Le 29 septembre prochain, la 35e édition du Gala des SOCAN Awards soulignera le 100e anniversaire de la SOCAN en mettant à l’honneur les créateurs et créatrices et les éditeurs et éditrices de musique les plus accompli·e·s du pays, lors d’une soirée inoubliable qui se déroulera à la salle REBEL, à Toronto. Animé par Arisa Cox et Andrew Phung, l’événement promet des prestations mémorables et une célébration des créateurs et créatrices qui façonneront les cent prochaines années de la musique canadienne.
Les récipiendaires de cette année reflètent toute l’ampleur du talent et de l’influence mondiale de la musique canadienne.
Lauréats et lauréates des Prix Distinction SOCAN 2025
- Both Sides, Now de Joni Mitchell a laissé une empreinte indélébile sur la musique et la culture. Sa beauté intemporelle et sa profondeur artistique ont touché le public et inspiré des générations d’artistes. Joni Mitchell recevra le Prix Empreinte culturelle pour souligner l’influence durable de cette œuvre phare.
- Lowell, bülow et Nathan Ferraro ont conquis le public partout sur la planète avec leur succès TEXAS HOLD ’EM. Ces trois artistes reçoivent donc le Prix International pour leur réussite exceptionnelle sur la scène mondiale.
- Depuis 15 ans, Boi-1da collabore avec la crème de la crème des artistes rap et R&B en imposant sa marque sur le paysage musical mondial et en propulsant le talent canadien sur la scène internationale. Pour son génie musical et son travail de production novateur, Boi-1da reçoit le Prix Empreinte globale.
- Grâce à ses chansons qui transcendent les frontières et touchent des millions d’auditeurs, Drake s’est imposé comme l’un des artistes les plus marquants du monde de la musique. En reconnaissance de son influence exceptionnelle, il reçoit pour la quatrième fois le Prix de l’Auteur-compositeur de l’année — Interprète.
- Jordan Gagne a conçu certains des paysages sonores les plus inoubliables de récente mémoire. Ses trames sonores puissantes ont donné vie à des histoires projetées sur les écrans du monde entier. Pour son travail exceptionnel à la composition musicale de certaines des émissions les plus populaires d’aujourd’hui, comme The Rookie et The Recruit, il reçoit le Prix du compositeur à l’image de l’année.
- Le talent d’auteur-compositeur d’Evan Blair est derrière les voix des artistes les plus populaires de l’heure. Il a écrit des succès qui touchent le public partout à travers le monde, comme notamment toxic till the end de ROSÉ ou Beautiful Things et Pretty Slowly de Benson Boone. Pour son talent exceptionnel en coulisses, il reçoit le Prix de l’auteur-compositeur de l’année — Non-interprète.
- Ozan « OZ » Yildirim est rapidement devenu l’un des producteurs les plus demandés dans l’univers rap et pop. Avec des titres comme I KNOW? de Travi$ Scott, First Person Shooter de Drake et J. Cole, ou encore Lovin On Me de Jack Harlow, sa production novatrice et sa vision créative alimentent le succès de chacune des chansons auxquelles il contribue. En reconnaissance de son impact exceptionnel derrière les consoles, il reçoit le Prix du producteur de l’année.
- Erica Procunier redéfinit la notion même de compositrice à l’image. Elle se démarque par son originalité dans divers genres au cinéma et à la télévision grâce à son talent pour insuffler émotion et énergie dans chaque note. Elle reçoit le Prix Révélation — Compositrice en reconnaissance de son impact créatif et de son influence grandissante dans le domaine.
- SHUBH s’est rapidement imposé comme l’une des voix les plus prometteuses de la scène musicale canadienne. Ses compositions et ses textes uniques ont conquis le public partout sur la planète, générant des milliards d’écoutes en continu et un nombre de fans en pleine croissance. Il reçoit donc le Prix Révélation — Auteur-compositeur pour son ascension fulgurante et son impact remarquable sur la scène musicale.
« Les lauréats et lauréates de cette année démontrent à quel point la musique canadienne est influente, qu’il s’agisse d’icônes culturelles, de “hitmakers” à l’échelle mondiale ou de nouvelles voix puissantes », a déclaré Jennifer Brown, chef de la direction de la SOCAN. « À une époque où les créateurs et créatrices doivent composer avec de grands bouleversements dans l’industrie de la musique, il est important de célébrer leurs réalisations et de leur rappeler qu’ils font partie d’une communauté forte qui travaille avec eux et pour eux. »
Les récipiendaires des Prix Distinction reçoivent « Le SOCAN », le premier et seul trophée au monde à être également un instrument de musique. Il est composé de cinq crotales en bronze accordées cette année pour jouer les premières notes de la mélodie de la chanson Both Sides, Now de Joni Mitchell.
La SOCAN est fière de souligner le rôle de son cabinet d’avocats depuis 75 ans, Gowling WLG, en tant que commanditaire officiel des Prix SOCAN 2025. La Fondation SOCAN et le Fonds Unison sont les partenaires caritatifs officiels de l’événement.
Le Gala des SOCAN Awards et le Gala de la SOCAN se tiennent à Toronto et à Montréal depuis 1990 et récompensent l’excellence dans le domaine de l’écriture, de la composition et de l’édition musicale au Canada.