L’Orchestre symphonique de Toronto (OST), un des plus grands du Canada, vient de recevoir le Prix « Partenaires en musique » 2021 de la SOCAN en reconnaissance de la fidélité avec laquelle il a respecté son engagement envers l’équité, la légalité et l’éthique en matière de licences musicales tout au long de ses presque cent années d’existence – y compris en 2020, l’année durant laquelle s’est déclarée la pandémie mondiale actuelle. Cette récompense annuelle s’inscrit dans le cadre du 32e SOCAN Awards, qui sera tenu en ligne pour la seconde année consécutive à compter du 27 mai 2021.

La programmation musicale dynamique et les initiatives connexes de l’OST mettent en vedette des compositeurs et créateurs de musique internationalement reconnus, y compris de nombreux compositeurs membres de la SOCAN. Chaque année, les événements de l’OST, à l’égard desquels la SOCAN émet des licences, donnent lieu à de nombreux concerts de musiques orchestrales et populaires durant lesquels de la musique est entendue et exécutée, et, en 2020, l’OST y est allé d’un nouveau programme d’exécutions en ligne sous le signe de l’équité en matière de licences musicales.

« Nous sommes ravis de recevoir le Prix « Partenaires en musique » de la SOCAN, a affirmé le chef de la direction de l’Orchestre symphonique de Toronto Matthew Loden. « Nous nous efforçons toujours de programmer des œuvres riches d’artistes diversifiés, y compris des créateurs qui sont à l’avant-garde de notre art. Le bibliothécaire principal de l’OST Gary Corrin a résolument adhéré à son engagement envers les compositeurs ainsi qu’aux principes de notre relation avec la SOCAN – c’est une façon de plus d’appuyer les artistes avec qui nous travaillons. »

Le Prix « Partenaires en musique » récompense chaque année une entreprise canadienne qui adhère strictement aux principes de l’utilisation légale et éthique de la musique, et il symbolise le respect mutuel que se vouent les créateurs de musique et les entreprises et qui leur permet de grandir ensemble.

« La grande renommée dont jouit l’OST comme entreprise respectueuse de l’éthique et de l’équité en matière de licences musicales est un exemple de son engagement soutenu envers les compositeurs et les créateurs de musique, ce qui est une des raisons pour lesquelles l’OST demeure un chef de file du monde orchestral », a témoigné le compositeur canadien Ian Cusson, titulaire du Prix Jan V. Matejcek de la nouvelle musique classique 2021 de la SOCAN.

Présentés en ligne durant la pandémie, les concerts de l’OST incluaient des œuvres du répertoire de la SOCAN, et ce, tant pour la série sur demande que pour la série en continu de l’organisme. « Ce prix témoigne du fait que l’OST continue de présenter d’extraordinaires talents musicaux en personne et en ligne et de leur assurer une rémunération équitable », a affirmé la vice-présidente de la division des répartitions de la SOCAN Kit Wheeler. « C’est un honneur pour la SOCAN de poursuivre notre magnifique partenariat avec l’Orchestre symphonique de Toronto au nom de notre effectif de plus de 175 000 auteurs, compositeurs et éditeurs de musique. »

La SOCAN collabore avec les entreprises et leurs associations professionnelles ainsi qu’avec les municipalités et d’autres parties prenantes afin de les encourager à ne pas prendre de retard en matière de licences musicales, lesquelles comptent collectivement pour la majeure partie des moyens de subsistance des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique par le biais de redevances de droit d’auteur. C’est là un aspect essentiel de l’écosystème de la musique au Canada.

Les SOCAN Awards 2021 de Toronto sera le deuxième à être présenté en ligne en raison des mesures de prévention exigées par la pandémie. À partir du 27 mai, plus de 50 Prix SOCAN seront remis aux créateurs et éditeurs de musique les plus prospères de l’année dans le cadre d’un événement phare qui joue un rôle essentiel dans la carrière des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique.

Pour en savoir plus sur les SOCAN Awards, rendez-vous sur SocanAwards.com/fr.



La chanson « Black Velvet » d’Alannah Myles, succès no. 1 du palmarès du Billboard dans les années 1990, sera intronisée au panthéon des auteurs et compositeurs canadiens le 10 juin 2021, avec une interprétation par co-auteur-compositeur Christopher Ward, Serena Ryder, et Damhnait Doyle, sur Global TV. Ward et son co-auteur-compositeur de « Black velvet », David Tyson, en accepteront l’intronisation pour la chanson, qui a été écrite spécifiquement pour Myles.

« L’intronisation de Black Velvet au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens est un honneur incroyable et une preuve du pouvoir de cette chanson », a affirmé Ward. « Je n’en reviens pas de voir le nombre de vies que cette chanson a touchées. »

« Nous sommes ravis que Damhnait et Serena aient accepté d’unir leur incroyable talent à celui de Christopher afin de rendre hommage à un incroyable succès qui transcende les époques et les genres musicaux », a ajouté la directrice exécutive du PACC Vanessa Thomas. « Black Velvet est un cas d’école d’écriture solide, et la voix sensuelle d’Alannah habite à un tel point la chanson qu’ont écrite Christopher et David en s’inspirant de l’air du Tennessee qu’on peut effectivement en ressentir la chaleur. »

« Black Velvet » découle du souvenir d’un voyage effectué par Christopher Ward à Memphis à l’occasion du dixième anniversaire de la mort d’Elvis. Alors bien connu comme VJ à MuchMusic, Ward exécutait à cette occasion un mandat musical avec un groupe de fans d’Elvis, et il a eu l’inspiration d’écrire une chanson qui évoquerait la ferveur qu’il observait autour de lui.  Se reportant à leur processus créateur, Ward observe que, « pour [lui], chaque chanson comporte un vers clé d’où découle tout le reste. Avec “Black Velvet”, c’était “une nouvelle religion qui t’amènera à te mettre à genoux”. Cette nouvelle religion, c’était le rock ‘n’ roll. »

Myles a mis sa marque sur la chanson avec une voix rauque qui se fait par instants douce et enjouée. Lancée en juillet 1989, « Black Velvet » a rapidement gravi les échelons des palmarès pour atteindre la 1ère place de ceux de Cashbox et du Hot 100 du Billboard pour ensuite se hisser au faîte des palmarès rock grand public dès le début de 1990. L’album s’est vendu à 1,2 millions d’exemplaires au Canada, faisant ainsi d’Alannah Myles la première artiste canadienne à obtenir un disque de diamant. La chanson a fait un malheur au Gala des Prix JUNO de 1990, lors desquels Tyson et Ward se sont vu remettre le prix de l’auteur-compositeur de l’année. L’enregistrement de Myles a valu à celle-ci le Grammy 1990 de la meilleure interprétation rock féminine en lui permettant de devancer des finalistes de la trempe de Janet Jackson et de Tina Turner.

« Black Velvet » est devenue un Classique de la SOCAN en 2004 et l’une des chansons les plus fréquemment demandées à la radio – pour ensuite être reprise par des artistes comme Kelly Clarkson, Melissa Etheridge, Cali Tucker, la titulaire d’un prix JONO Meghan Patrick et divers autres. Elle continue d’être découverte par de nouveaux publics avec plus de 150 millions d’écoutes sur Spotify. Plus de 30 ans après son lancement, Ward a enregistré une nouvelle version soul de « Black Velvet » sur un album profondément introspectif de son cru Same River Twice lancé le 28 mai.

Ayat écrit des chansons pour une foule d’artistes – notamment The Backstreet Boys, Colin James, Wynonna Judd, Anne Murray, Amanda Marshall, Peter Cetera et Diana Ross. Tyson a écrit pour des artistes aussi célèbres que Céline Dion et réalisé des enregistrements pour Eddie Schwartz, Amanda Marshall, Heather Rankin et plusieurs autres. Il est titulaire de multiples JUNOs, notamment celui de l’Auteur-compositeur de l’année pour sa collaboration avec Hall & Oates.



Envie d’en savoir un peu plus sur certains des gagnants des SOCAN Awards 2021 ?

Alors cliquez ici et défiler vers le bas pour découvrir de courtes entrevues vidéo (en anglais, pour le moment) avec Ian Cusson, compositeur de musique de concert et d’opéra, Harm Franklin, auteur-compositeur-interprète R&B/rap/pop, Madeline Merlo, chanteuse et compositrice de country, Tate McRae, phénomène pop et auteure-compositrice de renommée internationale, et Lido Pimienta, auteure-compositrice-interprète de renommée internationale en compagnie de Cheryl Link, directrice de la création principale pour la maison d’édition de Pimienta, peermusic Canada.

Ian Cusson, lauréat du Prix Jan V. Matejcek, nous parle de ses compositions tout au long de l’année 2020, de son travail sur la diversité au Banff Centre for the Arts, de sa découverte de l’opéra et de son processus d’écriture musicale très collaboratif.

Harm Franklin, lauréat du Prix de la chanson virale pour « Stunnin’ », nous raconte comment il a co-écrit cet immense succès, comment il a célébré son succès avec une autre chanson, « Last Year », et comment il prévoit mélanger Punjabi et Anglais dans ses prochains projets.

Tate McRae, lauréate du Prix Découverte de l’année et d’un prix de musique pop pour « You Broke Me First », une auteure-compositrice-interprète qui cumule des milliards de diffusions en continu, nous raconte comment elle a co-écrit sa chanson phare, comment fonctionne son processus d’écriture, et comment elle garde le contrôle de sa carrière.

Madeline Merlo, gagnante d’un prix de musique country pour « Champagne Night », raconte l’incroyable histoire de la co-écriture de ce succès qui a changé sa vie.

Lido Pimienta, lauréate du prix Hagood Hardy pour la musique du monde, et Cheryl Link de peermusic Canada, la maison d’édition gagnante du prix de l’éditeur de l’année, discutent de la façon dont elles travaillent ensemble pour découvrir et exploiter les occasions de faire progresser la carrière de l’auteure-compositrice.

Félicitations à tous les lauréats des prix SOCAN 2021 !