Entrevue vidéo : À la maison en compagnie de Sara Quin
Article par Howard Druckman | jeudi 22 octobre 2020
Malgré les actuelles mesures de distanciation sociale, la SOCAN continue de préparer des entrevues vidéo avec nos membres dans le cadre de notre série « À la maison en compagnie de… » , cette fois-ci en compagnie de Sara Quin de Tegan and Sara.
Parmi les nombreux bons succès musicaux de Tegan and Sara, on retrouve : mises sous contrat par Vapor Records, le label de Neil Young, à l’âge de 18 ans, prestation en direct aux Oscars, animation des JUNOs (en plus de remporter trois de ces trophées), finalistes aux Grammy, un Prix SOCAN, tournées avec Taylor Swift et Katy Perry et prestation à Coachella.
Leur plus récent projet était une biographie High School, qui a été publiée quelques jours avant un album contenant des enregistrements de vieilles chansons datant de l’époque où elles fréquentaient l’école secondaire. Au moment d’écrire ces lignes, certains rapportent que Tegan et Sara auraient conclu une entente avec la maison de production Plan B de Brad Pitt pour adapter High School en série télé.
Nous avons discuté avec Sara Quin au sujet de la dynamique d’écriture entre elle et sa sœur jumelle quand elles étaient jeunes et aujourd’hui ainsi que sur l’enregistrement de ces vieux démos.
Photo par Capture d'écran : Alexandra Stréliski Gala ADISQ 2020
ADISQ 2020 : Félix de l’artiste de l’année ayant le plus rayonné hors Québec à Alexandra Stréliski
Article par Éric Parazelli | vendredi 30 octobre 2020
Nous avons eu droit à un Premier Gala de l’ADISQ totalement inédit mercredi dernier alors que l’animateur et membre SOCAN Pierre Lapointe dirigeait la remise de prix en différé passant de la Place des Arts au Théâtre Corona, à Montréal, où 21 Félix ont été attribués.
Parmi les membres SOCAN qui se sont démarqués, on note évidemment les membres SOCAN des Cowboys Fringants, qui ont récolté 3 Félix soit ceux de l’Album de l’année – Meilleur vendeur (Les Antipodes), de l’Album de l’année – Rock, et de la Vidéo de l’année pour L’Amérique pleure. Marie-Pierre Arthur en a reçu deux : Album de l’année – Choix de la critique et Album de l’année – Alternatif pour Des feux pour voir, alors que Patrick Watson se méritait aussi deux Félix dans les catégories Album de l’année – Anglophone (Wave) et Spectacle de l’année – Anglophone.
De son côté, la SOCAN s’est associé encore une fois cette année à la l’ADISQ pour présenter le Félix de l’Artiste québécois de l’année ayant le plus rayonné hors Québec qui est revenu à la compositrice-interprète Alexandra Stréliski. Nous lui avons parlé virtuellement au lendemain de sa victoire, question d’en savoir plus sur sa conquête de nouveaux territoires et sur la situation actuelle qui l’empêche de se produire sur les scènes du monde.
Mentionnons également les trophées remis à :
Nikamu Mamuitun-Chansons Rassembleuses, Collectif d’artistes: Album de l’année – Autres langues ;
Patrick Norman : Album de l’année – Country « Si on y allait » ;
Jacques Kuba Séguin : Album de l’année – Jazz « Migrations » ;
Zal Sissokho : Album de l’année – Musiques du monde « Kora Flamenca » ;
Salebarbes : Album de l’année – Traditionnel « Live au Pas Perdus » ;
Elisapie : Spectacle de l’année – Autres langues « The Ballad of the Runaway Girl »;
Alaclair Ensemble : Vidéo de l’année « La famille »
Plusieurs excellents membres SOCAN ont offert des performances lors du Premier Gala de l’ADISQ, dont Cindy Bédard, FouKi et Alicia Moffet, Les Hay Babies, Matt Lang, Miro, Nikamu Mamuitun – Chansons Rassembleuses, Nomadic Massive, P’tit Belliveau, Salebarbes et Sarahmée.
L’émission est disponible en rattrapage sur le Web et en rediffusion le 1er novembre, à 17 h, sur les ondes de Télé-Québec. La 42e célébration annuelle de l’industrie du disque et du spectacle québécois se poursuit le dimanche 1er novembre pour le grand gala télévisé (sur les ondes d’ICI Radio-Canada Télé) animé encore une fois par l’humoriste Louis-José Houde.
Pour la liste complète des gagnants des galas de l’industrie et du Premier Gala, visitez le site web de l’ADISQ.
Backxwash remporte le Prix Polaris 2020 et sa bourse de 50 000 $
Article par Howard Druckman | mardi 20 octobre 2020
La membre SOCAN Backxwash a remporté l’édition 2020 du Prix de musique Polaris et sa bourse de 50 000 $ pour le meilleur album canadien lors d’un événement en ligne tenu le 19 octobre depuis la scène du Carlu, au centre-ville de Toronto.
L’album gagnant de Backxwash, intitulé God Has Nothing To Do With This Leave Him Out Of It, combine des échantillonnages heavy metal, des « beats » hip-hop et des thèmes assez lourds afin d’exprimer une vision unique et très personnelle qui forme une œuvre fascinante qui a fait l’unanimité des 11 personnes sur le grand jury du Prix Polaris.
Backxwash a accepté, virtuellement, le prix que lui a remis la gagnante de l’an dernier, Haviah Mighty. Durant une brève conférence de presse après l’événement, l’artiste s’est dite surprise et ravie : « je n’arrive pas à y croire. C’est fou. C’est génial ! » Elle a qualifié cette victoire de « symbolique » parce que son album « est le reflet de qui je suis vraiment, je n’ai jamais été autant moi-même… J’ai tellement de problèmes d’estime de soi, j’ai de la difficulté à croire que les gens aiment mon album. » Elle a également déclaré que « le plus important, c’est de créer la musique qu’on a envie de créer. »
Quand on la questionne au sujet du contraste entre sa nature enjouée et sa musique très sombre, Backxwash répond : « il y a des textes [sur l’album] que je n’ai jamais prononcés [avant de les enregistrer]… mes textes proviennent d’un endroit très profondément enfoui en moi ». Quand on lui a demandé ce qu’elle comptait faire avec sa bourse, Backxwash a répondu qu’elle n’avait aucun plan précis pour l’instant, mais qu’elle l’investirait fort probablement dans la création de son prochain album qui devrait paraître au printemps ou à l’automne 2021 et qui devrait être une anthologie de chansons sur les gens dans sa vie.
En lieu et place du gala en direct habituel, cette 15e édition présentait 10 courts-métrages créés par un cinéaste différent en collaboration avec les 10 finalistes et chaque court était présenté par l’animatrice de la CBC Saroja Coelho.
Outre la bourse de 50 000 $ remise à Backxwash, les neuf autres finalistes ont également reçu une bourse de 3000 $ remise par Slaight Music. Les finalistes de la liste courte du Prix Polaris 2020 étaient :
Backxwash — God Has Nothing To Do With This Leave Him Out Of It
Caribou — Suddenly
Junia-T — Studio Monk
Kaytranada — Bubba
nêhiyawak — nipiy
Pantayo — Pantayo
Lido Pimienta — Miss Colombia
Jessie Reyez — BEFORE LOVE CAME TO KILL US
U.S. Girls — Heavy Light
Witch Prophet — DNA Activation
Pendant l’événement, la chef de la direction par intérim de la SOCAN Jennifer Brown a félicité les finalistes pour cette réussite remarquable en plus de réitérer le soutien de l’organisation pour leur travail.