Ally Sou, Poesy, Steph Copeland

Ally Sou, Poesy, Steph Copeland

Dès janvier 2019, la SOCAN relancera son initiative « Song Camp Mondays » dans le cadre de laquelle des membres de la SOCAN sont sélectionnés pour participer à une séance créative d’une journée en groupe de trois dans le Sound Lounge de son siège social de Toronto, de son bureau de Vancouver ou, pour la première fois, celui de nos bureaux de Los Angeles.

Les trois participants sélectionnés au hasard — et qui doivent être membres de la SOCAN — seront invités à collaborer dans le cadre de cet événement mensuel. Les membres SOCAN sont invités à soumettre leurs candidatures dès maintenant ici pour ces sessions qui débuteront en janvier 2019. Tous les membres créateurs de la SOCAN sont invités à s’inscrire, peu importe le genre musical, le niveau professionnel, leur emplacement géographique ou le fait d’avoir ou non un éditeur.

Les « Song Camp Mondays » ont été conçus pour permettre aux auteurs et compositeurs canadiens de tisser des liens entre eux, d’acquérir de l’expérience à travers des collaborations et d’améliorer leur talent en offrant au plus grand nombre de créateurs de la SOCAN possible la chance de participer à un camp d’écriture.

« Ce fut un réel bonheur de participer au Song Camp Mondays de la SOCAN et d’avoir la chance de rencontrer des auteurs, compositeurs, musiciens et réalisateurs vraiment talentueux de tous les horizons », a déclaré l’auteur-compositeur et réalisateur Cody Taylor. « C’est une expérience que personne ne devrait refuser. Je recommencerais n’importe quand. »

« J’ai toujours été trop timide pour demander aux autres musiciens s’ils veulent collaborer avec moi, alors quand on m’a demandé de participer aux Song Camp Mondays de la SOCAN, ça m’a fait sortir de ma zone de confort de la meilleure façon qui soit », confie l’auteur-compositeur-interprète Bukola Balogun (alias Bubbly Bibi). « J’ai eu la chance incroyable de collaborer avec des auteurs-compositeurs et réalisateurs talentueux et je suis reparti de cette session avec une nouvelle chanson en poche, de nouvelles idées et, par-dessus tout, de nouveaux amis. »

« Mon passage au siège social de la SOCAN pour collaborer avec des artistes locaux a été des plus inspirants », raconte pour sa part le créateur Chase Horseman. « [La représentante A&R de la SOCAN à Vancouver] Racquel [Villagante] est un véritable génie lorsque vient le temps de jumeler des gens talentueux pour créer une synergie et une atmosphère d’ouverture où tous se sentent à l’aise. En un après-midi, nous avons terminé une chanson pour Mady, avons exploré différentes idées et nous sommes tous devenus des amis. Plein d’amour pour la SOCAN et son équipe ! »

MO3 (Moses Adediran), Desiree Dawson, Francis Arevalo

MO3 (Moses Adediran), Desiree Dawson, Francis Arevalo

Chaque session Song Camp Mondays se déroule de 10 h à 17 h dans les Sound Lounges d’un de nos bureaux. Une pause pizza a lieu à 13 h durant laquelle une brève présentation « SOCAN 101 » sera offerte aux créateurs afin de leur apprendre comment déclarer leur chanson ainsi que les autres façons de se faire payer. Les Sound Lounges sont équipés, mais les participants doivent néanmoins apporter leurs propres instruments et équipements préférés. Au moins un des trois participants devra également apporter une interface audio nécessaire pour connecter un ordinateur à l’équipement d’enregistrement.

Les participants devront accepter de partager les droits de leur création à parts égales sans égard à la contribution de chacun à l’œuvre finale. Ils doivent également accepter de travailler de manière collaborative et arriver à la séance de création avec un esprit ouvert, sans égard à genre musical et au niveau professionnel de leurs collaborateurs. Les participants qui apprécient l’expérience sont bien entendu encouragés à poursuivre leur collaboration une fois la séance terminée.

Les membres de la SOCAN peuvent soumettre leur candidature une seule fois, mais leur soumission sera conservée dans nos dossiers et ils auront toujours la possibilité d’être choisis au hasard tant qu’ils n’y auront pas participé. Veuillez noter que la SOCAN n’offre aucune compensation financière ou autre pour le transport ou le logement des candidats qui seront choisis au hasard pour participer au « Song Camp Mondays ».