La 6e édition du Gala Dynastie s’est déroulée au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts, à Montréal, le 5 mars 2022. Quatorze prix ont été décernés lors de ce rendez-vous annuel qui clôture les festivités du Mois de l’histoire des Noirs et vise à récompenser des personnalités issues des communautés noires québécoises qui s’illustrent dans les domaines de la musique, des arts et de la culture et dont les réalisations et les accomplissements méritent d’être reconnus.

C’est l’humoriste et personnalité web Preach qui a donné le coup d’envoi de la soirée sous le thème Noir Culture où plusieurs artistes de renom étaient également conviés sur scène. Les performances de DJ Sweet La Rock, Kelly Krow, Alan Prater, Lost, Djely Tapa, Yama Laurent et Zach Zoya ont d’ailleurs chauffé la salle pour le plus grand plaisir des spectateurs, dont faisait partie la responsable des relations créatives et des partenariats de la SOCAN Sara Dendane.

Cette cérémonie a également donné lieu à plusieurs moments chargés d’émotion lors des hommages rendus aux regrettés disparus Don Harley Fils-Aimé, entrepreneur social, artiste et pilier de la communauté noire, et Karim Ouellet, auteur-compositeur-interprète francophone. Leur héritage ainsi que la richesse de leurs œuvres ont été soulignés.

Enfin, Lamine Touré, président fondateur du Club Balatou et du festival Nuits d’Afrique, est le récipiendaire du Grand Prix Dynastie 2022. Ce prix honore une personnalité reconnue comme pionnière dans sa sphère d’activité et dont l’ampleur de son engagement et l’ensemble de sa carrière ont contribué au rayonnement de son industrie.

Parmi les lauréats, plusieurs membres SOCAN ont été récompensés dans les catégories musicales :

Vidéoclip de l’année
Maky Lavender – Bloom

Artiste ou groupe musical du monde de l’année
Pierre Kwenders

Artiste ou groupe musical anglophone de l’année
Dominique Fils-Aimé

Artiste ou groupe musical francophone de l’année
Imposs

Artiste ou groupe musical de l’année s’étant illustré à l’international
Kaytranada

Révélation musicale de l’année
Gayance

Hommage – Grand Prix Dynastie
Lamine Touré

Pour les nominations complètes du Gala Dynastie, consultez le site web.



C’est Étienne Coppée, grand gagnant de l’édition 2021 du concours Les Francouvertes, qui a donné, par le biais d’une prestation tout en douceur et en recueillement, le coup d’envoi de la 26e édition des Francouvertes. Même si cette édition marque le grand retour tant attendu en salle, l’expérience en ligne se poursuit grâce à la plateforme intégrée de visionnement et de votation en ligne du lepointdevente.com.

Les Francouvertes ont également apporté à l’automne dernier un changement au règlement qui permet dorénavant aux artistes issus des communautés autochtones de chanter entièrement dans leur langue ou bien en français et en langue autochtone. Deux formations de la cuvée 2022 ont pu bénéficier de cette modification.

La SOCAN sera de nouveau de la partie en offrant la bourse Paroles & Musique de 1000$ parmi les demi-finalistes ainsi qu’une résidence d’écriture à la Maison SOCAN de Nashville ou Los Angeles, et en présentant le retour de la série de prestations « J’aime mes ex ».

En guise d’ouverture des soirées des préliminaires et des demi-finales, 10 ex-participants seront invités à venir interpréter quelques compositions en formule légère. Pour l’occasion, ils et elles s’engagent à présenter une nouvelle chanson ou une version inédite d’une pièce de leur répertoire. De plus, quelques artistes de la série ayant remporté un Prix Paroles & Musique de la SOCAN lors d’une édition précédente sont conviés à venir interpréter les compositions récompensées. Les ex de cette année seront : Thierry Larose (14 mars), Fanny Bloom (15 mars), Ariane Roy (21 mars), Valence (22 mars), Émilie Proulx (28 mars), FUUDGE – en duo (29 mars), Chloé Lacasse (30 mars), Gab Bouchard (18 avril), Mathieu Bérubé (19 avril) et Alex Burger (20 avril).

La bourse Paroles & Musique s’ajoute à une myriade de récompenses, bourses et opportunités de spectacles qui seront remises encore une fois cette année.

Il y aura 7 soirées de préliminaires qui se dérouleront au Lion d’Or, à Montréal, du 14 au 30 mars.

Les participants des préliminaires :

  • Vidjay Rangaya, FAÇADES et NINAN (14 mars)
  • Pataugeoire, hôte et Zach Boileau (15 mars)
  • Rau Ze, BéLi et YUYU (21 mars)
  • Madame Autruche, Émile Bourgault et Allô Fantôme (22 mars)
  • Charlotte Brousseau, Antoine Aspirine et Tamara Weber (28 mars)
  • Xela Edna & Eius Echo, Andy Jon et David Lagacé (29 mars)
  • Michaëlle Richer, Gawbé et Dan-George McKenzie (30 mars)

Les demi-finales se dérouleront, toujours au Lion d’Or, les 18-19 et 20 avril (26, 27 et 28 avril) et la finale aura lieu au Club Soda 16 mai.

Vous pouvez consulter le programme complet de la 26e édition ici et pour tous les détails consultez le site francouvertes.com.



Nathan Wiley est reparti de l’édition 2022 des Music PEI Awards avec le prix SOCAN de l’Auteur-compositeur de l’année ainsi que celui de l’album de l’année pour Modern Magic. Le gala avait lieu en ligne le 6 mars dernier.

Sarah Hagen a également reçu deux trophées, soit album instrumental de l’année et meilleur emballage visuel pour un album, tandis que Noah Malcolm a remporté ceux de la réussite numérique de l’année et de la découverte de l’année, ce dernier prix étant assorti d’une bourse de 1000 $. C’est « A Heart That Doesn’t Want Mine », de Dylan Menzie qui a remporté les honneurs de la catégorie chanson de l’année.

La soirée de remise de prix virtuelle a été animée par Julie Pellissier-Lush et Tanya Davis, deux artistes incroyables à part entière et chacune honorée du titre de poète lauréate : Pellissier-Lush a été nommée poète lauréate de l’Île-du-Prince-Édouard en 2018, et Tanya Davis a été poète lauréate de Halifax de 2011 à 2013.

Cliquez ici pour une liste complète des gagnants.