La 7e édition du Gala Dynastie – Soirée Culture, s’est déroulée au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts, à Montréal, le 1er avril 2023. Quatorze prix ont été décernés lors de ce rendez-vous annuel qui vise à célébrer les artistes et les acteurs culturels issus des communautés noires qui contribuent à la richesse et la diversité de la scène culturelle québécoise.

C’est l’humoriste Preach qui a animé ce gala sous le thème « Je suis power » où plusieurs artistes de renom étaient également conviés sur scène pour des performances qui ont su mettre l’ambiance : Kim Richardson en compagnie de Kayiri et de la chorale Deevine, Aiza, King Shadrock, Sunny Boisvert, DJ Mohtorious et Wesli ont chauffé la salle remplie à pleine capacité pour le plus grand plaisir des gens présents, dont faisait partie la responsable des relations créatives et des partenariats de la SOCAN Sara Dendane.

Parmi les lauréats, plusieurs membres SOCAN ont été récompensés dans les catégories musicales :

Vidéoclip de l’année
Jay Jay – Bloc Boy

Artiste ou groupe musique du monde de l’année
Wesli

Artiste ou groupe musical anglophone de l’année
Zach Zoya

Artiste ou groupe musical francophone de l’année
Corneille

Artiste ou groupe musical de l’année s’étant illustré à l’international
Skiifall

Révélation musicale de l’année
Magi Merlin

Pour les nominations complètes du Gala Dynastie, consultez le site web. Faire jouer le Gala Dynastie sur le site de Natyf TV.



La SOCAN relance aujourd’hui son activité intitulée « Song Camp Mondays » (« Les Lundis créatifs ») grâce à laquelle nos membres peuvent s’inscrire pour participer à une séance d’écriture d’une journée avec deux autres membres dans le Sound Lounge de notre siège social à Toronto.

Les trois candidats seront sélectionnés par des membres de l’équipe des relations créatives de Toronto une fois par semaine, pour participer à une séance de co-écriture. Les membres de la SOCAN peuvent soumettre leur candidature dès maintenant. Tous les membres créateurs de la SOCAN sont invités à s’inscrire, peu importe le genre musical, le niveau professionnel, leur emplacement géographique ou le fait d’avoir ou non un éditeur.

Les « Song Camp Mondays » ont été conçus pour permettre aux auteurs et compositeurs canadiens de tisser des liens entre eux, d’acquérir de l’expérience à travers des collaborations et d’améliorer leur talent en offrant au plus grand nombre de créateurs de la SOCAN possible la chance de participer à un camp d’écriture.

Ces séances de création auront lieu chaque semaine de 10 h à 17 h dans le Sound Lounge du siège social de la SOCAN à Toronto à compter du 17 avril 2023. Une pause repas aura lieu à 13 h durant laquelle une brève présentation « SOCAN 101 » sera offerte aux créateurs afin de leur apprendre comment déclarer leur chanson ainsi que les autres façons de se faire payer. Le Sound Lounge est bien équipé, mais les participants doivent néanmoins apporter leurs propres instruments et équipements préférés.

Les participants devront accepter de partager les droits de leur création à parts égales sans égard à la contribution de chacun à l’œuvre finale. Ils doivent également accepter de travailler de manière collaborative et arriver à la séance de création avec un esprit ouvert, sans égard à genre musical et au niveau professionnel de leurs collaborateurs. Les participants qui apprécient l’expérience sont bien entendu encouragés à poursuivre leur collaboration une fois la séance terminée.

Les membres de la SOCAN peuvent soumettre leur candidature une seule fois, mais leur soumission sera conservée dans nos dossiers et ils auront toujours la possibilité d’être choisis au hasard tant qu’ils n’y auront pas participé.

Veuillez noter que la SOCAN n’offre aucune compensation financière ou autre pour le transport ou le logement des candidats qui seront choisis au hasard pour participer au « Song Camp Mondays ».



La SOCAN pleure la perte de Jocelyn Morlock, compositrice et enseignante basée à Vancouver, dont le décès, à l’âge de 53 ans, a été confirmé le 28 mars 2023, dans un communiqué de presse de l’école de musique de l’Université de la Colombie-Britannique (UBC), où elle enseignait. Aucune cause de décès n’a encore été communiquée et aucun projet de commémoration n’a encore été rendu public. Les amateurs de nouvelle musique classique, particulièrement dans la région de Vancouver, sont en deuil et Mme Morlock restera dans le cœur de tous pour sa gentillesse, son amour de la nature, son talent d’éducatrice et sa musique très expressive.

Reconnue au Canada et à l’international, Morlock était particulièrement connue et aimée à Vancouver, où elle a été compositrice en résidence pour la série de concerts Music on Main de 2012 à 2014, et pour l’Orchestre symphonique de Vancouver de 2014 à 2019. En 2016, elle a reçu le Mayor’s Arts Award for Music in Vancouver. Sa pièce symphonique My Name is Amanda Todd  a été inspirée par l’adolescente canadienne victime de harcèlement en ligne qui s’est suicidée et a remporté le JUNO 2018 de la composition classique de l’année. La même année, elle a reçu le prix Jan V. Matejcek de la SOCAN pour la nouvelle musique classique. Ses compositions ont été interprétées, entre autres, par les Vancouver Cantata Singers, le Pacific Baroque Orchestra, le Vancouver Symphony Orchestra, le Saskatoon Symphony et le Niagara Symphony.

La musique de Mme Morlock est sincère et intense, profondément ancrée dans la nature et parfois légère et amusante. Parmi ses influences, elle cite « les oiseaux, l’insomnie, la nature, la peur, la musique et l’art, les pérégrinations mentales nocturnes, les rêves lucides, la mort et les périodes et expériences liminales avant et après la mort ».

Née à Saint-Boniface, au Manitoba, elle a commencé à s’intéresser à la musique lorsque sa grand-mère a acheté un piano droit pour la famille. Elle a été immédiatement fascinée et a suivi des cours de piano dès son plus jeune âge. Après le secondaire, Mme Morlock a étudié l’interprétation au piano à la Brandon University, puis a suivi des études supérieures à l’UBC, à Vancouver, où elle est devenue instructrice. Depuis, ses compositions font partie du tissu de la nouvelle musique classique à Vancouver et dans tout le Canada.

La SOCAN offre ses condoléances à la famille, aux amis et aux auditeurs de Jocelyn Morlock, qu’ils soient à Vancouver, au Canada ou ailleurs dans le monde.

Jocelyn Morlock, Solace

Cliquez sur l’image pour faire jouer la vidéo « Solace » de Jocelyn Morlock