La 27e édition des Francouvertes débute le 13 mars 2023, au Lion d’Or, à Montréal, et en ligne via plateforme intégrée de visionnement et de votation en ligne du lepointdevente.com, et nous connaissons maintenant les 21 artistes et formations francophones et autochtones provenant du Québec, de la Nouvelle-Écosse et de l’Ontario.

Les adeptes de découvertes musicales pourront apprécier et juger les performances de Bourbon, Reno McCarthy et Cure-Pipe (13 mars); Rossomodo, Claudie Létourneau et Jeanne Laforest (14 mars); Jeanne Côté, Renaud Gratton et Katia Rock (20 mars); Héron, Marie Céleste et Velours Velours (21 mars); gLohm, BRUE et Peanut Butter Sunday (27 mars); Sloan Lucas, Sami et Menura (28 mars) et Emmanuelle Querry, De Flore et Parazar (29 mars).

La SOCAN sera de nouveau de la partie en offrant la bourse Paroles & Musique de 1000$ parmi les demi-finalistes ainsi qu’une résidence d’écriture à la Maison SOCAN de Nashville ou Los Angeles, et en présentant la série de prestations « J’aime mes ex », une sélection entièrement féminine cette année.  En guise d’ouverture des soirées des préliminaires et des demi-finales, 10 ex-participantes seront donc invités à venir interpréter quelques compositions et s’engagent à présenter une nouvelle chanson ou une version inédite d’une pièce de leur répertoire. Le public pourra redécouvrir thaïs (13 mars), Anaïs Constantin (14 mars), Laura Lefebvre (20 mars), Ariane Roy (21 mars), Mélodie Spear (27 mars), FIDÈS (28 mars), Maude Audet (29 mars), Lou-Adriane Cassidy (17 avril), Kanen (18 avril) et Mélanie Venditti (19 avril).

La bourse Paroles & Musique s’ajoute à une myriade de récompenses, bourses et opportunités de spectacles qui seront remises encore une fois cette année.

Les sept soirées de préliminaires se dérouleront au Lion d’Or, à Montréal, et les demi-finales se dérouleront, toujours au Lion d’Or, les 18-19 et 20 avril et la finale aura lieu au Club Soda 15 mai.

Vous pouvez consulter le programme complet de la 27e édition ici et pour tous les détails consultez le site francouvertes.com.



The Weeknd est reparti grand gagnant des JUNO Awards 2023 le 11 et le 13 mars à Edmonton en remportant cinq trophées. Ces honneurs, il les a reçus dans les catégories Album de l’année, Album pop de l’année (pour Dawn FM), Simple de l’année (pour « Sacrifice »), Artiste de l’année et Auteur-compositeur de l’année, un prix parrainé par la SOCAN. Cla fait de lui le deuxième artiste le plus primé aux JUNOs avec 22 prix, la première position étant détenue par Anne Murray qui en a reçu 25.

Bien qu’Abel Tesfaye n’ait pas assisté au gala des JUNO, la cérémonie télévisée qui avait lieu le lundi 13 mars à la Rogers Place d’Edmonton. La soirée était animée, pour une deuxième année consécutive, par Simu Liu – qui a également fait montre de ses talents musicaux – et, fois de plus, l’accent de l’événement était mis sur la diversité et la jeunesse. Nous avons eu droit à des prestations enlevantes par :

  • Nickelback, groupe intronisé au Panthéon de la musique canadienne ;
  • la vedette TikTok avec cinq nominations Tate McRae ;
  • l’auteur-compositeur-interprète autochtone en pleine ascension et en nomination au gala, Aysanabee, qui a joué avec le groupe traditionnel Northern Cree ;
  • la vedette pop internationale AP Dhillon, qui est devenu le premier artiste à donner une prestation entièrement en pendjabi sur la scène des JUNO ;
  • phénomène au succès mondial et révélation de l’année – groupe, le duo québécois Banx et Ranx, avec la révélation de l’année – artiste, Preston Pablo et la gagnante de l’enregistrement dance de l’année, Rêve ;
  • Jessie Reyez, gagnante du prix de l’album R&B de l’année (son cinquième trophée) ; et
  • un numéro à couper le souffle et à l’énergie explosive célébrant l’histoire et le présent du hip-hop canadien mettant en vedette Kardinal Offishall, Haviah Mighty, TOBi – lauréat de l’album de rap de l’année 2023 –, Maestro Fresh Wes, Michie Mee, Dream Warriors, Choclair, Rich Kidd, et DJ Mel Boogie.

Les équipes des relations créatives et des communications et du marketing de la SOCAN étaient sur place afin de soutenir nos membres dans la réalisation de leurs rêves.

SOCAN CEO Jennifer Brown, Hubert Lenoir

Hubert Lenoir, et Jenn Brown, chef de la direction de la SOCAN (Photo CARAS/iPhoto)

Lors du gala hors d’ondes qui s’est tenu le samedi 11 mars au Centre des congrès d’Edmonton, Jennifer Brown, chef de la direction de la SOCAN, et Hubert Lenoir, superstar québécoise et finaliste pour l’album francophone de l’année 2023, ont remis le prix de l’auteur-compositeur de l’année à The Weeknd. La composition classique de l’année a été attribuée à Bestiary I & II  de Bekah Simms, l’album francophone de l’année à Crash de Les Louanges et l’album autochtone contemporain de l’année à Digging Roots.

Pour la liste complète des lauréats et des finalistes, consultez la page des lauréats sur le site Web des JUNO.

JUNOs 2023, SOCAN, Songwriters Cirtcle

Les auteurs/es-compositeurs/trices au JUNO Songwriters Circle, présenté pas la SOCAN (Photo: Brad Adley)

Le dimanche 12 mars, la SOCAN a présenté le JUNO Songwriters’ Circle – surnommé « le joyau de la semaine des JUNO » – réunissant des créateurs de musique qui ont joué leurs chansons et partagé les histoires derrières celles-ci. L’événement de cette année, animé par Damhnait Doyle de CBC Music (et ancienne membre du Conseil d’administration de la SOCAN), a permis d’entendre des prestations émouvantes et des témoignages captivants de :

  • Adria Kain ;
  • Dan Mangan ;
  • The Reklaws;
  • Lauren Spencer Smith ;
  • Tenille Townes, qui a remporté le JUNO de l’album country de l’année ;
  • The Bros. Landreth, gagnants du JUNO de l’album roots contemporain de l’année ;
  • Tyler Shaw ; et
  • Wild Rivers.

La SOCAN a également remis deux Prix No. 1 SOCAN durant ce week-end des JUNO :

Jessie Reyez, SOCAN, No. 1 Song Award

Nous avons remis un Prix No. 1 SOCAN a Jessie Reyez (Photo: Brad Ardley)

  • le premier à Jessie Reyez pour « Mutual Friend », qui a atteint le sommet du Top 20 de CBC Music le 15 septembre 2022, et
  • l’autre à Preston Pablo et Banx & Ranx pour « Flowers Need Rain » qui a atteint la première position du palmarès Mainstream Adult Contemporary de Billboard Canada le 9 janvier 2023 ainsi que celui du Top 20 de CBC Music le 3 octobre 2022.

    Preston Pablo, Banx & Ranx, SOCAN, No. 1 Song Award

    Nous avons remis un Prix No. 1 SOCAN a Preston Pablo et Banx & Ranx (Photo: Marie-Michèle Bouchard)

La SOCAN a également coparrainé l’« afterparty » ADVANCE en plus de participer à deux panels de discussion importants :

  • Be the Change: In Conversation with ADVANCE/Music Canada
    • Modéré par Olivier Vander Zang (Music Canada)
    • Keziah Myers (ADVANCE)
    • Carmen Spencer (Sony)
    • Lord Quest (SOCAN)
  • Women in Music Canada—Sharing Their Stories: Overcoming Roadblocks & Building an Equitable FuturePrésenté dans le cadre du brunch Women in Music Canada pour les  représentantes de l’industrie s’identifiant en tant que femme
    • Modéré par Charlie Wall-Andrews, directrice générale, Fondation SOCAN
    • Helen Britton (Six Shooter)
    • Nuela Charles (artiste)
    • Henca Maduro (fondatrice, New Skool Rules)

Nous avons interviewé plusieurs de nos membres en nomination pendant le week-end des JUNO et discuté avec plusieurs autres sur le tapis rouge. Dans les jours et les semaines à venir, nous partagerons des moments forts en vidéo, des entrevues et des photos du week-end des JUNO 2023, alors surveillez www.socanmagazine.ca, www.socan.com, et nos réseaux sociaux.

La SOCAN félicite tous ses membres finalistes et victorieux aux JUNOs 2023 pour leurs belles réussites!



Lors de sa fête pré-Grammy de 2023, le 2 février à Los Angeles, la SOCAN a remis au producteur Michael « DZL » Holmes un Prix No. 1 SOCAN pour avoir coécrit et coproduit la chanson « Hurt Me So Good » interprétée par Jazmine Sullivan et qui a atteint la première place du palmarès Billboard Adult R&B Airplay le 10 décembre 2022.

Ses collègues coauteurs et coproducteurs membres de la SOCAN ont également été honorés : Luca Mauti lors du même événement, et Akeel Henry lors d’une célébration distincte, à peu près au même moment, également à Los Angeles.

Il s’agit du deuxième Prix #1 SOCAN décerné à DZL pour son travail avec Sullivan : « Pick Up Your Feelings » avait été en tête du même palmarès le 20 mars 2021. Les deux chansons sont coéditées par Warner Chappell Music Canada.

DZL – qui a notamment travaillé avec J Cole, 6 Lack, Meek Mill, Trey Songz, Tory Lanez, Raekwon et Wale – s’est entretenu avec nous et nous a raconté la genèse de « Hurt Me So Good » et de sa contribution à ce projet.