La SOCAN pleure la mort de Dallas Good, auteur-compositeur-interprète et guitariste du groupe roots-rock torontois The Sadies, décédé subitement à l’âge de 48 ans, le 17 février 2022. La cause de sa mort n’avait pas encore été rendue publique au moment d’écrire ces lignes, mais il a été rapidement révélé qu’il s’agissait de causes naturelles; il était suivi par un médecin pour une maladie coronarienne découverte la semaine même de son décès.

Formé en 1994, The Sadies était composé des auteurs-compositeurs-interprètes et guitaristes Dallas Good et son frère Travis Good, du bassiste Sean Dean et du batteur Mike Belitsky. Dallas et Travis sont les fils de Margaret et Bruce Good et neveux de Brian et Larry Good, membres du légendaire groupe country et bluegrass The Good Brothers.

The Sadies s’est fait connaître sur la scène nord-américaine en tant que groupe « alt country »,, un terme alors assigné aux artistes qui jouaient de la musique roots avec une attitude punk. Même si le groupe pouvait être ainsi catégorisé, l’étendue de son talent et de sa palette musicale allait bien au-delà des limites d’un genre musical et on le comparait souvent à un autre célèbre groupe canadien, The Band.

La liste de leurs collaborateurs est riche sur le plan musical et aventureuse sur le plan sonore, puisqu’elle comprend des projets avec la chanteuse country Neko Case, le chanteur R&B Andre Williams, l’anarchiste post-punk Jon Langford du groupe The Mekons, le blues-rocker punk Jon Spencer, la pop-rockeuse absurde Robyn Hitchcock, l’ex X John Doe, le défunt leader de Tragically Hip Gord Downie, et même des légendes comme Buffy Sainte-Marie et Neil Young.

Reconnus pour leur éclectisme musical, pour leurs chansons habilement conçues et pour leur brio en spectacle, les Sadies sont devenus une véritable tradition à la célèbre Horseshoe Tavern de Toronto où ils ont joué la veille du jour de l’an pendant de nombreuses années. Leur album Darker Circles avait été choisi sur la courte liste des finalistes pour le Prix de musique Polaris en 2010 et le clip de leur chanson « Rumbleseat » a remporté le JUNO du clip de l’année en 2012. Le groupe a lancé 19 albums, incluant des collaborations avec d’autres artistes, entre 1998 et 2017. La dernière fois que le groupe est monté sur scène était en février 2022 dans le cadre du Hillside Inside Festival de Guelph.

La SOCAN présente ses plus sincères condoléances à la famille, aux membres du groupe, aux collaborateurs musicaux, aux amis et aux fans de Dallas Good en cette période difficile.