ECMA (East Coast Music Awards) de l’Artiste féminine de l’année et de l’Album de l’année ainsi que deux nominations aux Prix JUNO dans les catégories de la Meilleure artiste solo et de la Meilleure Artiste roots et traditionnelle. Elle remportait en 1997 le prix Gemini de la Meilleure prestation dans une émission ou série des arts de la scène et, en 1995, son simple « Shade of Your Love » a été l’un des plus grands succès de l’année dans les stations de radio Adult Comporary au Canada.

Son adaptation de la chanson de folklore écossaise « My Bonnie Lies over the Ocean », qu’elle a rebaptisée « My Bonny », est devenue l’une de ses chansons les plus populaires, et elle en a enregistré une version avec The Chieftains sur leur album Fire in the Kitchen. La Mount Saint Vincent University lui a conféré un doctorat en humanités et en littérature en 2003. Dans les années 2000, elle s’est produite au théâtre en Île-du-Prince-Édouard dans le rôle de Marilla dans la comédie musicale Anne & Gilbert, tour à tour à la Victoria Playhouse de Victoria-by-the-Sea et au Jubilee Theatre de Summerside. Bien que sa carrière ait été affectée par les des accidents débilitants qu’elle allait subir et par la dépendance aux analgésiques qui allaient les suivre, Laura Smith a réussi à compléter son premier album en 16 ans, Everything Is Moving, en 2013.

Aucune veillée ni aucunes funérailles n’ont été prévues. La SOCAN offre ses plus profondes condoléances à la famille, aux amis et aux collègues de partout à travers la communauté musicale du Canada.



La Fondation SOCAN est fière d’annoncer le nom des deux lauréates de la première édition des Prix ELLES de la musique, sponsorisés par RÉ-SONNE. Des prix en argent de 6000 $ ont été remis dans la soirée du 6 février 2020 lors d’une réception présentée dans une salle remplie à craquer au centre-ville de Toronto.

« Les Prix ELLES de la musique ont été créés pour célébrer les créatrices de musique qui s’identifient comme femmes et les aider à prendre leur élan et à faire passer leur carrière au prochain niveau », a affirmé Charlie Wall-Andrews, directrice générale de la Fondation SOCAN. « C’est aussi un programme conçu pour autonomiser les lauréates et les aider à réaliser leur plein potentiel. »

La sélection des lauréates a été faite par un jury composé de Cris Derksen, Frannie Holder et Martine Groulx. Chaque candidature a été évaluée en fonction la qualité de la musique, du potentiel de carrière de l’artiste et de l’impact que l’obtention d’un prix pourrait avoir sur son développement personnel.

« Les femmes font de la musique incroyable partout dans le monde à l’heure actuelle », a ajouté Leela Gilday. « Le fait d’écouter cette musique, de l’exalter, de travailler avec des femmes et d’honorer celles qui s’adonnent à la musique sera un enrichissement pour chacune et chacun d’entre nous. J’espère pouvoir profiter de ce prix pour ouvrir la voie à un plus grand nombre de jeunes femmes de manière à ce qu’une jeune musicienne puisse un jour demander si c’est vrai que l’industrie musicale a déjà fait preuve d’un parti pris sexiste. »

« J’ai entendu parler des Prix ELLES de la musique peu de temps avant de poser ma candidature », a raconté Haviah Mighty. « Comme musicienne de niveau intermédiaire, je me suis dit que ce prix était exactement ce qu’il me fallait. J’ai quand même été surprise d’apprendre que j’étais une des lauréates, et très reconnaissante qu’on se soit intéressé à moi. Je suis engagée à continuer de faire avancer la sensibilisation au rôle des femmes en musique, et je trouve ça formidable que de plus en plus de tribunes musicales (entre autres) reconnaissent l’apport des femmes. Comme femmes canadiennes, nos histoires sont riches et variées, et nous devons jouer notre rôle dans l’histoire que nous racontons comme pays. »

Ces nouveaux prix s’ajoutent à de nombreux concours qui, depuis 25 ans, permettent à la Fondation SOCAN d’aider financièrement les créatrices et créateurs de musique du Canada en faisant valoir leurs mérites et en attirant l’attention sur leurs remarquables expressions artistiques.