Lors du 30e Gala SOCAN, le 22 septembre, à La Tohu, à Montréal, la chanson « Parler aux anges », coécrite en 1997 par Tino Izzo et Nancy Dumais, est devenue un Classique de la SOCAN. Nancy Dumais s’était attiré les éloges de la critique pour son premier album, dont était tirée cette chanson, qui a été en lice pour le Félix de la chanson populaire de l’année. Cette femme du Lac-Saint-Jean, qui se décrit elle-même comme une ex-timide que la chanson a poussée à devenir « quasi-effrontée », a croisé le micro de la SOCAN, nous lui a demandé de raconter la genèse de ce nouveau Classique de la SOCAN et surtout pourquoi on ne la voyait plus, elle qui a avoué sur scène avoir encore plusieurs nouvelles chansons en banque.
Dan Mangan reçoit le prix SOCAN de l’auteur-compositeur de l’année aux Western Canadian Music Awards
Article par Howard Druckman | lundi 7 octobre 2019
Dan Mangan a reçu le prix de l’auteur-compositeur de l’année commandité par la SOCAN pour sa chanson « Cold in the Summer » dans le cadre de l’édition 2019 des Western Canadian Music Awards (WMCA) qui avait lieu à Whitehorse le 3 octobre dans le cadre du festival-conférence BreakOut West. Il a également reçu le prix de l’artiste rock de l’année au cours de cette soirée.
Susan Aglukark a été intronisée au Western Canadian Music Association Hall of Fame tandis que Hank Carr a reçu le Heritage Award 2019.
Parmi les autres gagnants de la soirée, on retrouvait également Snotty Nose Rez Kids, gagnants du prix découverte de l’année après avoir remporté celui de l’artiste rap/hip-hop de l’année en 2018, Carmen Braden, gagnante du prix de la compositrice classique de l’année, Rayannah, sacrée artiste francophone de l’année, et Northern Haze, gagnant du prix de l’artiste autochtone de l’année. La liste complète des finalistes et des gagnants se trouve ici.
La SOCAN a de plus été l’hôte du SOCAN Song House présenté dans le cadre de BreakOut West 2019, offrant ainsi à nos membres participants la chance de peaufiner l’art d’écrire un « hit ».
Le 30e Gala SOCAN : Steve Marin sort de l’ombre
Article par Eric Parazelli | vendredi 4 octobre 2019
Grâce à des succès comme Qu’est-ce que tu dirais? et Comme avant, qui ont tous deux trôné au sommet des palmarès pendant plusieurs semaines, Steve Marin est à bien des égards devenu le troisième frère de Sonny et Erik Caouette, alias 2Frères. Du moins, il est devenu l’un de leurs plus fidèles collaborateurs, allant jusqu’à leur écrire sur mesure la chanson très intime Mom, une déclaration d’amour des deux inséparables frangins à leur mère. Si cette alliance a donné un nouveau souffle à sa carrière, le créateur natif de Sainte-Anne-des-Monts en Gaspésie n’en est pas à ses premiers pas. Il a d’abord fait sa marque comme auteur-compositeur-interprète sur deux albums solos, avant de mettre son talent indiscutable au service d’artistes clés de notre scène musicale, de Roch Voisine à Paul Daraîche en passant par Isabelle Boulay, Ginette Reno et Mario Pelchat. Depuis, un halo lumineux éclaire ce travailleur de l’ombre des plus talentueux que la SOCAN a rencontré après qu’il eut reçu le tout premier prix de l’Auteur-compositeur non-interprète de l’année lors du 30e Gala SOCAN, le 22 septembre, à La Tohu, à Montréal.