MUSIQC, launchC’est le 12 février 2025, au Ministère, à Montréal, que La Société professionnelle des auteurs, compositeurs du Québec et des artistes entrepreneurs (SPACQ-AE) a lancé en grande pompe MUSIQC, un nouvel espace gratuit d’écoute musicale dédié à la promotion et à la mise en valeur de la musique francophone, une initiative fièrement soutenue par la SOCAN.

Selon les plus récents chiffres de l’Observatoire de la culture et des communications (OCCQ), sur les 10 000 chansons les plus écoutées du Québec en 2023, 5% de l’écoute était destiné à la musique francophone québécoise et un maigre 2% de l’écoute était destiné à des nouveautés francophones québécoises. L’équipe de la SPACQ-AE s’est donc mis à la tâche pour concevoir un espace où la musique francophone ne serait plus à la merci du bon vouloir des algorithmes des principales plateformes d’écoute de musique en continu, qui, de toute évidence, préfère imposer des contenus majoritairement anglophones aux auditeurs ayant des habitudes d’écoute plus passives.

Plutôt que tenter de concurrencer les plateformes existantes, MUSIQC permet à la musique francophone de trouver son public en ligne grâce à un accès totalement gratuit, une expérience utilisateur intuitive, sans besoin d’identifiants, une programmation éditoriale humaine et une proposition exclusive et centralisée de musique francophone. Bref, une multitude de listes d’écoute différentes, diversifiées et authentiques, et non générées par l’intelligence artificielle ou par des algorithmes. Ces listes de lecture redirigent l’auditeur directement sur la plateforme de son choix, offrant une utilisation simplifiée pour permettre aux mélomanes de combler leurs besoins de découvertes.

MUSIQC, launch

De gauche à droite : Jean-Christian Céré (SOCAN), Alexandre Alonso (SOCAN), Ariane Charbonneau (SPACQ-AE), Corneille. (Photo : Marie-Michèle Bouchard)

Le chef des services aux membres de la SOCAN, Jean-Christian Céré n’a pas caché son enthousiasme lorsqu’il a pris la parole lors du lancement de MUSIQC : « À la SOCAN, on espère que MUSIQC puisse servir d’exemple au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde dans la recherche de solutions aux enjeux de découvrabilité de la musique locale. Bravo à toute l’équipe de la SPACQ, c’est colossal comme travail ! »

Pour Alexandre Alonso, directeur exécutif, Affaires du Québec à la SOCAN, « MUSIQC est un projet novateur qui veut redonner au public le contrôle sur sa découverte et sa consommation musicale à échelle humaine et locale. À la SOCAN, nous sommes fiers et heureux de soutenir une initiative qui veut bousculer le statu quo, qui ne veut pas céder au fatalisme d’une économie numérique mondialisée, standardisée, uniformisée, déshumanisée; mais qui veut plutôt faire de la place à l’intelligence collective, émotionnelle, culturelle, éducative, populaire, citoyenne, et remettre le Québec et la musique francophone au centre de nos habitudes d’écoute. »

En plus du soutien de la SOCAN, MUSIQC peut compter sur des partenaires comme le Conseil des arts et des lettres du Québec, la Fondation Musicaction et la Caisse de la Culture Desjardins (pour le lancement).

Lors du lancement de MUSIQC, nous avons également rencontré la directrice générale de la SPACQ-AE, Ariane Charbonneau et Corneille, membre SOCAN et porte-parole de ce nouvel espace de découvertes musicales :

MUSIQC, launch, video

Cliquez sur l’image pour démarrer l’entrevue vidéo, au sujet de MUSIQC, sur YouTube