Les membres SOCAN Denis Gougeon et Bob Ezrin ont reçu le Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle 2025, tandis que membre SOCAN Jeremy Dutcher a été honoré par le Prix du Centre national des Arts. Les lauréats seront célébrés lors de deux événements à Ottawa, dont le dernier – le spectacle des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle – aura lieu au Centre national des Arts le 14 juin 2025.

Les Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle reconnaissent l’excellence et les réussites professionnelles de tous les artistes canadiens — acteurs, cinéastes, danseurs et musiciens.

Bob Ezrin, membre de l’Ordre du Canada, est une légende de l’industrie de la musique en tant que producteur et entrepreneur. Au cours de son illustre carrière, il a travaillé avec des artistes incontournables comme Pink Floyd, U2, Peter Gabriel, Rod Stewart, Taylor Swift, Lou Reed et Aerosmith, parmi tant d’autres.

Compositeur et éducateur musical, Denis Gougeon possède un catalogue de plus de 100 œuvres dans divers genres musicaux et son influence s’est fait sentir partout au Canada et à travers le monde. On compte parmi ses œuvres de la musique pour instruments et voix solistes, orchestres de chambre, grand orchestre, pour le théâtre, le ballet et l’opéra. Il a reçu de nombreux prix et commissions, incluant des œuvres pour l’Orchestre symphonique de Montréal.

Le Prix du Centre national des Arts récompense une œuvre de nature extraordinaire réalisée par un artiste ou une compagnie au cours de la dernière année. L’auteur-compositeur-interprète Jeremy Dutcher est également porteur de langue, ethnomusicologue et activiste en plus d’être un ténor de formation classique. Wolastoq membre de la Première Nation de Tobique, dans le nord-ouest du Nouveau-Brunswick, Dutcher fait de la musique qui intègre sa formation classique, entre autres genres, ainsi que la culture et la langue wolastoq. Il cherche à préserver sa culture et à inspirer les jeunes générations d’autochtones.