La Fondation SOCAN a le plaisir d’annoncer que c’est Éric Champagne qui a été choisi lauréat du premier Prix d’excellence Lori Davies pour la composition en danse, opéra ou théâtre musical.

La bourse de 5000$ récompense son opéra intitulé Yourcenar : Une île de passions. Composé par Champagne sur un livret d’Hélène Dorion et Marie-Claire Blais, le comité l’a choisi à l’unanimité.

Victor Davies, président du comité, célèbre compositeur et époux de la regrettée titulaire du prix, a rédigé les remarques suivantes pour expliquer le choix d’Éric Champagne pour cette première édition du Prix d’excellence Lori Davies en composition.

« Choisi parmi diverses soumissions d’œuvres d’opéra, de danse et de théâtre musical, son opéra compte un orchestre de chambre, six solistes et un chœur grec de douze personnes représentant les Moires. La partition de Champagne fait briller la profondeur émotionnelle du livret en proposant des orchestrations où les motifs musicaux unifient l’œuvre pour en faire un tout fascinant.

Écrit par les autrices québécoises de renom Hélène Dorion et Marie-Claire Blais, le livret s’inspire des tragédies grecques et explore les thèmes intemporels de l’amour, de la vie, de la mort, de l’amitié, de l’art et de l’histoire ainsi que de la vie de l’autrice franco-américaine Marguerite Yourcenar, qui a écrit Mémoires d’Hadrien et qui fut la première femme élue à l’Académie française. Au cœur de l’histoire, Marguerite, autrice et fille d’un célèbre expert en antiquités, entretient une relation complexe avec son assistante et amante, Grace. Avec pour toile de fond historique la Seconde Guerre mondiale et l’époque des droits civiques, le voyage de Marguerite, fait d’amour, de trahison et de découverte de soi, se déroule à Paris et dans le Maine. Après le décès de Grace, Marguerite trouve un nouveau compagnon nommé Jerry, un photographe aux intentions cachées qui la ramènera finalement à la solitude et à un engagement renouvelé pour la vie ».

L’opéra est une commande conjointe du Festival d’Opéra de Québec, de l’Opéra de Montréal et des Violons du Roy. Il a été créé durant l’été 2022 au Palais Montcalm à Québec.

Le comité a fait l’éloge de l’orchestration et de la composition pour les voix de Champagne qui ont permis de saisir les émotions nuancées des personnages et de créer une expérience immersive aux résonances musicales et thématiques.