La Fondation SOCAN est heureuse d’annoncer que le Dr Roydon Tse est le lauréat du deuxième Prix d’excellence Lori-Davies pour la composition en danse, opéra ou théâtre musical.
Compositeur reconnu pour sa voix narrative, Tse rejoint le public grâce à une musique façonnée par la dramaturgie. Ses œuvres ont été commandées et interprétées par les Philadelphia Orchestra, Royal Scottish National Orchestra, Toronto Symphony Orchestra, Hong Kong Philharmonic, Atlanta Opera, City Opera Vancouver, Vancouver Chamber Choir, Canadian Opera Company Orchestra, et des membres de l’Orchestre de l’Opéra de Paris.
Le prix, accompagné d’une bourse de 5000 $ récompense un compositeur ou une compositrice en milieu de carrière dont l’œuvre témoigne d’une capacité exceptionnelle à mettre la musique au service d’un propos narratif ou dramatique. Le jury a été particulièrement séduit par les œuvres lyriques et vocales de Tse, où musique, texte et personnages sont étroitement liés, et où des thèmes sociaux et historiques contemporains sont abordés avec clarté et profondeur émotionnelle.
« Je suis profondément honoré et reconnaissant de recevoir ce prix, qui témoigne de l’héritage remarquable de Lori Davies et de son engagement envers l’opéra en tant qu’art vivant et en constante évolution », a dit Roland Tse. « C’est une musique façonnée dans une étroite collaboration avec les chanteurs, les librettistes, les metteurs en scène et bien d’autres. Elle exige du temps, de la patience et de la maturation. Grâce au soutien du Prix Lori-Davies, je me réjouis de pouvoir approfondir plusieurs de mes collaborations créatives et de continuer à explorer, avec rigueur et inspiration, les possibilités qu’offrent la voix et l’opéra. »
Né à Hong Kong, Roydon Tse a étudié la composition à l’Université de la Colombie-Britannique et à l’Université de Toronto, où il a progressivement orienté sa pratique artistique vers la musique vocale et l’opéra. Depuis l’obtention de son doctorat, il a construit une œuvre qui place le récit au cœur même de la forme opératique.
Parmi ses projets notables, mentionnons Decoupling (2021), un opéra de chambre abordant la crise climatique ; City Opera Vancouver (2020), qui explorait les histoires effacées du quartier chinois de Vancouver ; et Shikata Ga Nai (2022), créé avec le librettiste Marcus Yi pour l’Atlanta Opera, racontant l’histoire de Jimmy Doi, un survivant de l’internement des Nippo-Américains. Même dans ses œuvres non opératiques, comme Triptych (2023), commandée par le Canadian Art Song Project, la musique de Tse demeure ancrée dans une pensée dramatique et narrative.
Établi à Saskatoon, Tse est professeur adjoint de composition et de théorie à l’Université de la Saskatchewan, artiste-enseignant à la Compagnie d’opéra canadienne et codirecteur de la Lunenburg Composition Academy, un événement annuel tenu en Nouvelle-Écosse.
Par le biais du Prix de composition Lori-Davies, la Fondation SOCAN rend hommage à l’héritage de Lori Davies, grande défenseure des compositeurs et compositrices canadien·ne·s et du théâtre musical et de l’opéra en tant que formes artistiques essentielles et en constante évolution. Les œuvres du Dr Roydon Tse incarnent cet héritage en mettant en lumière des récits sous-représentés et en affirmant le pouvoir de la narration par le son.