L’Orchestre symphonique de Toronto (OST), un des plus grands du Canada, vient de recevoir le Prix « Partenaires en musique » 2021 de la SOCAN en reconnaissance de la fidélité avec laquelle il a respecté son engagement envers l’équité, la légalité et l’éthique en matière de licences musicales tout au long de ses presque cent années d’existence – y compris en 2020, l’année durant laquelle s’est déclarée la pandémie mondiale actuelle. Cette récompense annuelle s’inscrit dans le cadre du 32e SOCAN Awards, qui sera tenu en ligne pour la seconde année consécutive à compter du 27 mai 2021.

La programmation musicale dynamique et les initiatives connexes de l’OST mettent en vedette des compositeurs et créateurs de musique internationalement reconnus, y compris de nombreux compositeurs membres de la SOCAN. Chaque année, les événements de l’OST, à l’égard desquels la SOCAN émet des licences, donnent lieu à de nombreux concerts de musiques orchestrales et populaires durant lesquels de la musique est entendue et exécutée, et, en 2020, l’OST y est allé d’un nouveau programme d’exécutions en ligne sous le signe de l’équité en matière de licences musicales.

« Nous sommes ravis de recevoir le Prix « Partenaires en musique » de la SOCAN, a affirmé le chef de la direction de l’Orchestre symphonique de Toronto Matthew Loden. « Nous nous efforçons toujours de programmer des œuvres riches d’artistes diversifiés, y compris des créateurs qui sont à l’avant-garde de notre art. Le bibliothécaire principal de l’OST Gary Corrin a résolument adhéré à son engagement envers les compositeurs ainsi qu’aux principes de notre relation avec la SOCAN – c’est une façon de plus d’appuyer les artistes avec qui nous travaillons. »

Le Prix « Partenaires en musique » récompense chaque année une entreprise canadienne qui adhère strictement aux principes de l’utilisation légale et éthique de la musique, et il symbolise le respect mutuel que se vouent les créateurs de musique et les entreprises et qui leur permet de grandir ensemble.

« La grande renommée dont jouit l’OST comme entreprise respectueuse de l’éthique et de l’équité en matière de licences musicales est un exemple de son engagement soutenu envers les compositeurs et les créateurs de musique, ce qui est une des raisons pour lesquelles l’OST demeure un chef de file du monde orchestral », a témoigné le compositeur canadien Ian Cusson, titulaire du Prix Jan V. Matejcek de la nouvelle musique classique 2021 de la SOCAN.

Présentés en ligne durant la pandémie, les concerts de l’OST incluaient des œuvres du répertoire de la SOCAN, et ce, tant pour la série sur demande que pour la série en continu de l’organisme. « Ce prix témoigne du fait que l’OST continue de présenter d’extraordinaires talents musicaux en personne et en ligne et de leur assurer une rémunération équitable », a affirmé la vice-présidente de la division des répartitions de la SOCAN Kit Wheeler. « C’est un honneur pour la SOCAN de poursuivre notre magnifique partenariat avec l’Orchestre symphonique de Toronto au nom de notre effectif de plus de 175 000 auteurs, compositeurs et éditeurs de musique. »

La SOCAN collabore avec les entreprises et leurs associations professionnelles ainsi qu’avec les municipalités et d’autres parties prenantes afin de les encourager à ne pas prendre de retard en matière de licences musicales, lesquelles comptent collectivement pour la majeure partie des moyens de subsistance des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique par le biais de redevances de droit d’auteur. C’est là un aspect essentiel de l’écosystème de la musique au Canada.

Les SOCAN Awards 2021 de Toronto sera le deuxième à être présenté en ligne en raison des mesures de prévention exigées par la pandémie. À partir du 27 mai, plus de 50 Prix SOCAN seront remis aux créateurs et éditeurs de musique les plus prospères de l’année dans le cadre d’un événement phare qui joue un rôle essentiel dans la carrière des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique.

Pour en savoir plus sur les SOCAN Awards, rendez-vous sur SocanAwards.com/fr.