Dans le cadre du cheminement de la SOCAN vers une compréhension de l’impact des pensionnats indiens au Canada, le groupe de travail sur l’équité a organisé une visite virtuelle de l’ancien Institut Mohawk, pensionnat indien, présentée par le Centre culturel Woodland le 21 avril dernier.

En compagnie de la modératrice Catharine Saxberg de la SOCAN, Trisha Kelley, coordinatrice du développement, et Chris Ashkewe, administrateur associé du Woodland Cultural Centre, ont discuté de l’école et de ses 140 ans d’histoire.

L’événement comprenait une visite vidéo pièce par pièce du bâtiment, guidée par Lorrie Gallant, qui a offert un compte rendu puissant et poignant des horribles abus subis à cet endroit, ainsi que le témoignage de cinq survivants. C’était une façon émouvante, parfois bouleversante, mais précieuse de comprendre les faits sur ce qui s’est passé dans les pensionnats.

Au cours d’une longue période de questions avec Ashkewe après la visite vidéo, il a été question de plusieurs sujets comme les réparations possibles et la responsabilité des abus commis dans les pensionnats, la manière dont nous pourrions progresser vers la réconciliation, l’inclusion de l’histoire des pensionnats dans le programme scolaire actuel en Ontario, et plus encore.

Pour en savoir plus sur ce qui s’est produit à l’Institut Mohawk, pensionnat indien, cliquez ici. Pour vous inscrire à un visionnement de la vidéo, cliquez ici. Pour faire un don au Woodland Cultural Centre, cliquez ici.