Le producteur et auteur-compositeur blues et traditionnel Colin Linden faisait partie des nombreux membres SOCAN en nomination aux Grammys et il est reparti avec le prix du meilleur album Americana pour son travail sur Oklahoma de Keb’ Mo’.

Linden a reçu son trophée lors du prégala de dimanche qui avait lieu avant la soirée télédiffusée en direct du Staples Centre de Los Angeles.

« Être en nomination pour un Grammy est une immense réussite en soi, mais gagner le prix peut être un moment charnière », a déclaré le chef de la direction de la SOCAN, Eric Baptiste, qui était présent au gala en compagnie du chef des services aux membres et du développement des affaires, Michael McCarty, et du directeur principal, A&R, Rodney Murphy. « La grande famille SOCAN et le Canada tout entier sont fiers du succès de nos membres. »

La carrière de Linden couvre plusieurs décennies et il a notamment tourné en compagnie de Bob Dylan, joué à la Maison Blanche et produit des albums pour d’innombrables artistes. Linden a également été directeur musical de la série télé Nashville pendant six années.

Plusieurs autres artistes canadiens étaient en nomination dans le cadre de l’édition 2020 des Grammy Awards, soit directement ou par affiliation, Drake, Northern Cree, Shawn Mendes, Eric Corne, Michael Bublé, Daniel Caesar, Ajay Bhattacharya « STINT », T-minus, Carly Rae Jepsen, Boi-1da, Dan Brodbeck, Malika Tirolien et la jeune vedette montante Jessie Reyez dont c’était la toute première nomination.

Avec un nombre grandissant de membres SOCAN en nomination ou affiliés à une nomination, les Grammys continuent d’honorer les artistes canadiens les plus talentueux lors du plus important gala musical de l’année aux États-Unis.

La SOCAN félicite Colin Linden et tous nos membres qui étaient en nomination cette année !

 

 



Alessia Cara, qui animera le gala télédiffusé de JUNO 2020 pour la toute première fois, est en tête au chapitre du nombre de nominations avec six : simple de l’année (pour « Out of Love »), album de l’année, album pop de l’année (toutes deux pour The Pains of Growing), artiste de l’année, auteure-compositrice de l’année, un prix présenté par la SOCAN, et choix du public.

Tory Lanez a quant à lui reçu cinq nominations : artiste et enregistrement rap de l’année (pour Freaky), deux nominations dans la catégorie enregistrement R&B/soul de l’année (pour Chixtape 5 et « Feel It Too » [en collaboration avec Jessie Reyez et Tainy], ainsi que choix du public.

Les suivent avec trois nominations chacun Alexandra Stréliski, Bryan Adams, bülow, Loud Luxury, NAV et Shawn Mendes.

Quant au Prix SOCAN pour l’auteur-compositeur de l’année, les finalistes sont :

  • Alessia Cara
  • bülow
  • Patrick Watson
  • Tenille Townes
  • Tim Baker

Jusqu’à maintenant, Cara, Lennon Stella, Daniel Caesar, Glorious Sons et Tory Lanez ont confirmé leurs prestations durant le gala qui aura lieu le dimanche 15 mars et sera diffusé en direct du SaskTel Centre de Saskatoon, sur les ondes de la CBC, de CBC Radio One, sur CBC Music ainsi que sur le service de diffusion en continu CBC Gem, au Canada, et mondialement via www.cbcmusic.ca/junos.

Les finalistes dans la catégorie Composition classique de l’année sont :

  • Ana Sokolović pour Evta
  • Bekah Simms pour Everything Is. . . Distorted
  • Jared Miller pour Under Sea, Above Sky
  • Rose Bolton pour The Coming of Sobs
  • Vincent Ho pour Kickin’ It 2.0

Les finalistes dans la catégorie Album francophone de l’année sont :

  • Fred Pellerin pour Après
  • Jean Leloup pour L’étrange pays
  • Koriass pour La nuit des longs couteaux
  • Les Louanges pour La nuit est une panthère
  • Loud pour Tout ça pour ça

Du côté québécois, d’autres membres SOCAN sont également en nomination. Dominique Fils-Aimé a été nommée dans la catégorie de l’album vocal jazz de l’année pour Stay Tuned!, de même qu’Elizabeth Shepherd. Le trompettiste jazz Jacques Kuba Séguin se retrouve finaliste pour l’album jazz de l’année : solo, pour son album MiGrations. Les Montréalais Half Moon Run,sont en lice pour le Juno de l’album adulte alternatif de l’année, pour A Blemish in the Great Light aux côtés de Patrick Watson et son album Wave et Leonard Cohen. Du côté des vidéoclips de l’année, on retrouve également ceux de Sarahmée, Laurence Nerbonne et Corridor. Enfin, Jacques Greene est nommé dans la catégorie Album électronique de l’année avec Dawn Chorus.

En plus de présenter le Prix SOCAN de l’auteur-compositeur de l’année, la SOCAN est le commanditaire présentateur, pour une cinquième année consécutive, du dîner gala durant lequel la majorité des prix sont remis. De plus, durant la semaine d’activités qui précède les galas, la SOCAN co-présentera de nouveau le JUNO Songwriters’ Circle, un événement considéré par tous comme le joyau de la couronne de la JUNO Week. Les artistes qui y participeront seront annoncés sous peu. Parmi les invités qui sont déjà passés à l’événement, on note entre autres Paul Brandt, Alex Cuba, Ria Mae, Randy Bachman, Shad, July Talk, Buffy Sainte-Marie, Jann Arden, Joel Plaskett, Johnny Reid, Ron Sexsmith et Dan Mangan.

Pour plus d’information et une liste complète des finalistes, visitez le site web des Prix JUNO.

Surveillez www.magazinesocan.ca pour des entrevues vidéo captées lors de la conférence de presse pour l’annonce des finalistes qui avait lieu à Toronto le 28 janvier 2020.



Les membres SOCAN Northern Cree, Eric Corne, ainsi que les producteurs audionumériques Ajay Bhattacharya (aka STINT) et Dan Brodbeck étaient sur place dans le cadre de notre événement pré-Grammys 2020 qui avait lieu le 23 janvier au Sunset Marquis Hotel de Los Angeles.

À quelques pas du célèbre Sunset Strip, dans un magnifique jardin de West Hollywood, l’événement annuel célèbre le succès des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique tout en permettant à une pléthore d’influenceurs et de décideurs de l’industrie de la musique de réseauter.

Tous producteurs, sauf indication contraire. De gauche à droite : Tyler Henry (gérant d’artiste), Jenius, Binnz, WondaGurl, London Cyr, Rodney Murphy de la SOCAN, 5ive.

On comptait notamment parmi les autres membres de la SOCAN sur place Johnny Orlando, Kardinal Official, Eric Corne WondaGurl, Stephan Moccio, Nikhil, DJ Power, Ian Janes, Jazzy Monika, FrancisGotHeat, Bobby Kuya, Andy Stochansky, Frazer Mac, London Cyr, Jenius, Laurell Barker, Jason Couse et Wes Marskell du duo The Darcys, ainsi que D’Ari et Mel Larkin de Villas.

Les représentants de la SOCAN étaient le chef de la direction Eric Baptiste, le président du Conseil Marc Ouellette, le chef des services aux membres et du développement des affaires Michael McCarty, le chef des communications et du marketing Andrew Berthoff, le directeur principal A&R Rodney Murphy, le directeur du développement international et de la conformité Steve Ambers, la coordonnatrice des événements pour les membres Olivia Cummings, ainsi que les représentantes A&R de notre bureau de L.A. Camille Mathews et Erica Grayson, et le coordonnateur du bureau de L.A., Francisco Ibarra, qui étaient là pour soutenir et féliciter les membres SOCAN en nomination aux Grammys.

Avec un nombre grandissant de membres SOCAN en nomination ou affiliés à une nomination, comme Drake, Shawn Mendes, Michael Bublé, et Daniel Caesar, les Grammys continuent d’honorer les artistes canadiens les plus talentueux lors du plus important gala musical de l’année aux États-Unis.

Le gala des Grammys sera télédiffusé le dimanche 26 janvier.