La Québécoise originaire de Saluit, au Nunavik était en nomination dans la catégorie Indigenous Music Album of the Year lors du plus récent gala des JUNOs à London, en Ontario. Nous l’avons rencontrée sur le tapis rouge pour parler de sa participation au Cercle d’auteur-compositeur SOCAN des JUNOs auquel participait également l’illustre David Foster. Nous l’avons aussi questionné sur sa réaction face à la réception très positive à l’international pour son plus récent album The Ballad of the Runaway Girl et sur sa façon de concilier carrière et famille, elle qui a maintenant 3 enfants.
La SOCAN offre une réception au #CompositeursÀL’affiche lors de la semaine des Prix Écrans canadiens 2019
Article par Howard Druckman | vendredi 29 mars 2019

Phil Strong, Laurel MacDonald
La SOCAN a rendu hommage aux #CompositeursÀL’affiche qui avaient été mis en nomination et à certains d’entre eux qui avaient déjà reçu un prix dans le cadre des Prix Écrans canadiens 2019 en les invitant à un dîner de célébration servi au restaurant Sassafraz, au centre-ville de Toronto, le 28 mars 2019.
Les membres de la SOCAN en nomination qui assistaient au dîner étaient Ari Posner, Rob Carli, Mark Korven, Laurel MacDonald et Phil Strong d’Improbable Music, Greg Fisher de Fish-Fry Music and Sound, ainsi que plusieurs compositeurs qui avaient déjà reçu un prix : Darren Fung, et trois des quatre membres de Voodoo Highway, James Chapple, Graeme Cornies, and Brian Pickett. Pour savoir pour quelles œuvres ils avaient été mis en nomination ou récompensés, cliquer ici.
Nous avons également présenté un Prix No. 1 SOCAN à Andrew Lockington – un de nos #CompositeursÀL’affiche les plus primés et les plus prospères – pour sa collaboration à la musique du film Rampage, qui a atteint le sommet du box office nord-américain du 13 au 15 avril 2018 et cumulé des recettes brutes de 34,5 millions $ durant la fin de semaine de son lancement. M. Lockington était accompagné de Neil Parfitt, qui collabore étroitement avec lui comme ingénieur du son, et un nommé lui-même. Ils revenaient tous deux d’un voyage au Japon où ils avaient capturé des sons pour un projet qui sera lancé sur Netflix.
« Le travail de nos #CompositeursÀL’affiche est essentiel pour la SOCAN », a affirmé le chef de la direction de la SOCAN Eric Baptiste. « En 2018, nous avons perçu des recettes de près de 375 millions de dollars, et une partie importante de cette somme est attribuable au travail des compositeurs à l’écran. »
En plus de M. Baptiste, l’équipe de la SOCAN se composait du président du conseil d’administration de la SOCAN, Marc Ouellette, ainsi que de Rodney Murphy, Michael McCarty, Paul Stillo, Gary Laranja et Daryl Hamilton en plus de Charlie Wall-Andrews, de la Fondation SOCAN. Étaient également présents Stan Meissner, président sortant du conseil d’administration de la SOCAN, Glenn Morley, de la Guilde des compositeurs canadiens de musique à l’image (SCGC), et Ed Henderson, membre du conseil d’administration de la SOCAN.

Prix No. 1 de la SOCAN. De gauche à droite : Michael McCarty (SOCAN), Andrew Lockington, Eric Baptiste (SOCAN), Daryl Hamilton (SOCAN).
Un honneur pour Jean-Pierre Ferland
Article par Eric Parazelli | jeudi 28 mars 2019
Le Prix de musique Polaris a honoré le légendaire auteur-compositeur-interprète québécois et membre SOCAN Jean-Pierre Ferland lundi dernier dans les bureaux d’Éditorial Avenue et Audiogram à Montréal, Québec. L’album Jaune, paru en 1970, était au cœur des célébrations, ayant reçu le Prix du Patrimoine Polaris de la famille Slaight.
Le Prix du Patrimoine, la version du Polaris d’un temple de la renommée, est déterminé par un jury d’experts comprenant des journalistes couvrant la musique ainsi que des historiens.
Monsieur Ferland était accompagné de sa compagne Julie-Anne Saumur ainsi que de Michel Robidoux, proche collaborateur de l’album Jaune. Ils ont reçu l’affiche de l’album Jaune encadrée de la part de Claire Dagenais, directrice événementielle du Prix Polaris, de Magali Ould, relationniste de presse pour le Québec, et de Geneviève Côté de la SOCAN, membre du conseil d’administration du Prix de musique Polaris. L’affiche a été créée par l’illustratrice Estée Preda.
« Je suis très touché par ce prix, d’autant plus qu’il vient de l’extérieur de mon Québec, a dit Jean-Pierre Ferland. C’est émouvant de penser que cet album résonne encore, plus de 50 ans après qu’on l’ait créé. Merci à la famille Slaight pour cette reconnaissance pancanadienne, c’est un beau geste. »
Considéré par le jury comme un pilier de l’histoire de la musique québécoise, Jaune a été enregistré avec une pléthore de musiciens américains de studio remarquables qui, selon Monsieur Ferland, ont contribué à façonner sa réaction face à un paysage musical en grand changement et face à un monde en mutation. Jean-Pierre Ferland a enregistré plus de 30 albums, a reçu l’Ordre du Canada et a été fait Chevalier de l’Ordre national du Québec.
Jaune est l’un des huit albums récipiendaires du Prix du Patrimoine 2018. Les autres gagnants sont :
Broken Social Scene – You Forgot It In People
Bruce Cockburn – Stealing Fire
We Are Dream Warriors – And Now the Legacy Begins
Kid Koala – Carpal Tunnel Syndrome
Alanis Morissette – Jagged Little Pill
RUSH – 2112
Neil Young – Everybody Knows This Is Nowhere
Le Prix du Patrimoine Polaris de la famille Slaight honore les albums canadiens du passé qui sont parus durant quatre périodes distinctes: 1960-1975, 1976-1985, 1986-1995 et 1996-05. Comme le Prix de musique Polaris, les lauréats et les nommés du Prix du Patrimoine sont jugés uniquement sur le mérite artistique, sans aucune considération pour le genre musical ou les ventes d’albums.