Le producteur et auteur-compositeur blues et traditionnel Colin Linden faisait partie des nombreux membres SOCAN en nomination aux Grammys et il est reparti avec le prix du meilleur album Americana pour son travail sur Oklahoma de Keb’ Mo’.

Linden a reçu son trophée lors du pré-gala de dimanche qui avait lieu avant la soirée télédiffusée en direct du Staples Centre de Los Angeles.

« Être en nomination pour un Grammy est une immense réussite en soi, mais gagner le prix peut être un moment charnière », a déclaré le chef de la direction de la SOCAN, Eric Baptiste, qui était présent au gala en compagnie du chef des services aux membres et du développement des affaires, Michael McCarty, et du directeur principal, A&R, Rodney Murphy. « La grande famille SOCAN et le Canada tout entier sont fiers du succès de nos membres. »

La carrière de Linden couvre plusieurs décennies et il a notamment tourné en compagnie de Bob Dylan, joué à la Maison Blanche et produit des albums pour d’innombrables artistes. Linden a également été directeur musical de la série télé Nashville pendant six années.

Plusieurs autres artistes canadiens étaient en nomination dans le cadre de l’édition 2020 des Grammy Awards, soit directement ou par affiliation, dont notamment Drake, Northern Cree, Shawn Mendes, Eric Corne, Michael Bublé, Daniel Caesar, Ajay Bhattacharya « STINT », T-minus, Carly Rae Jepsen, Boi-1da, Dan Brodbeck, Malika Tirolien et la jeune vedette montante Jessie Reyez dont c’était la toute première nomination.

Avec un nombre grandissant de membres SOCAN en nomination ou affiliés à une nomination, les Grammys continuent d’honorer les artistes canadiens les plus talentueux lors du plus important gala musical de l’année aux États-Unis.

La SOCAN félicite Colin Linden et tous nos membres qui étaient en nomination cette année !



Alessia Cara, qui animera le gala télédiffusé de JUNO 2020 pour la toute première fois, est en tête au chapitre du nombre de nominations avec six : simple de l’année (pour « Out of Love »), album de l’année, album pop de l’année (toutes deux pour The Pains of Growing), artiste de l’année, auteure-compositrice de l’année, un prix présenté par la SOCAN, et choix du public.

Tory Lanez a quant à lui reçu cinq nominations : artiste et enregistrement rap de l’année (pour Freaky), deux nominations dans la catégorie enregistrement R&B/soul de l’année (pour Chixtape 5 et « Feel It Too » [en collaboration avec Jessie Reyez et Tainy], ainsi que choix du public.

Les suivent avec trois nominations chacun Alexandra Stréliski, Bryan Adams, bülow, Loud Luxury, NAV et Shawn Mendes.

Quant au Prix SOCAN pour l’auteur-compositeur de l’année, les finalistes sont :

  • Alessia Cara
  • bülow
  • Patrick Watson
  • Tenille Townes
  • Tim Baker

Jusqu’à maintenant, Cara, Lennon Stella, Daniel Caesar, Glorious Sons et Tory Lanez ont confirmé leurs prestations durant le gala qui aura lieu le dimanche 15 mars et sera diffusé en direct du SaskTel Centre de Saskatoon, sur les ondes de la CBC, de CBC Radio One, sur CBC Music ainsi que sur le service de diffusion en continu CBC Gem, au Canada, et mondialement via www.cbcmusic.ca/junos.

Les finalistes dans la catégorie Composition classique de l’année sont :

  • Ana Sokolović pour Evta
  • Bekah Simms pour Everything Is. . . Distorted
  • Jared Miller pour Under Sea, Above Sky
  • Rose Bolton pour The Coming of Sobs
  • Vincent Ho pour Kickin’ It 2.0

Les finalistes dans la catégorie Album francophone de l’année sont :

  • Fred Pellerin pour Après
  • Jean Leloup pour L’étrange pays
  • Koriass pour La nuit des longs couteaux
  • Les Louanges pour La nuit est une panthère
  • Loud pour Tout ça pour ça

En plus de présenter le Prix SOCAN de l’auteur-compositeur de l’année, la SOCAN est le commanditaire présentateur, pour une cinquième année consécutive, du dîner gala durant lequel la majorité des prix sont remis. De plus, durant la semaine d’activités qui précède les galas, la SOCAN co-présentera de nouveau le JUNO Songwriters’ Circle, un événement considéré par tous comme le joyau de la couronne de la JUNO Week. Les artistes qui y participeront seront annoncés sous peu. Parmi les invités qui sont déjà passés à l’événement, on note entre autres Paul Brandt, Alex Cuba, Ria Mae, Randy Bachman, Shad, July Talk, Buffy Sainte-Marie, Jann Arden, Joel Plaskett, Johnny Reid, Ron Sexsmith et Dan Mangan.

Pour plus d’information et une liste complète des finalistes, visitez le site web des Prix Juno.

Surveillez www.magazinesocan.ca pour des entrevues vidéo captées lors de la conférence de presse pour l’annonce des finalistes qui avait lieu à Toronto le 28 janvier 2020.



Du 9 au 11 janvier 2020, la Fondation SOCAN a tenu, au Signal Creative Community du centre-ville de Toronto, l’édition inaugurale de son innovant nouveau programme de mentorat intitulé Équité X Production destiné à soutenir les créatrices audionumériques ainsi que ceux et celles issus des minorités sexuelles.

Equity X Production, SOCAN Foundation« La Fondation SOCAN a mis sur pied ce programme national dans la foulée de l’étude Annenberg Inclusion Initiative parue en 2019 », explique la directrice générale de la Fondation, Charlie Andrews. « Cette recherche très préoccupante démontre le manque de diversité dans la sphère de la production audionumérique. Nous avons amassé des fonds et mis sur pied un programme qui remet le statu quo en question en encourageant, grâce à de l’éducation, du réseautage et du soutien, les minorités sexuelles à se lancer dans la production musicale. »

Le programme a été rendu possible grâce au généreux soutien de la RBC, de Ableton et de Signal Creative Community — un pôle de création unique en son genre —, ainsi qu’avec le soutien du conseil d’administration de la Fondation SOCAN.

Cette première édition a reçu plus de 300 candidatures et n’acceptait que 25 participantes. Environ 70 % des participantes proviennent de l’extérieur de l’Ontario et toutes sont membres de la SOCAN. Les instructrices Heidi Chan et Laura Dickens – également membres SOCAN – ont agit comme facilitatrices tandis que le groupe en apprenait plus au sujet des boucles MIDI, de la configuration de claviers, de la programmation des boîtes à rythmes et des échantillonneurs, de la méthodologie de travail, de la production pour des prestations en direct, et bien plus encore. Ableton, en collaboration avec la Fondation SOCAN, a donné un accès complet à son logiciel Ableton Live 10 à toutes les participantes.

Voici la liste des participantes à cette première édition (en ordre alphabétique par nom de famille) :

  • Ila Barker
  • Hannah Bayoumi
  • Emma Berger-Kovacs
  • Ashley Bieniarz
  • Tonya Cattan
  • Richelle Chatarpaul
  • Monique Clarke
  • Nicole Curry
  • Rebecca Emms
  • Anique Granger
  • Tajkiran Grewal
  • Eugénie Jobin Tremblay
  • Kaia Kater
  • Missy Knott
  • Kate Kurdyak
  • Alice Lin
  • Kellie Loder
  • Marie-Hélène Massy Emond
  • Ali “Willa” Milner
  • Atisa Rashadi
  • Emily Rockarts
  • Jordana Talsky
  • Kirsten Taylor
  • Nimkish Younging

Ont également participé à l’événement Charlie Andrews, Meryl Gosch, coordonnatrice de projets à la Fondation SOCAN, Julien Boumard-Collier, administrateur des programmes à la Fondation SOCAN, Aggrey Ellis, ventes et marketing pour Ableton, et Tanya Faraday, événements spéciaux et programmation, Signal Creative Community.

Equity X Production, SOCAN FoundationEric Baptiste, le chef de la direction de la SOCAN a déclaré ceci lors de son passage à l’événement en compagnie de la chef des finances Diane Petrucci : « Il s’agit d’un programme très innovant qui a fait parler de lui partout à travers le monde. Ce que vous accomplissez aujourd’hui contribuera grandement à prouver au monde entier que lorsqu’on a du talent et de la détermination, la SOCAN et toute l’industrie de la musique vous accueilleront à bras ouverts. » Étaient également présentes Joy Yang, CPA, CA, et Joelle Finnen, MBA, toutes deux des services financiers commerciaux pour le divertissement, les médias et les médias numériques de la RBC.

La participante Mizz Taj (Tajkiran Grewal) écrivait sur Instagram : « Après avoir entendu l’histoire d’autres femmes d’un peu partout au Canada, je me suis inspirée d’elles et j’ai réalisé que je n’étais pas la seule qui devait surmonter des obstacles en tant que femme dans le domaine de la musique ! Je suis non seulement repartie de ce programme encore plus experte avec Ableton Live 10, mais j’ai fait la connaissance de 30 femmes incroyables d’un peu partout au Canada qui sont devenues des amies pour la vie. »