La SOCAN, la Fondation SOCAN, et IPRS (Indian Performing Rights Society) ont organisé un camp de création de sept jours intitulé KOLAB 2025 et qui a réuni un éventail impressionnant de talents à la True School of Music de Mumbai, du 23 au 29 août 2025.
Tout au long de la semaine d’activités, les participants et participantes ont pris part à des séances d’écriture collective, de mentorat, d’écoute en groupe et d’immersion culturelle — donnant lieu à des sonorités nouvelles alliant influences indiennes et canadiennes. Plus de 56 chansons originales ont été écrites dans une multitude de langues, de cultures et de styles, illustrant l’esprit de synergie musicale qui définit KOLAB. Le camp a également coïncidé avec la Journée de la Fondation d’IPRS qui souligne son rôle dans la valorisation de la créativité, la protection des droits et le rayonnement international de la musique indienne.
Les membres de la SOCAN qui ont participé à cette troisième édition de l’initiative phare d’IPRS étaient Tesher, Jonita Gandhi, Mitika, JP47, Mad Mix, Zafar Sandhu et Shriya Rao. Les autres participants et participantes étaient Vickky, Happy Raikoti, Jaani, Jassi X, Pree Mayall, Sweetaj Brar, Basant Kaur, Sparsh Dangwal, Durba Banerjee, Jeevana, Josh Brar, Aagaaz, Shamita Bhatkar, Rucha Govani et Shubham Semwal.
La direction artistique a été assurée par trois sommités de la scène musicale indienne : Bunty Bains, parolier et producteur à l’origine de nombreux succès punjabis ; Mayur Puri, parolier, scénariste et réalisateur de renom ; et Mannan Shah, compositeur et producteur de musique pour Bollywood. Tous trois ont accompagné les participants dans l’écriture collective, l’exploration de différents styles et les processus de coproduction, leur permettant de créer des chansons à la fois riches sur le plan musical, viables sur le plan commercial et porteuses à l’échelle mondiale. Les hôtes et hôtesse du camp étaient Rumpa Bannerjee d’IPRS, Houtan Hodania, responsable des relations créatives à la SOCAN, et Charlie Wall-Andrews, directrice générale de la Fondation SOCAN.
« Nous sommes fiers d’avoir collaboré avec IPRS et la Fondation SOCAN pour le camp KOLAB, une initiative à la fois importante et exceptionnelle », a déclaré Houtan Hodania. « Ce type de camp permet non seulement de bâtir des ponts entre les cultures et de stimuler la créativité, mais aussi de renforcer la communauté mondiale des créateurs et créatrices de musique. »