En 2017, Les sœurs Boulay instauraient le mouvement Femmes En Musique (FEM – Espace public), en publiant le 1er juin, une lettre ouverte mettant en lumière les inégalités de genre dans le domaine musical. Cette lettre est signée par plus d’une centaine de musiciennes.

« Acteurs (trices) de la scène musicale québécoise, soyez au cœur du changement souhaité et nécessaire pour un milieu sain et équilibré qui inspirera les jeunes artistes, musiciennes, techniciennes et intervenantes du milieu de la musique de demain, à croire que ce métier peut être épanouissant pour TOUS. »

Lors du dernier Gala de la SOCAN, les Classiques de la SOCAN ont été remis exclusivement à des succès d’artistes féminines. La sélection toute féminine des Classiques de la SOCAN de cette 29e édition du Gala de la SOCAN, n’est qu’un exemple parmi tant d’autres de l’engagement de la SOCAN à faire reconnaître l’apport inestimable des femmes au paysage musical d’ici.

Nous avons demandé à quelques artistes présents au Gala du 2 octobre dernier, leurs avis, entre autres, sur l’évolution de la place de la femme dans l’univers musical du Québec.