Ian MacKay, qui préside RÉ:SONNE depuis 2009, quittera, à la fin de l’année 2019, l’organisation de collecte de redevances d’exécutions pour les interprètes et les maisons de disque.

En 2019, MacKay a joué un rôle clé dans la création et le lancement d’Entandem, une coentreprise créée en partenariat avec la SOCAN afin de simplifier le processus d’obtention de licences permettant aux utilisateurs d’utiliser toute la musique qu’ils souhaitent dans leurs entreprises de manière légale et éthique. Entandem s’assure que les individus qui créent de la musique et lui permettent d’être diffusée — les auteurs-compositeurs, éditeurs de musique, interprètes et les maisons de disque — sont rémunérés adéquatement grâce à un seul paiement versé à une seule organisation.

Durant ses dix années au sein de l’entreprise, MacKay a supervisé le déploiement d’autres initiatives stratégiques clés, dont notamment l’expansion du conseil d’administration de RÉ:SONNE afin de le rendre plus représentatif des diverses parties prenantes de RÉ:SONNE an plus de l’ajout d’un président indépendant. En 2018, RÉ:SONNE a contribué plus de 50 millions $ en revenus nationaux et internationaux aux artistes (incluant les musiciens de studio) et maisons de disque (majeures et indépendantes).

‘Je suis très de tout ce que mon équipe et moi avons accompli au fil des ans chez RÉ:SONNE », a déclaré MacKay. « Je laisse l’entreprise entre les bonnes mains de mon équipe de haute direction passionnée et expérimentée. » « Le conseil est très fier de souligner que le mandat de MacKay chez RÉ:SONNE a été marqué par une croissance marquée des revenus, l’expansion des sources de revenus et une réduction des dépenses grâce à la mise en place d’efficiences, et nous tenons à le remercier pour son excellent travail au fil des ans », a déclaré Anthony Ariganello, président du Conseil de RÉ:SONNE.

RÉ:SONNE a entrepris le processus de recherche pour trouver un successeur à MacKay et ce dernier demeurera en poste dans l’intérim afin d’assurer une transition sans anicroche.