L’industrie canadienne de la musique en scène a lancé #PourLAmourDeLaScene, une campagne de sensibilisation afin d’attirer l’attention sur les dommages que les fermetures liées à la COVID-19 ont causés à son industrie — aux artistes, aux festivals, aux lieux de diffusion, aux promoteurs, aux bars, aux salles de concert, aux arénas, aux agences artistiques, aux syndicats, aux techniciens, et aux nombreux autres travaillant dans la chaîne logistique qui connecte les Canadiens à d’extraordinaires expériences musicales sur scène.

L’Association canadienne de musique sur scène (CLMA) invite les fans, les membres de l’industrie et tous ceux qui s’ennuient d’aller à des concerts à partager leurs souvenirs sur les médias sociaux, en utilisant le mot-clic officiel et ainsi, soutenir leurs amis et voisins qui constituent cette industrie.

« La musique sur scène est un moteur économique majeur à travers le pays, et nous savons que les Canadiens voudront retourner voir des concerts en salle lorsque cela sera sécuritaire », assure Erin Benjamin, présidente et chef de la direction de l’Association canadienne de musique sur scène. « Des personnes de votre communauté risquent de perdre leur emploi pour toujours. Elles ont besoin de soutien additionnel, ciblé et continu, de la part des gouvernements. L’ambition est de s’assurer que lorsque les mesures liées à la COVID seront levées, les Canadiens continueront d’avoir accès aux artistes et aux expériences musicales qu’ils connaissent et qu’ils aiment. »

L’industrie du spectacle a été une des premières à arrêter ses activités, priorisant la sécurité des artistes, des techniciens et des fans en annulant ou reportant des milliers d’événements à travers le pays. Avec l’incertitude qui perdure, les spectacles seront parmi les derniers à effectuer un retour. Depuis sa fermeture en mars 2020, l’industrie a été frappée par une paralysante perte de revenus annuels de 92 %.

« Avoir accès à des salles de spectacle de différentes capacités est un élément crucial pour bâtir un bassin d’admirateurs et parvenir à gagner sa vie en tant qu’artiste. C’est déchirant de voir fermer des lieux aimés où tant de carrières ont commencé et tant de souvenirs ont été créés. Lorsque nous serons en mesure de retourner à des spectacles, en toute sécurité, le soutien de tous sera crucial pour nos artistes et nos scènes », explique Miranda Mulholland, artiste nommée aux JUNO et vice-présidente de Massey/Roy Thomson Halls.

Les fans sont invités à se joindre à l’industrie de la musique sur scène et à soutenir cette campagne en partageant leurs souvenirs, vidéos et photos de concerts préférés sur les médias sociaux et en taguant #PourLAmourDeLaScene. Pour en savoir plus à propos de l’impact des mesures nécessaires entourant la COVID-19 sur l’industrie, visitez https://canadianlivemusic.ca/fr/pourlamourdelascene/.

La situation en chiffres

Avant mars 2020, l’industrie canadienne de la musique sur scène créait 72 000 emplois et ajoutait approximativement 3 milliards $ au PIB national. Depuis mars 2020, l’industrie rapporte :

  • 92 % de perte de revenus en moyenne.
  • 64 % de l’industrie risque une fermeture définitive.
  • Un travailleur sur quatre dans le domaine des arts, du divertissement et de la récréation a perdu son emploi en 2020. C’est un total de 114 400 artistes, techniciens, employés du marketing, administrateurs artistiques et autres travailleurs culturels qui ne pouvaient plus gagner leur vie dans leur profession.
  • 99 millions $ en PPB perdu à cause de la fermeture des salles de spectacles seulement à Toronto (en date d’octobre 2020).
  • 85 % des musiciens professionnels sont d’accord que s’ils ne peuvent plus jouer sur scène, ils auront de la difficulté à gagner leur vie.
  • Plus de 75 salles de spectacles importantes ont fermé leurs portes définitivement.
  • Plus de trois fois plus d’individus ET d’organisations rapportent un très haut ou un haut niveau de stress et d’anxiété aujourd’hui (76 % et 79 %, respectivement) comparé à avant la COVID-19 (26 % et 25 %).
  • L’industrie de la musique sur scène a été considérablement affectée par la pandémie — affectant directement les musiciens, les salles de spectacle, le personnel, les équipes de mise en marché, les festivals de musique et autres. Les Canadiens croient que ces secteurs/professions ont besoin du soutien des gouvernements afin de survivre à cette pandémie.