Le compositeur à l’image, membre de la SOCAN et lauréat d’un prix Genie, Lou Natale, s’est éteint le 31 mars dernier à l’hôpital Bridgepoint de Toronto, d’où il était natif, entouré de sa famille et de ses proches.

Natale a commencé à composer pour le cinéma en 1981 lorsque son ami, le scénariste Steve Lucas, lui a demandé s’il avait songé à se tourner vers la composition à l’image. Lucas connaissait Natale en tant qu’auteur-compositeur et un de sers scénarios venait tout juste d’être accepté par Atlantis Films, qui en était alors à ses tout débuts. Natale a alors fondé Natale Music inc. et a entrepris la composition de la musique pour le court métrage The Bamboo Brush. La production suivante de Atlantis fut l’adaptation de Boys and Girls, une histoire d’Alice Munro, qui a remporté l’Oscar du meilleur court métrage en 1983. La relation entre Natale et Atlantis allait durer plus de 20 ans.

Natale remportera également le prix Genie de la meilleure chanson pour « Cowboys Don’t Cry » tirée du film du même nom réalisé en 1988 par Anne Wheeler. Au fil de sa carrière fructueuse, Natale a été finaliste pour six prix Gemini, un Prix Écrans canadiens, et il a reçu le Louis Applebaum Composers Award du Conseil des arts de l’Ontario, en plus de composer pour de nombreuses autres productions primées, dont notamment le film pour la télévision A Child’s Christmas in Wales mettant en vedette Denholm Elliot.

Parmi les autres productions auxquelles Natale a contribué, on pense notamment aux séries canadiennes Traders, Blue Murder et PSI Factor, aux séries américaines Mutant X, Playmakers et Tilt, en plus de nombreuses autres productions pour le petit et le grand écran. On retrouve de ce nombre Sodbustersde Eugene Levy, le thriller Adrift de CBS, The Bruce Curtis Story : Journey Into Darkness de NBC, et Hustle: The Pete Rose Story de ESPN, réalisé par Peter Bogdanovich. Il a également composé la musique de la série de CTV The Horses of McBride en 2012.

Il laisse dans le deuil sa conjointe Sharon Singer, trois enfants, ainsi que sa famille, ses amis et ses collègues de la communauté du cinéma, et la SOCAN souhaite exprimer ses plus sincères condoléances à toutes ces personnes.

Une célébration de la vie de Lou Natale a eu lieu l’après-midi du mercredi 3 avril à la Beach United Church située au 140 Wineva Avenue, à Toronto.



Nous avons rencontré Jessie Reyez, lauréate du prix Découverte, dans les coulisses du gala des SOCAN Awards 2019 et elle nous a parlé de sa réaction au fait d’être reconnue « pour sa plume », de son écriture profondément personnelle et de la manière dont elle collabore avec d’autres artistes.



Nous avons rencontré Carly Rae Jepsen, Josh Ramsay et Tavish Crowe, lauréats d’un Prix spécial 30e anniversaire de la chanson la plus jouée de l’histoire de la SOCAN, « Call Me Maybe », dans les coulisses des SOCAN Awards 2019 et ils nous ont raconté la genèse de leur « hit », de la manière dont celui-ci a évolué tout au long du processus créatif et de la pression pour se surpasser après un tel succès.