En 2017, Les sœurs Boulay instauraient le mouvement Femmes En Musique (FEM – Espace public), en publiant le 1er juin, une lettre ouverte mettant en lumière les inégalités de genre dans le domaine musical. Cette lettre est signée par plus d’une centaine de musiciennes.

« Acteurs (trices) de la scène musicale québécoise, soyez au cœur du changement souhaité et nécessaire pour un milieu sain et équilibré qui inspirera les jeunes artistes, musiciennes, techniciennes et intervenantes du milieu de la musique de demain, à croire que ce métier peut être épanouissant pour TOUS. »

Lors du dernier Gala de la SOCAN, les Classiques de la SOCAN ont été remis exclusivement à des succès d’artistes féminines. La sélection toute féminine des Classiques de la SOCAN de cette 29e édition du Gala de la SOCAN, n’est qu’un exemple parmi tant d’autres de l’engagement de la SOCAN à faire reconnaître l’apport inestimable des femmes au paysage musical d’ici.

Nous avons demandé à quelques artistes présents au Gala du 2 octobre dernier, leurs avis, entre autres, sur l’évolution de la place de la femme dans l’univers musical du Québec.



La SOCAN a souligné le succès de ses membres éditeurs dont les chansons ont atteint le sommet des divers palmarès radiophoniques au cours de l’année lors d’une réception qui avait lieu le 5 octobre dernier aux bureaux de Toronto, Vancouver et Los Angeles, réception qui suivait la rencontre annuelle avec les éditeurs membres de la SOCAN.

Voici les Prix No. 1 SOCAN que nous avons remis lors de cette occasion :

SOCAN, Michael McCarty, Vivian Barclay, Warner Chappell Music Canada, Amy Eligh, Arts & Craft,; Eric Baptiste, Daryl Hamilton

De gauche à droite : Michael McCarty de la SOCAN, Vivian Barclay de Warner Chappell Music Canada, Amy Eligh de Arts & Crafts, le chef de la direction de la SOCAN, Eric Baptiste, et Daryl Hamilton, également de la SOCAN.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Arts & Crafts Music
En tant qu’éditeur de Megan Bonnell et Joshua Van Tassell, les co-créateurs de « Separate Rooms »
No. 1 sur le Top 20 de CBC Music en mai 2018. Warner Chappell a reçu un prix plus tôt dans la journée
en tant qu’éditeur d’un autre co-créateur de cette chanson, Donovan Woods.

 

SOCAN, Michael McCarty, Jennifer Beavis, BMG Rights Management Canada, Eric Baptiste, Vicki Walters, Daryl Hamilton

De gauche à droite : Michael McCarty, Jennifer Beavis de BMG Rights Management Canada, Eric Baptiste, Vicki Walters de BMG Rights Management Canada, et Daryl Hamilton.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

BMG Rights Management
En tant qu’éditeur de Lindsay Ell qui a co-écrit et interprété « Criminal »
No. 1 du palmarès Nielsen BDS Country en avril 2018

En tant qu’éditeur de Tebey Ottoh, co-créateur de « Dive Bar », interprétée par Gord Bamford
No. 1 du palmarès Nielsen BDS Country en septembre 2018

 

SOCAN, Michael McCarty; Rachael Bestard, peermusic Canada, Eric Baptiste, Daryl Hamilton

De gauche à droite : Michael McCarty, Rachael Bestard de peermusic Canada, Eric Baptiste et Daryl Hamilton.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Peermusic
En tant qu’éditeur de Michael DeAngelis, Nicholas Dika, Robert Kerman et Tim Oxford (Arkells),
co-créateurs de « People’s Champ », interprétée par Arkells
No. 1 sur le Top 20 de CBC Music en avril 2018.

 

SOCAN, Michael McCarty; Janet Baker, Sony/ATV Music Canada, Eric Baptiste, David Quilico, Daryl Hamilton

De gauche à droite : Michael McCarty, Janet Baker de Sony/ATV Music Canada ; Eric Baptiste, David Quilico de Sony/ATV Music Canada, et Daryl Hamilton.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

SONY / EMI
En tant qu’éditeurs de Tawgs Salter et Simon Wilcox, cocréateurs de « Ripple Effect », interprétée par Scott Helman
No. 1 sur le Top 20 de CBC Music en juin 2018

 

SOCAN, Michael McCarty; Katharine Perak, Jodie Ferneyhough, CCS Rights Management, Eric Baptiste, Daryl Hamilton

De gauche à droite : Micael McCarty, Katharine Perak et Jodie Ferneyhough de CCS Rights Management, Eric Baptiste et Daryl Hamilton.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CCS Rights Management
En tant qu’éditeur de Gavin Brown/Inside Pocket, co-créateur de « Infra-red », interprétée par Three Days Grace
No. 1 du palmarès Billboard Hot Mainstream Rock en septembre 2018

 

SOCAN, Michael McCarty; Michael Graves, ole, Eric Baptiste, Adam Nathanson, Daryl Hamilton

De gauche à droite : Micael McCarty, Michael Graves de ole, Eric Baptiste, Adam Nathanson de ole et Daryl Hamilton.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ole
En tant qu’éditeur de Gord Bamford, cocréateur de « Neon Smoke »
No. 1 du palmarès Country Radio australien en septembre 2018

 

La SOCAN félicite tous ses membres éditeurs pour leurs succès sur les palmarès !

Durant la rencontre avec les éditeurs qui précédait la réception, le chef de la direction de la SOCAN, Eric Baptiste, ainsi que le chef des services aux membres et du développement des affaires, Michael McCarty, ont réitéré l’engagement de la SOCAN à garder bien informée la communauté des éditeurs au sujet des questions leur tiennent à cœur. La vice-présidente des opérations, Jennifer Brown, ainsi que le consultant en droits Craig Horton, ont quant à eux présenté les détails de notre nouvelle offre de droits de reproduction ainsi qu’une mise à jour sur le processus d’intégration de la SODRAC. Les éditeurs participants ont également eu droit à une démonstration des travaux entourant le nouveau portail des membres de la SOCAN ainsi qu’à la plus récente version de Royalty Guru, l’outil d’analyse de redevances. Finalement des membres de l’équipe des licences ont présenté une mise à jour concernant les tendances au chapitre des licences et des services numériques.

Étaient présents à nos bureaux de Toronto :

  • Bobby Anderson et Mitch Cook de BellMedia ;
  • Ross Hardy de hard Music;
  • Vicki Walters et Jennifer Beavis de BMG Rights Management Canada ;
  • Amy Eligh from Arts & Crafts;
  • Andreas Rizek (ex-employé de la SOCAN) représentant Ultra Music Publishing ;
  • Steve Payne de Casablanca/Red Brick Publishing;
  • Jodie Ferneyhough et Katharine Perak de CCS Rights Management;
  • Janet Baker et David Quilico de Sony/ATV Music Publishing/EMI Music Publishing;
  • Tony Tobias de Pangaea Media & Music;
  • Vince Degiorgio de Cymba Music ;
  • Rachael Bestard de peermusic Canada ;
  • Vivian Barclay et Bryce Seefieldt de Warner Chappell Music Canada Ltd.;
  • Gord Dimitrieff de Aporia Records ;
  • Steven Saffer de Abbeywood Records ;
  • Ryner et Mary Stoetzer de Maryner Muzik ;
  • Mark Quail de QAP;
  • Adam Nathanson et Michael Graves de ole ;
  • Brad Machry de Linus Entertainment/True North Records; et
  • Margaret McGuffin de l’Association canadienne des éditeurs de musique.

De Vancouver par vidéoconférence :

  • Michael Burke et Jocelyn Greenwood de Cordova Bay Publishing ;
  • Amanda Hawkshaw de Nettwerk;
    Daniel Turcotte de Monstercat ;

De Los Angeles par vidéoconférence :

  • Chad Irvin de West One Music;
  • Karen Moore et Gina Eady-Marshall de Disney ;
  • Abby North de North Music Group/Sonic Concierge; et
  • Michael Eames de PenMusic.


Brent Belke, Red Heartbreaker, Matthew Rogers, John Morgan, Hal Beckett, Raj Ramayya

De gauche à droite : Brent Belke, Red Heartbreaker, Matthew Rogers, John Morgan, Hal Beckett, Raj Ramayya.

La SOCAN et la SCGC (Guilde des compositeurs canadiens de musique à l’image) présentaient conjointement, le 4 octobre 2018, un panel de discussion captivant intitulé « Composure in Composing » qui mettait en vedette des compositeurs à l’image établis à Vancouver dans le cadre du Festival international du film de Vancouver (VIFF).

Plusieurs des panélistes étaient des #CompositeursÀL’affiche de la SOCAN et ils ont partagé leurs expériences, secrets du métier et conseils pour progresser dans le monde en constante évolution de la composition pour le cinéma, la télévision et Internet. Des librairies de musique à Star Wars, ils ont abordé tous les aspects du vaste éventail de possibilités concernant la musique à l’image.

Le panel, présenté dans le cadre d’un sommet VIFF/AMP (Alliance Media Partners) mettait ainsi en vedette les compositeurs à l’image Red Heartbreaker, Matthew Rogers, Hal Beckett, Raj Ramayya, Brent Belke ainsi que John Morgan, directeur audio à The Coalition — Microsoft.

Des discussions détaillées sur les aspects techniques de la composition à l’image ont également été abordés, incluant l’utilisation de l’ambiguïté harmonique pour appuyer la trame narrative, l’éternel défi de la composition de musique temporaire, ainsi que les questions du plagiat et de l’originalité. Red Heartbreaker a également offert un vibrant plaidoyer au sujet de l’égalité des sexes dans l’industrie de la musique à l’image et elle a invité ses pairs à devenir des alliés plus actifs à ce chapitre.

Avec la collaboration de Tonya Dedrick