C’est le 24 octobre, au MTELUS, à Montréal que la communauté du country francophone québécois et canadien s’est réunie pour l’édition 2024 du Gala Country. Animé pour la deuxième année par la chanteuse country Guylaine Tanguay, le gala a remis 16 prix Willie et quelques bourses en argent aux projets s’étant démarqués dans la dernière année, en plus d’offrir des prestations musicales variées.
SiriusXM a offert une une bourse de 1500 $ à Émilie Daraîche, gagnante de l’album de l’année – Country Classique, une bourse de 2000 $ au gagnant au gagnant de la chanson de l’année, le collectif Grande Ourse pour la pièce Au Nord Bar, ainsi qu’une bourse de 1500 $ au gagnant de de l’album de l’année – Country contemporain, Les Gars du Nord. Ces derniers ont d’ailleurs également remporté le Willie Découverte de l’année (consultez notre article sur les nommés dans cette catégorie).
Deux autres artistes ont également réussi un doublé : Patrick Norman (Spectacle de l’année et Interprète masculin francophone de l’année) et Matt Lang (Album de l’année – Réinterprétation et Interprète masculin de l’année – Autres Langues). Notons également le prix de l’auteur-compositeur de l’année attribué à Francis Degrandpré et le Prix du public remis à Sandrine Hébert, alors que tous les deux l’avaient remporté dans ces mêmes catégories en 2023.
Du côté des performances qui ont ponctué la soirée de remises de prix, l’animatrice du gala a proposé d’entrée de jeu Bienvenue chez nous, un clin d’œil à sa propre chanson Bienvenue chez moi. Les festivités se sont poursuivies avec une proposition très personnelle de Karo Laurendeau, accompagnée à la guitare, d’Une autre chambre d’hôtel, de Gilor Roy, question de souligner les 30 ans de son album éponyme. Les LeBlanc et Trudy ont poursuivi en offrant respectivement Pas d’proche parenté et Go Solo tandis que Matt Lang a foulé les planches avec Sweet On You. Le groupe de l’année Lendemain de veille a proposé une version piano-bar de Bière froide avant que Guylaine Tanguay, Léa Jarry et Emmanuelle Boucher mettent la touche finale avec un touchant medley des grandes familles du country.
Liste complète des gagnants
Auteur-compositeur de l’année
Francis Degrandpré
Chanson de l’année
Au Nord Bar
Interprétée par Grande Ourse
Album de l’année – Country classique
Émilie Daraîche – Ailleurs
Album de l’année – Country contemporain
Les Gars du Nord – Les fils du père
Album de l’année – Autres langues
Blue Ridge Band – Down to Business
Album de l’année – Réinterprétation
Matt Lang – Moonlight Sessions
Duo ou Groupe de l’année
Lendemain de veille
Interprète féminine francophone de l’année
Annie Blanchard
Interprète masculin francophone de l’année
Patrick Norman
Interprète masculin de l’année – Autres Langues
Matt Lang
Interprète féminine de l’année – Autres langues
Brittany Kennell
Découverte de l’année
Les Gars du Nord
Spectacle de l’année
Si on y allait – La tournée d’adieu
Patrick Norman
Diffuseur de l’année
Festival Country Lotbinière
Émission de radio de l’année
Cormier Hot Franco animée par Stéphane Cormier
Émission de télévision de l’année
Destination Country animée par Katia Daraîche
Prix du public
Sandrine Hébert