La SOCAN s’est fait un plaisir de cosigner une lettre ouverte rédigée par une coalition d’organisations aux vues similaires pour exprimer leur désir de voir prolonger la durée de la protection du droit d’auteur à la vie de l’auteur plus 70 ans aux termes de l’Accord commercial Canada—États-Unis—Mexique (ACEUM).

La Loi actuelle fixe cette durée à la vie de l’auteur plus 50 ans, ce qui fait que le Canada est en retard sur la plupart des pays du monde, notamment les États-Unis, le Royaume-Uni et la France. La lettre a fait l’objet d’un plaidoyer publicitaire d’une page entière publié dans le Hill Times, publication de référence consultée par les représentants fédéraux élus et nommés.

L’ajout de 20 ans à la période de protection du droit d’auteur contribuera à la robustesse du secteur créatif, encouragera les exportations canadiennes et stimulera la croissance des entreprises novatrices. Il s’agit d’une évolution qui renforcera le droit d’auteur et contribuera à la croissance de l’industrie de la musique au Canada. Nous prions instamment le gouvernement d’adopter les dispositions de prolongation de la durée de la protection du droit d’auteur afin d’aider les dizaines de milliers d’auteurs-compositeurs, compositeurs et éditeurs de musique que nous représentons à continuer de rendre le Canada compétitif sur la scène internationale.

Les autres signataires de la lettre sont les suivants :

  • Association des professionnels de l’édition musicale (APEM)
  • Agence canadienne des droits de reproduction musicaux (CMRRA)
  • Éditeurs de musique au Canada
  • Guilde des compositeurs canadiens de musique à l’image (SCGC)
  • Société professionnelle des auteurs et des compositeurs du Québec (SPACQ)
  • Association des auteurs-compositeurs canadiens (S.A.C.)


Nous avons assisté à un spectacle fantastique par RALPH au Mod Club de Toronto, le jeudi 5 décembre 2019. Ne manquez pas nos images de l’événement !

Vous trouverez l’horaire des prochains spectacles du RALPH ici : https://www.songsbyralph.com/

Ce diaporama nécessite JavaScript.



La Fondation SOCAN et la SOCAN ont uni leurs forces pour présenter la toute première édition de la retraite pour les compositeurs à l’image qui a eu lieu du 28 novembre au 1er décembre au Banff Centre for Arts and Creativity, en Alberta. L’objectif est de fournir aux jeunes compositeurs un cadre optimal afin de stimuler leur créativité dans des conditions de travail bien réelles en compagnie de deux mentors : un réalisateur et un compositeur à l’image.

Le compositeur à l’image est le président du conseil d’administration de la SOCAN, Marc Ouellette, tandis que le réalisateur est Michel Poulette. Ce dernier a fourni deux extraits de films — Maïna et Louis 19 — d’une durée d’environ 5 minutes, et après avoir choisi celui avec lequel ils voulaient travailler, chacun des huit participants a créé une musique pour l’accompagner. Ils ont passé deux jours et demi à la composition de leur musique et tous ont eu droit à trois séances de 30 minutes en compagnie de Ouellette et Poulette – une individuelle avec chacun d’eux le premier jour et une seconde où ils étaient ensemble le deuxième jour.

Le dernier jour, chaque compositeur a passé 30 minutes en studio pour mixer leur pièce en compagnie d’un ingénieur du son et de Ouellette et Poulette après quoi le clip incluant la musique était visionné dans ce même studio. À la fin de cette retraite, chaque participant a présenté son produit fini au reste du groupe.

Les participants étaient :

Dans un sondage anonyme, l’un des participants déclarait « Tout était vraiment bien. Mais pour moi ce sont les rencontres en tête-à-tête que j’ai préférées. Je rentre chez moi avec beaucoup plus de confiance en moi. J’ai appris que je peux me faire confiance et que mes instincts sont bons. »

Charlie Wall-Andrews, la directrice générale de la Fondation, et Julien Boumard-Coallier, son administrateur des programmes, étaient également sur place, tout comme Michael McCarty, chef des services aux membres et du développement des affaires de la SOCAN.

Voir les photos dans le diaporama ci-dessous…

Ce diaporama nécessite JavaScript.