Dans cette entrevue, Michel Rivard, créateur de « La Complainte du phoque en Alaska », prix Empreinte culturelle au Gala de la SOCAN du 2 octobre prochain, raconte comment il a été inspiré pour l’écriture de cette chanson-monument, enregistrée par Beau Dommage, groupe intronisé en 2017 au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens. Cette œuvre, qui a laissé une empreinte profonde et indélébile ici comme à l’étranger, était pourtant l’une des toutes premières écrites par Michel Rivard en 1974. Depuis maintenant plus de 40 ans, cette pièce a fait son chemin jusqu’aux cœurs de milliers de Québécois et Québécoise, mais aussi dans toute la francophonie.



L’ADISQ a dévoilé, ce mercredi 12 septembre, les nominations pour la 40e édition de son gala annuel, animé pour une 13e année par Louis-José Houde. C’est le 28 octobre, à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts que se tiendra le gala télévisé qui sera diffusé sur ICI Radio-Canada Télé.

Plusieurs de nos membres se démarquent avec des nombreuses nominations. C’est le cas de Philippe Brach et Loud, qui récoltent six nominations artistiques, suivi de près par Pierre Lapointe, Hubert Lenoir, Isabelle Boulay et Marc Dupré qui ont tous cinq nominations. C’est Isabelle Boulay, Lydia Képinski et Fanny Bloom qui sont les artistes féminines les plus nommées. Fanny Bloom est la seule artiste féminine en nomination dans la catégorie, Auteur ou Compositeur de l’année.

Au final, c’est plus de 109 artistes et 76 artisans professionnels de l’industrie musicale qui se sont vus décerner des nominations, mercredi dernier, et qui seront potentiellement récompensés dans l’un ou l’autre des trois galas (Gala de l’industrie, 24 octobre, au Club Soda; Premier Gala de l’ADISQ, 24 octobre, au MTelus, et Gala de l’ADISQ, 28 octobre, à la PDA).

Encore une fois cette année les auteurs, compositeurs et membres SOCAN auront l’occasion de s’illustrer dans les différentes catégories, dont celle de l’auteur ou compositeur de l’année :

AUTEUR OU COMPOSITEUR DE L’ANNÉE :

  • Fanny Bloom et Tōkinoise pour « Liqueur », Fanny Bloom
  • Philippe Brach et Gabriel Desjardins pour « Le silence des troupeaux », Philippe Brach
  • Pierre Lapointe, Félix Dyotte, David-François Moreau, Daniel Bélanger pour « La science du cœur », Pierre Lapointe
  • Loud, Ruffsound, Realmind et Neo Maestro pour « Une année record », Loud
  • Benoit Pinette pour « Désherbage », Tire le coyote

Le public sera également invité à joindre sa voix à l’Académie en votant pour sa pièce préférée parmi les 10 chansons en nominations dans la catégorie Chanson de l’année :

CHANSON DE L’ANNÉE :
« Comme avant », 2Frères
Auteur-compositeur : Steve Marin
Éditions du Baume / Les Éditions Marcha

« J’en ai plein mon cass », Émile Bilodeau
Auteur-compositeur : Émile Bilodeau
Les Éditions Dare to Care

« Faufile », Charlotte Cardin
Auteure-compositrice : Charlotte Cardin
Corico Arts Inc

« Une raison d’exister », Marc Dupré
Auteurs-compositeurs : Nelson Minville / MarcDupré / GautierMarinof
Éditions Chansons du Suisse / Les Éditions Dama

« Fille de personne II », Hubert Lenoir
Auteur-compositeur : Hubert Chiasson

« Pour que tu m’aimes encore », Les sœurs Boulay
Auteur-compositeur : Jean-Jacques Goldman (SACEM)
Sony Music Publishing Canada / Zapiti Music

« Toutes les femmes savent danser », Loud
Auteurs-compositeurs : S. Cliche Trudeau / P.-L. Rioux, A. Guay, M. Vincent / J.M.M. Lebron
Joy Ride Records

« Fou », Andréanne A. Malette
Auteurs-compositeurs : Andréanne A. Malette / Manuel Gasse
Productions Nia / David Murphy et cie.

« La saison des pluies », Patrice Michaud
Auteurs-compositeurs : Patrice Michaud / Mark Hébert

« À hauteur d’homme », Vincent Vallières
Auteurs-compositeurs : Vincent Vallières / François Plante
Les Éditions Trente Arpents

La SOCAN félicite chaleureusement tous ses membres en nominations et leur souhaite bonne chance !

Pour consulter la liste complète des nominations, visitez la section Gala du site palmaresadisq.ca



L’analyse des données – le processus de l’examen des données afin de tirer des conclusions au sujet de l’information qu’elles contiennent – est utilisée dans pratiquement tous les secteurs industriels, et l’industrie de la musique n’y fait pas exception.

Les services de diffusion en continu de musique comme Spotify, Apple Music et Amazon ont été la locomotive de l’explosion mondiale de la consommation de musique. Ces plateformes sont également d’immenses génératrices de données pour les maisons de disque, distributeurs, imprésarios, créateurs et éditeurs de musique, ce qui, à son tour, a engendré de nouveaux défis au chapitre de l’agrégation et de la gestion de ces données. En parallèle, il y a eu une migration du calcul des ventes de musique vers le calcul de la consommation de musique, ce qui permet aux artistes de mieux comprendre comment retenir et accroître leurs auditoires.

La SOCAN a saisi l’importance d’utiliser la puissance de ces données de manière stratégique et les opportunités que créent l’agrégation, la validation et, en fin de compte, la visualisation de ces données. C’est pour cela que la SOCAN a récemment donné à Michael King la responsabilité de diriger l’analyse des données à la grandeur de la SOCAN et de ses entreprises affiliées.

King a donc mis sur pied le Bureau de la gouvernance des données dont la responsabilité est de faire évoluer nos capacités en analyse de données, incluant la gestion, la livraison, la gouvernance, l’intendance et le contrôle de la qualité des données.

Des comités de direction et de travail seront également mis sur pied afin de prendre des décisions stratégiques et tactiques, et le Bureau de gouvernance des données travaillera en étroite collaboration avec nos équipes des affaires juridiques et des TI ainsi qu’avec les autres divisions essentielles de la SOCAN ; services aux membres, licences et répartitions. Le Bureau sera d’abord constitué d’une équipe restreinte d’ingénieurs de données dédiés à l’évolution de la veille stratégique et des capacités d’analyse de données à la grandeur de la SOCAN.

Selon Michael King, « l’avenir de la SOCAN passe par notre capacité à nous adapter et à collaborer afin de tirer un maximum de bénéfices de la puissance des données grâce au Bureau de gouvernance des données. Nous devons sans cesse examiner notre manière de travailler afin d’identifier des façons toujours plus innovantes d’offrir nos services à nos membres et à nos clients partout à travers le monde. Nous ne pouvons plus nous permettre d’offrir nos services de la même manière que nous l’avons toujours fait ; nous dévons évoluer de manière dynamique en exploitant la puissance des données. »

Nous vous tiendrons informés des futurs développements au Bureau de gouvernance des données de la SOCAN, un outil de plus vers notre mission d’être le leader mondial de la transformation des droits musicaux.