La SOCAN annonce aujourd’hui qu’elle a conclu une entente exhaustive avec l’organisation de droits d’exécution publique Ducapro visant à fournir à cette dernière des services d’arrière-guichet pour l’administration de redevances pour les pays insulaires d’Aruba, Curaçao, Bonaire et Saint-Martin.

En vertu de cette entente de services, que la SOCAN a gagnée à l’issue d’un processus compétitif, Ducapro offrira, pour la toute première fois, des services complets d’administration des redevances pour la musique locale et en provenance du monde entier qui est jouée sur les ondes des stations de radio des Antilles néerlandaises. La SOCAN offrira donc de puissants services d’arrière-guichet au travail pionnier de Ducapro grâce à ses technologies à la fine pointe de l’industrie, incluant le jumelage des informations concernant la musique diffusée par les stations de radios détentrices d’une licence aux paiements des ayants droit qui ont gagné ces redevances.

« La SOCAN possède l’expertise, les outils et les processus nécessaires pour payer les créateurs internationaux et locaux », a déclaré le conseiller juridique de Ducapro, David Kock. « Grâce à la collaboration de la SOCAN, les créateurs de musique locaux auront accès à un soutien international pour la collecte et la répartition des redevances, particulièrement en ce qui a trait aux médias numériques. »

Outre la SOCAN, Ducapro a le soutien et l’appui complet de l’Aruba Musician & Artist Association (AMAA) et d’autres associations d’artistes locales et régionales et des entités gouvernementales. DK Legal, un cabinet d’avocats des Antilles néerlandaises, collectera les frais tarifaires au nom de Ducapro en plus de faire respecter les intérêts des ayants droit locaux et internationaux.

Ces partenariats locaux et internationaux seront garants du succès de Ducapro tandis que l’organisation étendra ses activités de la radiodiffusion vers les domaines de la télévision, de la diffusion de musique en continu, et d’autres encore.

« Notre entente avec Ducapro est une occasion unique, soit la naissance d’une nouvelle organisation de droits d’exécution publique dans l’hémisphère occidental, sans parler du fait d’être le fournisseur de services de cette nouvelle entité », a déclaré Eric Baptiste, chef de la direction de la SOCAN. « C’est sans doute le meilleur exemple de l’engagement de la SOCAN à devenir le leader de la transformation mondiale des droits musicaux, et, ultimement, d’offrir à nos propres membres et parties prenantes une valeur ajoutée. »

Grâce à son ensemble de données en pleine expansion qui totalise actuellement 22 millions d’International Standard Work Codes (ISWC), plus de 66 millions d’enregistrements sonores et leurs métadonnées vérifiées, et plus de 41 millions d’International Standard Recording Codes (ISRC) — dont plus de 20 millions sont jumelés à leurs ISWC —, le Groupe SOCAN a acquis une capacité inégalée pour le jumelage des exécutions aux bons ayants droit. L’organisation est largement reconnue comme possédant la base de données multiterritoires et multidroits la plus puissante et la plus précise du monde au chapitre des compositions et des enregistrements sonores.

Ajoutez à cela ses technologies et ses infrastructures de pointe pour les répartitions, fondées sur son système de planification des ressources d’entreprise, son système de gestion des données de référence (SGDR), ainsi que sa propre infrastructure nuagique privée, et le Groupe SOCAN est de toute évidence équipé pour offrir des services d’arrière-guichet et d’administration robuste à l’échelle mondiale aux entreprises utilisatrices de musique de toutes les tailles et secteurs d’activité, leur permettant ainsi d’assurer un niveau de satisfaction supérieur à leurs clients ou membres.



Rarement une grande finale des Francouvertes aura été aussi éclectique. Entre les chansons rock sensibles de Lou-Adriane Cassidy (2e position) et le punk expérimental déglingué de CRABE (3e position), c’est l’énergie communicative de la formation rap LaF qui s’est démarquée au point de remporter la grande finale de l’édition 2018 du concours Les Francouvertes, qui s’est conclue le lundi 7 mai 2018, au Club Soda, à Montréal. Grâce aux votes conjugués du jury professionnel, du public et de différents partenaires, LaF a aussi mis la main sur plusieurs autres prix. Lou-Adriane Cassidy et CRABE ne sont pas non plus repartis bredouille se partageant chacun quelques récompenses.

Lou-Adriane Cassidy, LaF, CRABE

Les trois finalistes de l’édition 2018 des Francouvertes (de gauche à droite : Lou-Adriane Cassidy, LaF et CRABE) ont tout donné pour se démarquer. (Photo: Eric Parazelli)

La soirée avait commencé par la dernière prestation de la série « J’aime mes ex », présentée par la SOCAN, qui mettait en vedette les deux porte-paroles de l’événement Klô Pelgag et Tire le Coyote, venus interpréter en duo quelques chansons avant les performances des finalistes.

Rappelons enfin que c’est Lou-Adriane Cassidy, ainsi que ses collaborateurs Stéphanie Boulay et Philémon Cison, qui ont remporté le prix Paroles & Musique assorti d’une bourse de 1000$ et d’un séjour à la Maison SOCAN de Paris offert par la SOCAN, pour souligner leurs talents d’écriture pour les pièces interprétées sur scène par Lou-Adriane lors des demi-finales.

Pour la longue liste des différents prix remis aux finalistes de l’édition 2018 consultez le site web des Francouvertes. Vous pourrez entendre ou réentendre l’intégrale de la finale en diffusion spéciale le 9 mai à 19 h sur les ondes d’Influence Franco – SiriusXM 174.

La SOCAN félicite chaleureusement LaF pour cette victoire importante dans leur jeune carrière.



La SOCAN est heureuse et fière de la parution du simple de Karl Wolf intitulé « Way Low », une pièce créée dans le cadre du camp d’écriture Canada 150 Song Camp de Jenson Vaughan qui a eu lieu à Toronto en 2017 et qui était en partie commandité par la SOCAN. La pièce a été écrite par Wolf, Vaughan, Jayson DeZuzio et Yannis Constantinou et met en vedette le rappeur gagnant de trois prix Grammy, Nelly. Les éditeurs membres de la SOCAN de la pièce sont Red Riding Hood Music, Ultra Music et BMG Rights Management Canada.

Ce camp d’écriture a réuni plusieurs des participants qu’il a rencontrés — et avec qui il s’est lié d’amitié — lors du Kenekt Song Camp de la SOCAN au Nicaragua qui a eu lieu en 2017. Laurell Barker, Jayson DeZuzio, Aaron Fontwell et Lantz. C’est cette familiarité qui était à l’origine de l’atmosphère très chaleureuse de l’événement.

« Way Low » a été lancé mondialement le 20 avril dernier et est le premier simple du premier album de Wolf à être lancé aux États-Unis cette année. Wolf compte sept albums à son actif, détient 20 certifications Or ou Platine, a remporté un MTV Europe Music Award, cinq Prix SOCAN, un Canadian Radio Music Award et trois nominations aux JUNOs. Son « hit » intitulé « Africa » s’est rendu au Top 5 radio au Japon, au Moyen-Orient, en Europe et au Canada.