Le poète et parolier Claude Péloquin est décédé dimanche dernier, à l’âge de 76 ans, à l’unité des soins palliatifs de l’hôpital Marie-Clarac, à Montréal-Nord. Il était atteint d’un cancer généralisé.

Poète singulier, écrivain, scénariste, réalisateur et parolier inspiré, Claude Péloquin aura laissé son empreinte dans le grand livre des œuvres marquantes de la chanson québécoise. Sa chanson la plus emblématique restera certainement « Lindberg », coécrite avec Robert Charlebois, pour laquelle Claude Péloquin avait été honoré du Prix Empreinte Culturelle lors du Gala de la SOCAN 2017. Cette chanson aura créé en 1967 une onde de choc dont l’écho se fait encore sentir aujourd’hui : celui de l’arrivée du Québec dans l’ère moderne. Il collaborera d’ailleurs à maintes occasions avec Robert Charlebois jusque dans les années 80. Il signera aussi cinq albums sous son propre nom, dont Laissez​-​nous vous embrasser où vous avez mal, en 1972, avec le compositeur Jean Sauvageau, un album-culte qui contenait, entre autres, le classique Monsieur l’indien, œuvre mettant en lumière son esprit libre et rebelle.

En 2013, Claude Péloquin fait la rencontre de l’auteur-compositeur-interprète Yann Perreau à qui il confie une pile de textes en lui donnant carte blanche. Il en résulte l’album À genoux dans le désir, un album où la poésie de Péloquin se mariait aux musiques de Yann de façon magnifique. Une rencontre de deux créateurs libres de générations différentes, que le Gala de la SOCAN 2017 avait réunis de nouveau sur le tapis rouge. Dans cette entrevue encore jamais diffusée, Claude Péloquin et Yann Perreau se confient au rédacteur en chef du magazine de la SOCAN, Eric Parazelli, au sujet de la chanson Lindberg, de leur collaboration sur À genoux dans le désir et sur l’importance de la SOCAN dans leur carrière.

La SOCAN offre ses plus sincères condoléances à la famille et aux proches de Claude Péloquin.



La représentante A&R de la SOCN Racquel Villagante a rendu visite à nos membres de l’Alberta durant une tournée d’une semaine qui se voulait une mission de réseautage.

Le 13 novembre, Racquel a présenté la séance d’information « SOCAN 101 » devant une salle comble à la Alberta Treasury Branches for Arts & Culture d’Edmonton sous la coordination d’Allison Myggland d’Alberta Music. L’un des participants, Mike Nash, du groupe d’Edmonton The Prairie States (qui s’est rendu dans le Top trois de Project Wild) était ravi d’apprendre l’existence de la Maison SOCAN de Nashville et a exprimé beaucoup d’intérêt pour nos camps d’écriture et les événements Song House.

Le prochain arrêt de la tournée était au Red Deer Memorial Centre, une fois de plus grâce à la coordination de Myggland. Les membres du Red Deer Arts Council étaient présents afin d’en apprendre plus sur le soutien que nous offrons aux créateurs de musique au sein de leurs communautés. Kayla Williams, l’une des auteures-compositrices présentes, s’est dite très reconnaissante des informations qu’elle a reçues sur la manière de réclamer des redevances pour ses prestations en direct. Après la présentation, Teresa Neuman, du Conseil des arts de Red Deer, a envoyé un courriel à Villagante où elle lui écrivait « l’information que vous nous avez présentée était excellente et nous avons vraiment apprécié cette opportunité de vous recevoir parmi nous afin de bénéficier de votre expertise ».

La troisième et dernière séance d’information avait lieu le 17 novembre à la Alberta Electronic Music Conference (AEMCON), un événement annuel où se réunissent les artistes, « producers », DJs et autres membres de l’industrie d’un peu partout dans le monde. Notre session, qui se déroulait au Studio Bell du Centre national de musique, à Calgary, a attiré un grand nombre de participants. L’un des DJs/producteurs qui étaient là, Tyler Martens de Stickybuds, a pris le temps de téléphoner à notre centre d’information après la présentation pour nous dire à quel point il avait aimé cette expérience. Le producteur de Calgary Jack Trades nous a envoyé un courriel disant « je suis très excité à l’idée de travailler avec la SOCAN et de faire partie de tous les événements à venir et opportunités futures. »

Le soir même, Racquel a participé au Beat Battle, présenté par AEMCON et animé par 10at10. Trente-deux concurrents y ont mis en vedette leur talent dans l’espoir de remporter une bourse de 1000 $. Le gagnant fut Creeasian, tandis que Jon Mario de DayxNight a terminé en deuxième place, et tous les « beat makers » participants ont enthousiasmé les organisateurs, juges et fans qui étaient sur place.

Après cette semaine d’éducation et de réseautage, la SOCAN entend continuer à soutenir la scène musicale très diversifiée et vivante de l’Alberta.



La 13e édition du Gala Alternatif de la Musique Indépendante du Québec (GAMIQ) a eu lieu le 25 novembre dernier au Café Campus, à Montréal. En tout 29 Luciens (statuettes baptisées en l’honneur de Lucien Francoeur leader du légendaire groupe Aut’Chose) ont été décernés et un hommage bien mérité a été servi à Grim Skunk pour ses 30 ans de rock sans compromis.

Difficile cette année de désigner un ou une grande gagnante, le gala ayant pris le pari de célébrer la diversité en distribuant ses récompenses de façon plus ciblée. Parmi les prix les plus prestigieux, notons Milk & Bone qui a raflé le prix de l’Artiste de l’année, et le duo rap Seba et Horg qui est reparti avec le Lucien de la Chanson de l’année pour leur succès Vintage à l’os. La Révélation de l’année est allée à Les Louanges, l’Album pop de l’année a été décerné au Premier juin de Lydia Képinski, et l’Artiste de l’année – Choix du public est atterri dans les mains de Fouki.

La soirée animée par Sèxe Illégal et mise en musique par les très éclectiques Crabe a aussi donné lieu, comme à son habitude à plusieurs performances soulignant la diversité et la richesse de la scène musicale indépendante québécoise, dont celles Random Recipe, Sonido PESAO, Donzelle, Alex Burger, K-Iri, L’amalgame, VICTIME, Marie-Gold, Silver Dapple, Robert Fusil et les chiens fous, Renard Blanc, Tu/Lips et Of Course qui se sont produits entre les remises de prix visant à célébrer la vitalité de la scène émergente du Québec.

Voici la liste complète des lauréats de la 12e édition du GAMIQ :

Artiste de l’année : Milk & Bone
Artiste de l’année – Choix du public : Fouki
Album Pop de l’année : Lydia Képinski – Premier juin
Album Indie Rock de l’année : Mon Doux Saigneur – Mon Doux Saigneur
Album Rap/Hip hop de l’année : Eman X Vlooper – La Joie
Album Folk de l’année : Maude Audet – Comme une odeur de déclin
Album Rock de l’année : Keith Kouna – Bonsoir shérif
Album Électro de l’année : Ouri – Ouri / Mind Bath
EP Pop de l’année : Rosie Valland – Synchro
EP Rap/Hip hop de l’année : Marie-Gold – Goal:Une mélodie
EP Indie Rock de l’année : Duu – Contre-Cycles
EP Folk de l’année : Helena Deland – Altogether Unaccompanied Vol. I & II
EP Rock de l’année : Fuudge – Man!
EP Electro de l’année: Apashe – Requiem
Album ou EP Punk de l’année : Oktoplut – Démon Normal
Album ou EP Metal de l’année : Get the Shot – Infinite Punishment
Album ou EP Post-Rock/Post-Punk de l’année : Victime – La femme-taupe
Album ou EP Musique du monde de l’année : Papagroove – The Hunt
Album ou EP Jazz de l’année : Hugo Blouin – Charbonneau ou les valeurs à’ bonne place, volume 1
Album ou EP Expérimental de l’année : Martin Lizotte – Ubiquité
Artiste de l’année : Milk & Bone
Spectacle de l’année : Grim Skunk
Révélation de l’année : Les Louanges
Chanson de l’année : Vintage à l’os – Seba et Horg
Vidéoclip de l’année : WD-40 – La Forêt
Illustration d’album de l’année : Poni – Album complet
Radio de l’année : CISM
Salle de spectacles de l’année : Quai des Brumes – Montréal
Média numérique de l’année : Ecoutedonc.ca
Festival de l’année : La noce – Saguenay
Hommage 2018 : Grim Skunk