Front Row est un courtier d’assurance spécialisé dans le domaine du divertissement au Canada qui offre une couverture pour vos instruments de musique, que ce soit à la maison, en studio ou en tournée dans le monde entier. Simple, rapide et abordable, cette assurance couvre le vol, les bris et les incendies ainsi qu’une protection contre les tremblements de terre et les inondations.

Les musiciens canadiens qui sont membres de certaines organisations musicales, dont la SOCAN, peuvent obtenir un devis gratuit et l’acheter en ligne en cinq minutes environ. Le coût actuel est de 75 $ pour des instruments d’une valeur de 5000 $, de 150 $ pour des instruments d’une valeur de 10 000 $ et de 2025 $ pour une valeur de 200 000 $. Les membres de la SOCAN peuvent utiliser le code socan15off pour obtenir un rabais de 15 $ lors de l’achat (valide uniquement au Canada excluant le Québec, l’Ontario, la Saskatchewan et le Nouveau-Brunswick).

L’assurance responsabilité civile pour les tournées musicales, également offerte par Front Row, est une police conçue pour les musiciens et les groupes sur la route au Canada. Quant à l’assurance studio d’enregistrement, elle couvre non seulement les studios personnels, mais aussi les studios commerciaux.

Demandez un devis dès aujourd’hui et protégez vos outils de travail!



Terry Sawchuk, le producteur à succès et membre de longue date de la SOCAN, et Brian Hetherman, vétéran de l’industrie de la musique canadienne, se sont associés pour former 49 th Entertainment dont la mission sera de faire connaître les talents canadiens auprès des publics américains et internationaux en collaboration avec Warner Music pour la distribution en Amérique du Nord. Avec Sawchuk à Nashville et Hetherman à Toronto, cette alliance stratégique est une proposition de services complets incluant un label, la gestion artistique, la production musicale et une plateforme d’interaction avec les fans.

Terry Sawchuk, qui a collaboré avec des artistes comme Alanis Morissette, Jake Owen, Sara Bareilles et Phil Collins, est surtout connu pour avoir coécrit la chanson « Barefoot Blue Jean Night », numéro 1 sur Billboard et certifiée triple platine qui a été nommée Chanson de la décennie de la radio country en 2021.

Brian Hetherman, chef de la direction de Curve Music/Cerberus Management, a auparavant été directeur A&R pour MCA/Universal, directeur de Universal Music Publishing et de chef de la direction et vice-président de FACTOR. Il supervisera les opérations au Canada. « Faire équipe avec Terry, dit-il, offre aux artistes une occasion unique d’avoir un impact significatif aux États-Unis et au-delà, tout en renforçant notre engagement envers la sphère musicale canadienne. »

« Le but est d’offrir aux artistes canadiens avec qui on travaille toute l’expérience – le temps, l’argent et les demandes de cartes vertes – que j’ai acquise au fil des 16 années que j’ai passées pour devenir populaire aux États-Unis et ailleurs dans le monde », explique Sawchuk. « Il y a un moyen plus facile… Il y avait une opportunité pour nous de faciliter l’accès au marché international et de défricher les nouveaux talents et de les développer. »

Sawchuk souhaite insuffler à 49 th Entertainment – nommé d’après le 49e parallèle qui sépare le Canada des États-Unis – des méthodes et des technologies de pointe en matière d’engagement avec les super-fans. « Avec tout le bruit qu’il y a sur les réseaux sociaux maintenant, les gens veulent de la valeur. Ils sont prêts à payer pour vivre une expérience avec un artiste », explique-t-il. « Je vois cela comme une nouvelle opportunité de vraiment s’impliquer et d’offrir cette valeur. Par exemple, lorsque Prince est sorti en 1978 et que vous avez entendu ce nouveau venu à la radio, si quelqu’un m’avait dit que je pourrais zoomer avec lui à Paisley Park, j’aurais hypothéqué ma maison pour le faire! Personne n’offre ce genre de valeur en ce moment. Tout dépend de l’artiste, à quel point il se connaît et de ce qu’il veut faire vivre à ses fans. »

Le premier artiste mis sous contrat par 49 th Entertainment est Carson Janik, un artiste country rock de 19 ans. Originaire de Tecumseh, une municipalité située à proximité de Windsor, Janik avait déjà fait des vagues à la radio à l’âge de 14 ans. « Je suis ravi de joindre mes forces à celles de 49 th Entertainment et d’avoir l’occasion de collaborer avec des vétérans de l’industrie comme Brian et Terry », a-t-il déclaré. « J’ai hâte de me lancer et de donner le meilleur de moi-même. Ça va être une aventure passionnante. »



Après une soirée de finale chaudement disputée, le Festival international de la chanson de Granby (FICG) a couronné Émile Bourgault, grand gagnant de la 55e édition de la Finale du

Grand Concours Hydro-Québec qui se déroulait le 20 août dernier, au Palace de Granby, avec Mehdi Cayenne à l’animation. Il est donc le premier récipiendaire du Fabienne, trophée nouvellement nommé en l’honneur de Fabienne Thibeault, lauréate de ce concours en 1974.

Émile Bourgault, qui s’est distingué devant les autres finalistes Sofia Duhaime, Olivier Faubert, Jeanne Laforest et Claudie Létourneau, est originaire de la Rive-Sud de Montréal, et baigne dans le désir de créer depuis son plus jeune âge. À seulement 19 ans, le jeune homme offre une œuvre aux dualités intéressantes; entre l’énergie et la sensibilité, Bourgault joue sur plusieurs tableaux, réussissant toujours à faire rire, pleurer, danser ou réfléchir. Transportant avec lui ses textes colorés et sensibles ainsi que sa réputation de bête de scène, Émile Bourgault fait donc une entrée remarquée sur la scène musicale québécoise et la SOCAN le félicite chaleureusement ainsi que les autres finalistes.

Le gagnant, Émile Bourgault, se mérite, entre autres, les prix et bourses suivants :

  • Le Fonds d’aide au développement est une bourse de 25 000 $ pour le développement de sa carrière, offerte par le Festival international de la chanson de Granby ;
  • Le Prix Étoiles Stingray est une bourse de 3 000 $, attribuée par Stingray ;
  • Le Prix MNP offre un accompagnement personnalisé pour la création de son plan de développement de carrière, d’une valeur de 5 000 $ ;
  • Le Prix Nat Corbeil, d’une valeur de 3 000 $ qui permet au lauréat d’obtenir un service de pistage radio auprès de toutes les stations de radio du Québec ; et
  • Le Prix Réseau Centre lui offre la chance de réaliser une tournée rémunérée de 5 à 7 spectacles sur les programmations des diffuseurs du Réseau Centre, en tant que première partie ou en plateau double.

Pour plus de détails sur l’édition 2023 du FICG, visitez le site web de l’événement.