Les représentants de la SOCAN étaient à l’avant-plan lors du tout premier Sommet sur l’entrepreneuriat créatif qui visait à offrir aux artistes émergents et aux professionnels de l’industrie la possibilité d’affiner leurs compétences entrepreneuriales tout en leur fournissant les outils et les ressources nécessaires pour transformer leur talent en une carrière durable.

Organisé par la Fondation SOCAN et présenté par TuneCore, le sommet en ligne, qui s’est tenu du 20 au 29 juillet 2021, a exploré l’édition musicale, la distribution, le marketing, l’esprit d’entreprise, les aspects juridiques, la gestion financière, la gestion de la santé mentale, et plus encore, par le biais d’ateliers pratiques, de présentations principales et de panels.

Michael Asante, représentant A&R de la SOCAN pour le rap et R&B, a animé une séance « SOCAN 101 » au cours de laquelle il a expliqué ce que fait la SOCAN, comment maximiser les redevances, les avantages de l’adhésion et comment l’organisation soutient ses membres. Michael était accompagné d’Arun Chaturvedi de l’Association des auteurs-compositeurs canadiens et de Tonya Dedrick, de la Guilde des compositeurs canadiens de musique à l’image, tandis qu’une version francophone de la séance était dirigée par Sara Dendane, responsable A&R de la SOCAN à Montréal.

Marie-Michèle Bouchard, généraliste en communications et marketing à la SOCAN, a participé à un panel intitulé « Distribution numérique 101 : comment demeurer indépendant et garder le contrôle de vos bandes maîtresses ». Les participants ont abordé des sujets tels que comment se bâtir un auditoire de fans, comment bonifier son catalogue et comment générer des revenus en travaillant avec un distributeur numérique.

La directrice générale de la Fondation SOCAN, Charlie Wall-Andrews, a prononcé le discours d’ouverture intitulé « The Rise of the Artist Entrepreneur » sur la façon de naviguer dans un écosystème musical complexe pour diffuser le talent à un public plus large. Elle a utilisé une étude de cas pour démystifier l’esprit d’entreprise des artistes et explorer les moyens de créer et de maintenir des moyens de subsistance durables en tant que créateurs de musique.

Dans le cadre du panel intitulé « L’édition musicale 101 », Margaret McGuffin de Music Publishers Canada, Mishelle Pack de Sony Music Publishing Canada et Cheryl Link de peermusic ont expliqué ce qu’est un éditeur de musique et ce qu’il fait, tandis qu’une version française de la séance a été présentée par Daniel Lafrance de ÉDITORIAL AVENUE.

Il y a également eu une séance « In Conversation » modérée par DJ Agile en compagnie de Haviah Mighty dans laquelle l’artiste a discuté de la créativité, de l’esprit d’entreprise, du travail acharné et de la détermination qui lui ont permis de gravir les échelons des scènes hip-hop et R&B canadiennes, tout en attirant l’attention internationale et en restant fidèle à ses principes artistiques fondamentaux.