La SOCAN et la Guilde des compositeurs canadiens de musique à l’image (SCGC) ont toutes deux commandité l’événement inaugural du AMP Summit dans le cadre du festival international du film de Vancouver (VIFF) qui avait lieu le 3 octobre 2019 au Colony Bar.

Étaient présents des délégués à la conférence, des représentants locaux de l’industrie, ainsi que des membres de la SOCAN et de la SCGC. On a noté la présence de Valerie Biggin (directrice musicale, The Song Rep), Red Heartbreaker (membre compositrice à l’image de la SOCAN), Jessica Hoefsloot (Tonic Records), Tonya Dedrick (SCGC), Kristina Lao (Nimbus), Tony Scudellari (Sony Pictures Television), Rob Calder (Secret Study), Patrick Zulinov (Hyvetown), Jimmy Leitch (Music BC), Ed Henderson (membre du conseil d’administration de la SOCAN et membre de la SCGC), PIOTR (membre SOCAN), Adrian Ellis (membre SOCAN et premier vice-président de la SCGC), Michael Averill (membre SOCAN), Chin Injeti (membre SOCAN), Ari Wise (Core Music Agency) et Matthew Safran (Core Music Agency).

La SOCAN était représentée par son chef de la direction, Eric Baptiste, son directeur A&R Rodney Murphy, la responsable de comptes pour la radio Coralie Hummel ainsi que la chef d’équipe des comptes des membres Sara Pavilionis.

Le 4 octobre, M. Baptiste a participé au panel intitulé « Where Is the Money? Global Rights and the Way Income is Improving for Creatives ». Il a expliqué comment, par exemple, c’est l’aspect créatif de la musique qui est le moteur de l’aspect commercial, ce que la SOCAN accomplit afin de bonifier les revenus de ses membres, et ce que la Music Modernization Act aux États-Unis et d’autres victoires au chapitre de la gestion des droits partout dans le monde signifient pour les auteurs-compositeurs, les interprètes et les éditeurs de musique.

VIFF, AMP, 2019, Composers Creating Change, Red Heartbreaker, Wendy Melvoin, Lisa Coleman, Starr Parodi

De gauche à droite : Red Heartbreaker, Wendy Melvoin, Lisa Coleman, Starr Parodi

Le panel « Composers Creating Change » fut un autre des faits saillants de l’événement ; il était modéré par la compositrice à l’image et membre SOCAN Red Heartbreaker et avait comme invités Starr Parodi (présidente de l’Alliance of Woman Film Composers), Wendy Melvoin et Lisa Coleman (compositrices, Wendy & Lisa). Elles ont abordé la question de l’écart hommes-femmes dans l’industrie de la musique à l’image et de ne pas avoir peur de prendre des risques. Ce fut un panel des plus enrichissants pour tous les participants.

Parmi les autres faits saillants du VIFF AMP, on pense entre autres à « Reel Voices—Behind the Music in Red Snow », à « A Closer Examination: The Music of The Good Doctor » durant lequel les producteurs, compositeurs et directeurs musicaux de cette populaire émission ont parlé de leur travail dans le domaine de la musique et de la télévision, ainsi qu’à « A Bad Rap: The Current State of Hip-Hop on Screen », une discussion poussée sur la popularité grandissante du rap dans les productions pour le petit et le grand écran.