Les membres de SOCAN peuvent dès maintenant profiter d’un rabais de 20 % sur le prix d’un abonnement au puissant outil de suivi des diffusions audiovisuelles WIOpro qui permet aux créateurs et aux éditeurs de musique de suivre avec plus de précision leurs exécutions audiovisuelles nationales et internationales. L’utilisation de cet outil devrait améliorer la transparence de ces exécutions et par conséquent faire augmenter les redevances qui leur sont rattachées. Vous pouvez vous abonner dès maintenant à l’adresse wiopro.com (disponible en anglais seuelement).
Nous versons à nos membres des redevances provenant de diverses sources lorsque des films, des séries et des épisodes contenant leur musique sont diffusés à l’échelle nationale et internationale. La SOCAN compte sur les producteurs, les diffuseurs, les superviseurs musicaux et les autres parties prenantes pour lui fournir les informations sur l’utilisation de la musique par le biais de rapports de contenu musical. Désormais, grâce à WIOpro, nos membres peuvent suivre de manière fiable les diffusions audiovisuelles afin de réconcilier et de vérifier leurs relevés de redevances puisque le logiciel utilise les données standardisées du guide de programmation électronique pour générer des rapports faciles à utiliser.
« Nous sommes vraiment heureux de pouvoir offrir aux membres de la SOCAN un accès à prix réduit à WIOpro, une nouvelle norme de l’industrie en matière de redevances musicales pour le cinéma et la télévision », a déclaré Shawn Pierce, président, chef de la direction et cofondateur de WIO, lui-même compositeur de musique pour la télévision canadienne. « Testée, solide, numérique et fiable, notre plateforme permet à la SOCAN elle-même et à ses membres de mieux gérer la tâche souvent difficile de retrouver les émissions manquées en raison de rapports de contenu musical erronés et d’autres problèmes de données. Ça veut dire – et je le sais d’expérience – plus d’argent dans vos poches. »
Grâce à WIOpro, il vous suffit de vous connecter et de remplir votre tableau de bord avec les films, séries ou épisodes que vous souhaitez suivre. Lorsque vous y reviendrez la prochaine fois, vous pourrez produire des rapports indiquant toutes les diffusions des productions que vous surveillez dans 55 territoires couverts par WIOpro partout dans le monde. Vous pouvez ensuite comparer ces données et vos relevés de redevances afin d’identifier les diffusions pour lesquelles des informations n’ont pas été soumises afin de déclencher un paiement de redevances.
« La SOCAN est heureuse d’être la première et la seule organisation de droits musicaux à offrir à ses membres un accès à prix réduit à WIOpro, en partenariat avec WIO », a déclaré Jean-Christian Céré, chef des services aux membres. « Leur plateforme unique offre un aperçu clair et approfondi des diffusions télévisées mondiales qui sont souvent difficiles à obtenir. Nous accueillons le suivi et les rapports de WIOpro comme des outils supplémentaires permettant à nos membres d’identifier plus efficacement leurs exécutions. »
Ce suivi est alimenté par les mêmes données de diffusion que celles utilisées par les systèmes de câble et de satellite, ce qui rend WIOpro efficace pour trouver les diffusions non déclarées de films et d’épisodes. Contrairement aux systèmes de détection audio, les rapports WIOpro sont acceptés et facilement vérifiés par la plupart des organisations de droit d’exécution et de gestion collective. Les rapports peuvent être générés aux formats PDF et CSV, ce dernier pouvant être directement importé dans des programmes de feuilles de calcul comme Excel.
WIO, qui signifie « When’s It On? », a été fondé à l’origine parce que le chef de la direction de WIO, M. Pierce, voulait avoir un aperçu de son propre catalogue musical et de ses redevances. Grâce à WIOpro, il a identifié environ 50 000 $ de redevances qu’il n’aurait pas autrement pu recevoir.