Le mercredi 24 août se tenait la finale du Grand concours Hydro-Québec du Festival international de la chanson de Granby. Et c’est la théâtrale Estrienne Oli Féra qui a obtenu la faveur du jury composé d’une centaine de professionnels de l’industrie musicale, qui avait la lourde tâche de choisir le ou la meilleure finaliste parmi les cinq qui sont montés sur scène pour une ultime performance en se basant sur l’originalité, la qualité du répertoire, la qualité de l’interprétation et la maturité professionnelle des artistes finalistes.

Oli Féra repart donc avec la bourse de 25 000 $ pour le développement de carrière ainsi qu’avec huit autres prix qui l’aideront certainement à marcher dans les traces de lauréats et lauréates passées comme Lisa LeBlanc (2010), Patrice Michaud (2009), Alexandre Désilets (2006), Pierre Lapointe (2001), Lynda Lemay (1989), Luc de Larochelière (1986), ou Jean Leloup (1983).

Mais les quatre autres finalistes ne sont pas repartis les mains vides, car Maude Sonier a remporté cinq prix, La Charpie en a remporté quatre, Chino est reparti avec deux prix, et Zéphyr Bielinski, un prix. Tout ces prix totalisant une valeur de plus de 100 000 $.

Félicitations à Oli Féra et aux quatre autres finalistes !

Pour tous les détails, consultez le site ficg.qc.ca



La rentrée est à nos portes et celle-ci rime, comme à chaque année, avec une offre de formations diversifiée dans le domaine musical, et plus particulièrement celui de l’édition. L’Association des professionnels de l’édition musicale (APEM) vous propose un programme fort attrayant pour parfaire vos connaissances en édition musicale et, pourquoi pas, vous lancer dans ce secteur névralgique de l’écosystème musical.

L’APEM, vous offre donc une formation complète de 42h qui se déroule sur 10 semaines et dont l’objectif est de former de nouveaux éditeurs et de mettre en valeur les bonnes pratiques en édition musicale. Fondements juridiques, contrats et licences, organisation et direction artistique d’une maison d’édition ne sont que quelques-uns des sujets qui seront approfondis par des experts du milieu de l’édition tels que Daniel Lafrance, Me Claude Brunet, David Murphy, Valérie Gauthier, Marie-Laurence Asselin et Carmel Scurti-Belley.

À noter que le programme de formation de l’APEM se déroulera en personne à la Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), à Montréal. La session d’hiver 2023 sera, quant à elle, offerte en ligne.

Pour tous les détails et l’inscription, consultez le site apem.ca/formations. Faites vite, les formations débutent le 8 septembre.

Bon apprentissage à tous et toutes !



La SOCAN a remis à l’auteure-compositrice professionnelle Emily Reid un Prix No. 1 SOCAN pour sa participation à l’écriture de la chanson « Boys », interprétée par Dean Brody et Mickey Guyton, qui a atteint le sommet du palmarès Canada Country de Billboard le 29 mars 2021, et à nouveau le 3 avril 2021.

« Boys » a été coécrite par Reid, Matt McVaney et Travis Wood et elle est éditée par Creative Pulse Music et BMG Platinum Songs U.S. Pour en apprendre plus sur la création de ce succès, cliquez ici.

Racquel Villagante, responsable des relations créatives de la SOCAN à Los Angeles, a remis la plaque du prix à Emily Reid le 22 août 2022, lors d’un déjeuner au restaurant Rooftop by JG à Beverly Hills.

La SOCAN félicite Emily Reid, ainsi que les coauteurs, les éditeurs et les interprètes de « Boys » pour cette réussite!