La SOCAN est heureuse et fière de reconnaître que le BC Entertainment Hall of Fame de Colombie-Britannique a récemment intronisé le membre SOCAN et guitariste de grand talent Don Alder ainsi que Lynne Partridge, pionnière du droit d’exécution dans l’Ouest canadien, et Valerie « Valley » Hennell, éditrice de musique et agente d’artistes (entre autres).

Don Alder est un triple champion du monde de guitare acoustique qui joue avec une passion inégalée. On le qualifie souvent de Jimi Hendrix de la guitare acoustique et il impressionne les spectateurs partout où il passe grâce à ses prestations renversantes. Le rédacteur en chef du magazine Guitar Player, Michael Molenda, a dit de lui « Alder est une vedette de la guitare en devenir et il est capable de captiver un auditoire comme le plus aguerri des pros ». Carly Rae Jepsen a déclaré: “Je viens de voir le guitariste le plus extraordinaire, je suis encore sous le choc ce matin”. Le gérant de RUSH, Ray Daniels, affirme que « Alder devrait être une vedette internationale ». Alder a partagé la scène en duo avec de nombreux artistes comme Jepsen, le colonel Chris Hadfield, le poète Shayne Koyczan, et bien d’autres.

Lynne Partridge est une pionnière du droit d’exécution dans l’Ouest canadien où elle a ouvert un bureau de BMI Canada (qui deviendra éventuellement la PROCAN puis la SOCAN) en 1968. C’est une source intarissable de connaissances, d’information et d’inspiration pour les artistes de la Colombie-Britannique en émergence ou bien établis. En 1987, elle a reçu un prix spécial des JUNOs pour son travail inlassable en faveur des droits des créateurs. Partridge a été directrice des communications pour l’Association des auteurs-compositeurs canadiens, et directrice de tournée et éditrice pour The Irish Rovers. Elle a également siégé au conseil d’administration de nombreuses organisations musicales, notamment la CARAS, PROCAN, ArtSpring, Salt Spring Island Folk Club et BMI.

Valerie « Valley » Hennell Est une pionnière de l’industrie musicale et un pilier de la scène artistique de la Colombie-Britannique en tant qu’auteure, productrice, directrice artistique, éditrice de musique et défenderesse des arts. Elle a géré la carrière de plusieurs artistes bien connus de la Colombie-Britannique, y compris celle d’Ann Mortifée, précédemment intronisée au BC Entertainment Hall of Fame. Hennel a également produit une douzaine d’albums primés et d’innombrables événements et séries d’arts du spectacle qui ont fait date. Elle est reconnue dans toute l’industrie canadienne de la musique comme une force d’intégrité, d’équité et de changement positif. Ses nombreuses récompenses nationales et locales témoignent de son talent et de son dévouement envers la communauté musicale de la Colombie-Britannique.

La SOCAN félicite les trois lauréats pour l’ensemble de leurs réalisations !



Le magazine Paroles & Musique est ravi de transposer sa série d’articles pratiques — « En résumé » — sous forme de courtes vidéos de style questions et réponses.

Dans cet épisode, Racquel Villagante de la SOCAN s’entretient avec l’ingénieur de mixage et de matriçage torontois Jason Dufour qui a déjà été assistant au légendaire Phase One avant d’être embauché comme ingénieur résident par Revolution Recording. Il s’est depuis lancé en affaires à son compte et a rapidement rallié les rangs de l’élite de l’industrie. Dufour a mixé plusieurs Nos 1 consécutifs pour July Talk et remporté le JUNO de l’ingénieur de l’année en 2017 pour son travail sur l’album alternatif de l’année au même gala, Touch. Reconnu pour son professionnalisme rigoureux, sa créativité et son attention méticuleuse aux détails, Jay a dédié sa vie à l’art du mixage.

Dans cet épisode, nous lui avons posé la question « que faut-il pour mixer un album ? »



Du 12 au 20 février, Le Phoque OFF est de retour à Québec pour une septième année consécutive, mais en formule virtuelle adaptée à la situation. Alors qu’il ne s’agissait initialement que d’un spectacle de fin de soirée, Le Phoque OFF est désormais devenu une véritable plaque tournante pour la scène alternative au Québec. L’événement a pour mission de présenter les artistes de demain aux différents acteurs du marché des arts de la scène d’aujourd’hui!

En plus des vitrines musicales (où l’on retrouvera, entre autres, Ariane Roy, Alexiane, Kanen, LaFièvre, Narcisse, Pastel Barbo, Pure Carrière et Quitte La Ville), Le Phoque OFF présente également cette année un volet pro. Au menu, le retour de Messe Basse – Lepointdevente.com avec des sujets et enjeux touchants de près tous les acteurs du milieu culturel, des panels sur l’export présentés par la SOCAN (17, 18 et 19 février), des conférences présentées par Mallette et par SMAQ, du réseautage en réalité virtuelle et plus encore.

Cette année, Le Phoque OFF se déroulera sur la plateforme Fanslab. Les accréditations pro (au coût de 20$) donneront l’accès à l’ensemble de la programmation. À l’achat d’une accréditation, vous pouvez également vous procurer un kiosque virtuel pour faire la promotion de votre organisation et/ou de vos artistes au coût de 60$ + taxes. Pour toute question sur les kiosques d’exposant, vous pouvez contacter production@phoqueoff.com.

Le public est également invité à profiter des vitrines musicales via la plateforme de diffusion de Lepointdevente.com. Le laissez-passer pour accéder aux spectacles est en vente au coût de 12$.

La SOCAN vous souhaite un bon Phoque Off!