Le poète et parolier Claude Péloquin est décédé dimanche dernier, à l’âge de 76 ans, à l’unité des soins palliatifs de l’hôpital Marie-Clarac, à Montréal-Nord. Il était atteint d’un cancer généralisé.

Poète singulier, écrivain, scénariste, réalisateur et parolier inspiré, Claude Péloquin aura laissé son empreinte dans le grand livre des œuvres marquantes de la chanson québécoise. Sa chanson la plus emblématique restera certainement « Lindberg », coécrite avec Robert Charlebois, pour laquelle Claude Péloquin avait été honoré du Prix Empreinte Culturelle lors du Gala de la SOCAN 2017. Cette chanson aura créé en 1967 une onde de choc dont l’écho se fait encore sentir aujourd’hui : celui de l’arrivée du Québec dans l’ère moderne. Il collaborera d’ailleurs à maintes occasions avec Robert Charlebois jusque dans les années 80. Il signera aussi cinq albums sous son propre nom, dont Laissez​-​nous vous embrasser où vous avez mal, en 1972, avec le compositeur Jean Sauvageau, un album-culte qui contenait, entre autres, le classique Monsieur l’indien, œuvre mettant en lumière son esprit libre et rebelle.

En 2013, Claude Péloquin fait la rencontre de l’auteur-compositeur-interprète Yann Perreau à qui il confie une pile de textes en lui donnant carte blanche. Il en résulte l’album À genoux dans le désir, un album où la poésie de Péloquin se mariait aux musiques de Yann de façon magnifique. Une rencontre de deux créateurs libres de générations différentes, que le Gala de la SOCAN 2017 avait réunis de nouveau sur le tapis rouge. Dans cette entrevue encore jamais diffusée, Claude Péloquin et Yann Perreau se confient au rédacteur en chef du magazine de la SOCAN, Eric Parazelli, au sujet de la chanson Lindberg, de leur collaboration sur À genoux dans le désir et sur l’importance de la SOCAN dans leur carrière.

La SOCAN offre ses plus sincères condoléances à la famille et aux proches de Claude Péloquin.