L’organisation mondiale de défense des droits des créateurs, la CISAC, qui compte plus de 230 membres dans 120 pays, a publié une lettre ouverte adressée aux gouvernements du monde entier afin de les inviter à agir afin d’aider les créateurs de musique. En voici le contenu :

La crise du coronavirus représente une menace mondiale sans précédent pour une génération de personnes qui gagnent leur vie comme créateurs. En tant que président et vice-présidents de la CISAC, et en tant qu’artistes de différentes régions du monde, nous demandons aujourd’hui aux gouvernements d’agir à l’échelle mondiale pour aider les créateurs à survivre à la crise actuelle et, à terme, à contribuer à la reprise.

La CISAC est le plus grand réseau créatif au monde, avec plus de 230 sociétés d’auteurs membres représentant 4 millions de créateurs actifs de tous les répertoires.

Les créateurs de musique, d’oeuvres audiovisuelles, des arts graphiques et plastiques, du théâtre et de littérature sont le pilier des cultures et des économies nationales. Aujourd’hui encore, ce sont leurs œuvres qui, partout, aident et rassemblent des millions de personnes qui doivent endurer une vie en quarantaine.

Mais les créateurs se trouvent dans une position particulièrement fragile. La grande majorité d’entre eux sont des travailleurs indépendants et dépendent des redevances versées par les sociétés d’auteurs.

Aujourd’hui, et dans les semaines et les mois à venir, les créateurs seront parmi les plus touchés par la crise. Les sociétés d’auteurs font tout leur possible en maintenant les distributions des droits d’auteur et en utilisant des fonds sociaux d’urgence lorsque ceci est possible. Malgré cela, les membres de la CISAC signalent un effondrement de l’activité culturelle et de divertissement à travers le monde, affectant les concerts, les festivals, les expositions et les principales plateformes où les oeuvres créatives sont utilisées.

Les créateurs sont par nature des entrepreneurs motivés et ils seront une force positive qui contribuera à la reprise économique à venir. Mais ils ont un besoin urgent de mesures de secours, et seul le levier de la politique gouvernementale aura l’impact requis.

Plusieurs gouvernements, comme la France, ont agi, par exemple avec des financements d’urgence pour les secteurs créatifs ; d’autres, comme l’Argentine, le Chili et le Pérou, ont déjà identifié la protection des créateurs (par exemple via des concessions fiscales et de sécurité sociale et des paiements d’urgence) comme une priorité.

Il est impératif que les gouvernements de tous les pays agissent dès maintenant en faveur des créateurs et leur assurent le plus haut niveau de soutien possible.

Nous vous remercions pour votre soutien et pour votre compréhension de l’importance vitale des créateurs dans l’avenir de notre culture et de notre société.

Jean-Michel Jarre, Président de la CISAC
Angélique Kidjo, Miquel Barceló, Marcelo Piñeyro, et Jia Zhang-ke, Vice-Présidents de la CISAC