La CISAC a publié son Rapport Annuel 2023 le 25 mai 2023 pour souligner le travail accompli au nom des 227 sociétés de gestion collective qu’elle appuie à travers le monde, lesquelles gèrent cumulativement les droits de plus de 5 millions de créateurs et créatrices dans les domaines de la musique, de l’audiovisuel (cinéma, télévision et productions en ligne), des arts visuels, de l’art dramatique et de la littérature.

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En plus de mises à jour sur les services technologiques, juridiques et politiques de la CISAC, le rapport souligne les projets menés à bien par la CISAC en Grèce et en Turquie, lesquels ont permis de faire augmenter les revenus des créateurs dans des marchés qui ne leur étaient pas encore favorables.

Le rapport illustre également les progrès accomplis pour généraliser l’adoption exigée de l’ISWC pour l’identification des métadonnées relatives aux oeuvres musicales, une priorité absolue pour le réseau de la CISAC visant à garantir un paiement rapide et précis aux créateurs dans l’environnement de la diffusion en continu.

Le rapport met en lumière les actions de lobbying législatif menées par la CISAC dans une multitude de pays pour encourager le renforcement des lois qui protègent les créateurs et ayants droit. Il met aussi en avant les récentes actions de solidarité de la communauté CISAC dans le cadre de l’initiative mondiale Creators for Ukraine. Les sociétés membres de la CISAC ont déjà contribué au projet à hauteur de 1,4 million d’euros, qui ont été distribués aux créateurs et organisations caritatives qui aident les victimes de la guerre.

Les avant-propos du Président de la CISAC Björn Ulvaeus (d’ABBA) , du Président du conseil d’administration Marcelo Castello Branco et du Directeur Général Gadi Oron énoncent les priorités actuelles de la Confédération et sa vision stratégique pour l’avenir. Ces dernières incluent l’impact de l’IA sur le droit d’auteur ainsi que la campagne de la CISAC en faveur de l’obtention d’une rémunération plus équitable pour l’utilisation des œuvres dans le marché de la diffusion en continu.

« La participation de la SOCAN aux initiatives de la CISAC joue un rôle important dans les avantages que nous offrons à chacun de nos membres », a déclaré Jennifer Brown, chef de la direction de la SOCAN. « Étant titulaire d’une des deux vice-présidences du conseil d’administration de la CISAC, je suis en mesure de partager le point de vue canadien sur une grande variété de sujets avec des CMO de partout dans le monde et de participer au développement de nouvelles opportunités. Alors que le droit d’auteur se fait de plus en plus numérique et qu’il transcende les frontières, ce qui bouleverse notre façon de faire, il est plus que jamais essentiel que la SOCAN s’implique dans cet immense écosystème de la musique et dans les idées qui circulent actuellement concernant l’avenir de la gestion collective.

«Dans ce rapport de la CISAC, personne n’est laissé pour compte. Nous participons tous et toutes à la prise de mesures susceptibles de renforcer le marché du droit d’auteur, de protéger les droits des créateurs et des créatrices et de répandre à travers le monde une vision de la gestion collective qui correspond autant aux aspirations des petits marchés que des grands. »

Le rapport aborde également la question de la campagne de la CISAC en soutien de l’extension du droit à rémunération aux auteurs audiovisuels ainsi que la question de la poursuite du lobbying pour l’adoption universelle du droit de suite pour les artistes visuels.

L’assemblée générale de la CISAC a lieu le 1er juin 2023 à Mexico.



En juin 2023, la SOCAN célèbre les apports et les impacts des créateurs et des créatrices de musique noire, des peuples autochtones et des membres de la communauté LGBTQ2S+, qui continuent de jouer des rôles importants pour la formation de l’histoire de la culture de notre pays et du monde.

En reconnaissance du Mois de la musique noire, du Mois de la fierté et de la Journée nationale des peuples autochtones (21 juin), la SOCAN partagera des articles de fond, des profils et des témoignages présentés par des membres de ces communautés dynamiques et essentielles.

Nous continuerons d’appuyer les participations des personnes autochtones, noires et de couleur ainsi que celles des membres de la communauté LGBTQ2S+ sur Paroles & Musique et sur nos réseaux sociaux. Veuillez donc rester à l’écoute ce mois-ci – et chaque mois.



La SOCAN a eu le plaisir et la fierté de remettre des Prix No. 1 à Adam Shomer, Sara Diamond, Luca Mauti et Nathan Ferraro, pour leur rôle de création ou de production pour quatre chansons qui se sont hissées au sommet de divers palmarès en 2022 :

Adam Shomer a reçu un prix pour sa contribution à « No Love For You » interprétée par Regard et Drop-G et publiée par Reliant 1 Music. La a trôné sur le Mediabase U.S. Dance Chart le 17 décembre 2022.

Sara Diamond a mérité son Prix No. 1 pour la coécriture de « Flowers Need Rain » interprétée par ses coauteurs Preston Pablo et Banx & Rank et publiée par Sony/ATV Allegro. La chanson a atteint la première place du Top 20 de CBC Music le 3 octobre 2022 et du palmarès Billboard Canada Mainstream Adult Contemporary le 9 janvier 2023.

Nous avons remis un Prix No. 1 à Luca Mauti pour son travail de coproducteur sur « Hurt Me So Good » interprétée par Jazmine Sullivan et coéditée par Warner Chappell Music Publishing. La pièce est grimpée au sommet du palmarès Billboard Adult R&B Airplay Chart le 10 décembre 2022. Les coauteurs et coproducteurs de Mauti, DZL et Akeel Henry, ont reçu leur prix en 2022.

Quant à Nathan Ferraro, il a reçu sa plaque commémorative pour la coécriture de « Revolver » interprétée et coécrite par bülow et qui s’est installée au sommet du Top 20 de CBC Music Top le 22 juillet 2021. Leur chanson est coéditée par Hyvetown Music Publishing, Arts & Craft Music et Universal Music Publishing Canada et elle a été coécrite avec les membres SOCAN Mike Wise et DCF, alias David Charles Fischer. Les autres membres de la SOCAN ayant participé à « Revolver » seront récompensés à une date ultérieure.