Dans la foulée des instructions émises par le médecin hygiéniste en chef de l’Ontario « d’éviter tous les déplacements non essentiels hors du Canada » et la « suspension immédiate » de tous les regroupements de plus de 250 personnes en raison de la pandémie de COVID-19, la SOCAN a dû prendre la difficile décision d’annuler l’édition 2020 de son Gala des Prix SOCAN de Toronto qui devait avoir lieu le 30 mars prochain.

« C’est avec beaucoup de tristesse que nous avons pris cette décision dans la foulée des directives émises récemment et afin d’accorder la priorité au bien-être de nos employés, de nos membres, de la communauté musicale canadienne et du grand public », a déclaré le chef de la direction de la SOCAN, Eric Baptiste. « Nous trouverons une autre façon de célébrer les incroyables réussites des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique les plus prolifiques du Canada. »

Le Gala des Prix SOCAN de Toronto est un événement privé, mais les déplacements vers un tel événement réunissant plusieurs centaines de personnes ne sont de toute évidence pas recommandables.



Dans la foulée des mesures prises par les différents paliers de gouvernement au Canada, afin de minimiser les rassemblements d’un trop grand nombre de personnes au même endroit, les salles de spectacles du Québec et d’un peu partout au pays sont maintenant dans l’obligation de cesser leurs activités impliquant des spectateurs. Cette directive, qui apparait tout à fait logique compte tenu des circonstances, laisse néanmoins les fans de musique sans leur dose de spectacle hebdomadaire et les artistes musicaux sans la possibilité de les rejoindre et sans revenus de billetterie jusqu’à nouvel ordre.

Qu’à cela ne tienne, plusieurs membres SOCAN québécois ont commencé à utiliser les réseaux sociaux pour offrir des performances en direct pour leurs fans confinés à la maison déjà en manque de musique. Déjà, des auteurs-compositeurs-interprètes ont diffusé de manière spontanée leur musique. Comme Kevin Parent, en direct de chez lui; Mehdi Cayenne s’est joint à une diffusion en direct d’artistes franco-ontariens en appelant aux contributions volontaires pour leur offrir des cachets; Clay & Friends se sont produit dans une rue de Lyon en attendant de revenir au pays; Cindy Bédard a diffusé en direct sur Facebook le lancement de son troisième album en famille et entre amis de chez elle; Marc-André Rioux du groupe Lendemain de veille a fait une perfo live de son sous-sol dimanche soir; Stéphan Côté et Roxane Filion ont chanté ensemble en direct de leur hall d’entrée; Florence K a diffusé une performance familiale touchante où elle et ses sœurs y sont allé d’une chanson pour leur grand-maman à travers la porte de sa résidence; et Caracol, Seba du duo Seba & Horg et Karlof Galovsky ont déjà annoncé leur intention de jouer leur musique en direct dans les prochains jours.

L-AbeParallèlement à ces initiatives personnelles, Louis-Armand Bombardier, du label L-Abe et propriétaire de la salle de spectacle Le Ministère, à Montréal, est en train de développer un projet de captation et diffusion de spectacles sans public en direct du Ministère à l’aide d’une équipe technique réduite et de précautions sanitaires. Il faut souligner que Le Ministère est doté d’une régie de diffusion complète à plusieurs caméras déjà prête pour la webdiffusion.

« On est prêts à commencer la diffusion et on a une programmation complète qui se monte, expliquait Louis-Armand à P&M lundi matin. On envoie des demandes à toute la communauté pour nous venir en aide, subvention, sponsors, artistes. La réponse est très bonne! On a fermé vendredi 24 heures avant que le gouvernement ait envoyé la recommandation, même si on avait moins que 250 personnes, parce qu’on trouvait irresponsable de prendre le risque. Mais à 10-12personnes avec des précautions sanitaires, on est confortables d’aller de l’avant avec le projet… » Pour l’instant, Le Ministère débutera avec la diffusion de spectacles déjà enregistrés au cours des dernières années avant d’aller potentiellement de l’avant avec des captations en direct.

Livetoune va également proposer des captations et webdiffusions dès la semaine prochaine.

Bref, l’écosystème musical fait preuve de créativité et de solidarité en ces temps d’incertitude pandémique et économique. Et ça, c’est rassurant et divertissant pour tout le monde.



Les activités de la SOCAN se poursuivent malgré le COVID-19 :

Nous respectons les directives et travaillons avec nos employés, membres et visiteurs afin d’atténuer le risque de propagation du virus.

Bien que chaque situation soit unique et fluide, nous sommes préparés pour traverser une crise de ce type. Nous avons déjà suspendu tous les déplacements non essentiels, tenons nos réunions en ligne, et tous les employés travailleront de la maison dès le 16 mars.

Nous avons toutes les raisons de croire que nos opérations continueront de se dérouler sans problèmes. Nous vous tiendrons informés de tout nouveau développement.

Cette situation affecte toutes les personnes et toutes les organisations. La SOCAN a pris et prendra les mesures qui s’imposent afin que nos activités se poursuivent sans anicroche.

Nous vous souhaitons de demeurer en bonne santé pendant que nous traversons cette situation difficile tous ensemble.