La SOCAN a eu le plaisir et la fierté d’organiser son tout premier camp de composition à l’image les 16 et 17 novembre 2022 à Kilometre Music, au centre-ville de Toronto. L’événement était dédié spécifiquement aux compositeurs déjà en passe de devenir des créateurs de musique de premier plan au Canada.

Un total de cinq compositeurs de l’Ontario et du Québec, qui signent des partitions pour la télévision, le cinéma, les jeux vidéo et le multimédia, ont passé deux jours à composer et arranger de la musique à l’image avec l’aide des musiciens du Odin Quartet de Toronto.

Les participants ont également assisté à trois « Classes de maestro » avec Robert Kraft, l’ancien président de la musique à la 20 th Century Fox qui est également auteur-compositeur et producteur nommé aux Oscars ; Cristobal Tapia De Veer, compositeur à l’image basé au Québec et lauréat d’un Emmy, d’un BAFTA (British Academy of Film and Television Award) et d’un prix SOCAN ; et Robert Budreau, réalisateur, producteur délégué et scénariste acclamé par la critique, connu pour ses films mettant en vedette Ethan Hawke (Born To Be Blue, Stockholm).

Les cinq participants compositeurs à l’image membres de la SOCAN étaient :

  • Steph Copeland
  • Virginia Kilbertus
  • Anaïs Larocque
  • Evan MacDonald
  • Pierre-Luc Rioux

Un sixième participant, Aaron Paris, a dû se désister pour des raisons de santé.

L’événement a été organisé et dirigé par Gagan Singh, responsable des relations créatives pour le cinéma, la télévision et les médias visuels, avec Alex Golden et Houtan Hodania de la SOCAN.



Le 30 décembre 2022 entrera en vigueur, après des années de consultation et de débat, la loi adoptée par le Parlement du Canada afin de prolonger la durée de protection du droit d’auteur sur les œuvres littéraires, dramatiques, musicales et artistiques de 50 ans à 70 ans après la fin de l’année du décès de l’auteur.

L’adoption d’une durée « vie plus 70 », qui répond à un engagement clé pris par le Canada dans l’Accord Canada-États-Unis-Mexique (ACEUM), permet au Canada de s’aligner sur la grande majorité de ses principaux partenaires commerciaux, en tant que norme mondiale de protection du droit d’auteur. Cela permet au Canada de respecter ses obligations internationales et de créer de nouvelles opportunités d’investissement et d’exportation pour ses industries créatives. Ce changement fait suite à des prolongations antérieures de la durée des droits d’auteur sur les enregistrements sonores et les performances d’interprètes publiés et sur certaines œuvres cinématographiques.

Les modifications nécessaires à la Loi sur le droit d’auteur ont été incluses dans le projet de loi C-19, la Loi d’exécution du budget, 2022, no 1. La prolongation de la durée ne sera pas rétroactive, ce qui signifie que toute œuvre dont le droit d’auteur a expiré le 31 décembre 2021 ou avant restera dans le domaine public. Les œuvres qui seraient entrées dans le domaine public à la fin de l’année 2022 resteront toutefois soumises à la protection du droit d’auteur pendant 20 ans supplémentaires, et toutes les autres œuvres existantes et futures bénéficieront de cette durée plus longue.

La SOCAN remercie le gouvernement du Canada d’avoir rendu cela possible.



La SOCAN pleure la perte d’Alexander (Al) Mair, décédé le 25 novembre 2022 à l’âge de 82 ans à l’hôpital Sunnybrook de Toronto. Pilier du développement du secteur de la musique indépendante au Canada et défenseur des talents canadiens depuis plus de cinq décennies, il a été à l’origine de nombreuses initiatives en soutien de la vie musicale du pays. Son sens aigu des affaires et sa passion pour la musique ont fait de lui un chef de file du monde de la musique indépendante.

Largement reconnu comme un visionnaire et une inspiration dans l’écosystème de la musique locale, Al Mair a été fait membre de l’Ordre du Canada en raison de ses précieuses contributions. Les efforts qu’il a déployés tôt dans l’histoire de la musique canadienne pour en rehausser le profil lui ont permis de compter parmi les 24 visionnaires à l’origine du CanCon honorés dans le cadre des SOCAN Awards de 2021.

En 2018, Al Mair faisait un apport financier significatif au Fonds de charité de la Fondation SOCAN après avoir rendu des services semblables au Fonds Unison et à la Lillian and Donald Mair Clinic for Mood Disorders de St. Joseph’s Hospital à Hamilton, en Ontario.

Au cours d’une carrière de plus de cinq décennies et de nombreuses aventures, Al Mair a siégé au Conseil d’administration de la SOCAN pendant de nombreuses années et assuré la présidence  de la CMPA (Association canadienne des éditeurs de musique). Il a également servi d’expert-conseil à FACTOR (Foundation to Assist Canadian Talent on Recordings) et à l’OMDC (Société de développement de l’industrie des médias de l’Ontario, maintenant connue  sous le nom d’Ontario Créatif) ainsi qu’au Radio Starmaker Fund. Il a également siégé pendant 20 ans au Conseil des gouverneurs de Massey Hall et de Roy Thomson Hall. Co-fondateur de la National Aboriginal Music Association, Al Mair a aidé les artistes et interprètes autochtones canadiens défavorisés à se faire reconnaître en parlant d’une seule voix, et il a préparé le terrain pour la création d’une nouvelle catégorie de prix de la musique autochtone dans le cadre des Prix Juno.

Comme gestionnaire des affaires commerciales de Gordon Lightfoot pendant huit ans, Al Mair en a établi lui-même les maisons d’édition. En 1974, il cofondait Attic Records en compagnie de Tom Williams au service de la promotion d’artistes canadiens en émergence. Attic allait devenir la maison de disques indépendante la plus importante et la plus fructueuse de l’histoire du Canada, et son service d’édition allait représenter les droits canadiens d’artistes d’envergure internationale légendaires comme les Beatles, Elton John, James Brown et ABBA, pour ne nommer que ceux-là.

La maison Attic a également contribué au lancement de la carrière de nombreux artistes canadiens dont Anvil, Lee Aaron, Maestro Fresh Wes, The Nylons, Teenage Head et Triumph. Pendant son mandat comme président et chef de la direction de l’entreprise entre 1974 et 1999, l’année où l’étiquette a été vendue, Attic a dépassé un niveau de ventes de 100 millions $ au Canada, et ses artistes ont collectivement remporté 114 de disques d’or, de platine et de multi-platine.

L’œuvre et les apports d’Al Mair resteront à jamais gravés dans la mémoire collective de l’industrie de la musique. La SOCAN exprime ses plus sincères condoléances aux membres de sa famille, à ses proches, à ses amis et à tous ceux et celles qui l’ont connu.