La CISAC a publié son Rapport Annuel 2023 le 25 mai 2023 pour souligner le travail accompli au nom des 227 sociétés de gestion collective qu’elle appuie à travers le monde, lesquelles gèrent cumulativement les droits de plus de 5 millions de créateurs et créatrices dans les domaines de la musique, de l’audiovisuel (cinéma, télévision et productions en ligne), des arts visuels, de l’art dramatique et de la littérature.

Télécharger le Rapport annuel 2023 de la CISAC

En plus de mises à jour sur les services technologiques, juridiques et politiques de la CISAC, le rapport souligne les projets menés à bien par la CISAC en Grèce et en Turquie, lesquels ont permis de faire augmenter les revenus des créateurs dans des marchés qui ne leur étaient pas encore favorables.

Le rapport illustre également les progrès accomplis pour généraliser l’adoption exigée de l’ISWC pour l’identification des métadonnées relatives aux oeuvres musicales, une priorité absolue pour le réseau de la CISAC visant à garantir un paiement rapide et précis aux créateurs dans l’environnement de la diffusion en continu.

Le rapport met en lumière les actions de lobbying législatif menées par la CISAC dans une multitude de pays pour encourager le renforcement des lois qui protègent les créateurs et ayants droit. Il met aussi en avant les récentes actions de solidarité de la communauté CISAC dans le cadre de l’initiative mondiale Creators for Ukraine. Les sociétés membres de la CISAC ont déjà contribué au projet à hauteur de 1,4 million d’euros, qui ont été distribués aux créateurs et organisations caritatives qui aident les victimes de la guerre.

Les avant-propos du Président de la CISAC Björn Ulvaeus (d’ABBA) , du Président du conseil d’administration Marcelo Castello Branco et du Directeur Général Gadi Oron énoncent les priorités actuelles de la Confédération et sa vision stratégique pour l’avenir. Ces dernières incluent l’impact de l’IA sur le droit d’auteur ainsi que la campagne de la CISAC en faveur de l’obtention d’une rémunération plus équitable pour l’utilisation des œuvres dans le marché de la diffusion en continu.

« La participation de la SOCAN aux initiatives de la CISAC joue un rôle important dans les avantages que nous offrons à chacun de nos membres », a déclaré Jennifer Brown, chef de la direction de la SOCAN. « Étant titulaire d’une des deux vice-présidences du conseil d’administration de la CISAC, je suis en mesure de partager le point de vue canadien sur une grande variété de sujets avec des CMO de partout dans le monde et de participer au développement de nouvelles opportunités. Alors que le droit d’auteur se fait de plus en plus numérique et qu’il transcende les frontières, ce qui bouleverse notre façon de faire, il est plus que jamais essentiel que la SOCAN s’implique dans cet immense écosystème de la musique et dans les idées qui circulent actuellement concernant l’avenir de la gestion collective.

«Dans ce rapport de la CISAC, personne n’est laissé pour compte. Nous participons tous et toutes à la prise de mesures susceptibles de renforcer le marché du droit d’auteur, de protéger les droits des créateurs et des créatrices et de répandre à travers le monde une vision de la gestion collective qui correspond autant aux aspirations des petits marchés que des grands. »

Le rapport aborde également la question de la campagne de la CISAC en soutien de l’extension du droit à rémunération aux auteurs audiovisuels ainsi que la question de la poursuite du lobbying pour l’adoption universelle du droit de suite pour les artistes visuels.

L’assemblée générale de la CISAC a lieu le 1er juin 2023 à Mexico.