La Fondation SOCAN a eu le plaisir et la fierté de présenter le Screen Music Laboratory pour les compositeurs émergents du 18 au 21 octobre sur Aire Ouverte, une plateforme de type jeu vidéo 2D, où un bureau virtuel de la Fondation SOCAN a été construit. Le Screen Music Lab de la Fondation SOCAN était officiellement commandité par Bell Media et l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision.

Dans le cadre de ce Laboratoire, 10 compositeurs émergents ont été invités à se joindre à un mentor, Janal Bechthold, et à un réalisateur, Pascal Plante, durant quatre journées où ils devaient composer de la musique pour des extraits de film que leur soumettait le réalisateur. Au-delà de cet exercice pratique, le programme visait à démystifier et à construire la relation entre les compositeurs et les réalisateurs et il a permis aux jeunes compositeurs d’évoluer dans un contexte très proche de la réalité de leur métier. À cette fin, le réalisateur a organisé une séance de repérage (« spotting ») au cours de laquelle les participants ont dû gérer des délais serrés tout en travaillant aux côtés de Plante avec les conseils de Bechthold.

Les 10 participants étaient :

Lors de l’événement de clôture de deux heures le 21 octobre, les 10 participants ont passé la première heure à se présenter aux invités de l’industrie et à présenter la musique qu’ils avaient composée sur l’un des quatre extraits différents du film Nadia, Butterfly.

S’adressant aux participants avant la projection des extraits, la directrice générale de la Fondation SOCAN, Charlie Andrews, a déclaré : « Nous savons que la musique joue un rôle très important dans le cinéma, la télévision et les autres médias ». Cela s’est avéré de plus en plus évident à l’écoute des notes uniques et émotionnellement précises des jeunes participants lors de la projection de chaque extrait de film ; ils ont incontestablement donné vie aux scènes.

La deuxième heure de l’événement a été consacrée à une séance de réseautage en ligne avec des représentants de l’industrie de la musique et de l’écran, dont des représentants de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision (ACCT), de la Canadian Media Producers Association (CMPA), de la Guilde des compositeurs canadiens de musique à l’image (SCGC), de la SPCAQ et de l’APEM, ainsi que Charlie Andrews, Julien Boumard Coallier, coordonnateur des programmes de la Fondation SOCAN (qui a largement organisé le programme et l’événement), et Guggan Singh, nouveau représentant A&R de la SOCAN.