Avis à tous nos membres créateurs de chansons de la francophonie canadienne ! La période d’inscription de la 54e édition du Festival international de la chanson de Granby (FICG) qui se tiendra du 7 au 27 août est officiellement commencée. Dès maintenant, vous pouvez déposer votre candidature au Grand Concours Hydro-Québec ou vous pouvez vous inscrire à Jamais Trop Tôt et aux Vitrines musicales. Encore une fois cette année la SOCAN collaborera à cet événement d’envergure. Restez à l’affût pour les détails de notre implication.

LE GRAND CONCOURS HYDRO-QUÉBEC | POUR LES ARTISTES DE LA RELÈVE DE 18 ANS ET PLUS  :
Volet compétitif principal de l’événement, le Grand Concours Hydro-Québec est un tremplin incontournable pour les interprètes, les auteurs-compositeurs-interprètes et les groupes de la relève.  En plus de se partager plus de 100 000$ en prix, les 24 participants et participantes auront un accès privilégié à plusieurs formations intensives, encadrés par des professionnels chevronnés de l’industrie musicale. Le lauréat ou la lauréate du Grand Concours Hydro-Québec se verra remettre un fonds d’aide au développement de 25000 $.

JAMAIS TROP TÔT | POUR LES JEUNES ARTISTES DE 14 À 17 ANS
En collaboration avec le Réseau national des Galas de la chanson, ce projet unique pancanadien par et pour les artistes de 14 à 17 ans se déroule en plusieurs étapes. De l’écriture de paroles de chansons par des élèves du deuxième cycle du secondaire, 24 textes sont sélectionnés et sont mis en musique par d’anciens participants du Grand Concours. 24 jeunes interprètes seront par la suite sélectionnés pour une formation afin de créer le spectacle qui sera présenté pour un soir seulement à l’occasion du Festival. Les jeunes auteurs peuvent déposer leur texte jusqu’au 25 mars et les inscriptions sont maintenant ouvertes afin de trouver les interprètes qui participeront à la création du spectacle.

LES VITRINES MUSICALES | ARTISTES PROFESSIONNELS
Maintenant devenues un lieu de rencontre incontournable pour les artistes professionnels de l’industrie de la chanson francophone, les vitrines musicales du FICG sont l’occasion pour les artistes francophones du Canada de faire valoir leur talent. Avec plus de 200 professionnels provenant de l’international et plusieurs dizaines de diffuseurs européens, c’est une opportunité pour nos membres de jouir d’une visibilité exceptionnelle auprès de l’industrie. Les Vitrines musicales seront présentées du 22 au 25 août 2022 en présentiel.

L’appel d’inscriptions se termine le 16 mars à 16 h HAE. Tous les détails sont disponibles sur le site du Festival au ficg.qc.ca.



Depuis 2017, le Gala Dynastie est présenté à Montréal en clôture des festivités entourant le Mois de l’histoire des Noirs. Ce Gala unique en son genre au Québec vise à récompenser des personnalités issues des communautés noires qui s’illustrent dans les domaines de la musique, des arts et de la culture et dont les réalisations et les accomplissements méritent d’être reconnus. La 6e édition aura lieu le 5 mars 2022 au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts, à Montréal.

Les nominations dans 13 catégories ont été annoncées le 2 février dernier, dont voici celles reliées à la musique :

Vidéoclip de l’année
AstrotoniX – Bloom
Dominique Fils Aimé – Love Take Over
Zach Zoya – In Da Way
KNLO – Plafond
Maky Lavender – Bloom

Artiste ou groupe « musique du monde » de l’année
Pierre Kwenders
Joyce N’ Sana
Waahli
Djely Tapa
Kelly Krow

Artiste ou groupe musical anglophone de l’année
Planet Giza
Shay Lia
Zach Zoya
Dominique Fils-Aimé
Naya Ali

Artiste ou groupe musical francophone de l’année
Lost
KNLO
Tizzo
Connaisseur Ticaso
Imposs

Artiste ou groupe musical de l’année s’étant illustré à l’international
Pierre Kwenders
AfrotroniX
Zach Zoya
Naya Ali
Kaytranada

Découverte de l’année
Skifall
Shreez
Gayance
Clerel
Maky Lavender

Pour les nominations complètes du Gala Dynastie, consultez le site web.

L’événement sera animé par l’humoriste Preach, l’ambiance musicale sera assurée par la Dj Sweet La Rock et des performances de Lost, Djely Tapa, Alan Prater, Kelly Krow et Yama Laurent sont au programme. Aussi, cette année, le Gala Dynastie honore Don Karnage et Karim Ouellet, décédés en janvier 2022.



Le Centre de musique canadienne (CMC) vient d’annoncer la présentation de la toute première édition du Festival 7X Picanto qui sera présenté du 4 au 11 février et mettra en vedette chaque jour un nouveau concert animé par la polyvalente artiste Sarah Albu. Les spectacles retenus pour le Festival l’ont été à partir des soumissions reçues par Picanto.ca des quatre coins du pays et dans tous les genres musicaux.

La programmation est :

Date Artiste et Vidéo
4 février : Patrick Giguère, émettre un son, vérifier sa propre existence. Musique actuelle, Québec.
5 février : Curtis Andrews, avec Trichy Sankaran, The Offering of Curtis Andrews. Musique inter-culturelle, Colombie-Britannique.
6 février : Ensemble NUMUS, Musique improvisée/artiste émergente de l’Ontario.
7 février : SHHH!! Ensemble et Ottawa New Music Creators, In Sea. Musique improvisée, Ontario.
8 février : Nick Veltmeyer et Aureas Voces Indie Early Music, Jimmy and Rosalia, a Folk Opera. Opéra, Nouvelle-Écosse.
9 février : Ensemble Paramirabo, Si le temps […], l’espace… Musique de chambre, Québec.
10 février : Richard Gillis et Winnipeg Jazz Orchestra, Voices— A Musical Heritage. Jazz – musique autochtone, Manitoba.
11 février : Toutes les vidéos sont disponibles.

 

Les concerts seront disponibles à partir de midi HE le jour de leur parution jusqu’à 11 h HE le lendemain. En plus des concerts, le compositeur et interprète montréalais Maxime Daigneault discutera avec les artistes et les compositeurs. Toutes les prestations seront rendues disponibles dès le 11 février 2022. Le CMC reconnaît le généreux soutien du Fonds de stratégie numérique du Conseil des Arts du Canada.

Détenue et exploitée par le CMC, Picanto.ca est une nouvelle plateforme numérique canadienne consacrée à un large éventail de musique canadienne créative, destinée à aller au-delà de la musique commerciale déjà disponible partout. Parmi les genres représentés par Picanto.ca figurent le jazz, la musique de chambre, la musique électroacoustique, la musique autochtone, l’opéra, la musique actuelle, la musique interculturelle, la musique orchestrale, la musique expérimentale, la musique improvisée, l’art sonore, etc. La plateforme a été créée par et pour les mélomanes canadiens.