La ministre de la Culture et des Communications du Québec, Mme Nathalie Roy, a annoncé dimanche le 20 juin que le gouvernement a convenu de la mise en œuvre de nouvelles pratiques de l’État en matière de diffusion de musique québécoise, en cohérence avec ses objectifs de valorisation de la culture québécoise et de stimulation de l’achat local. Ainsi, seule la musique fait au Québec sera diffusée dans les édifices des ministères et des organismes publics québécois.

Alors que le ministère de la Culture et des Communications du Québec diffuse déjà de la musique exclusivement québécoise sur ses plateformes de communication, le souhait du gouvernement est que d’autres ministères et organismes publics lui emboîtent le pas et participent à cette initiative. En plus d’assurer un rayonnement plus large de la musique québécoise grâce aux organismes et aux canaux de communication de l’État, cette pratique permettra aux artisans québécois de la musique de bénéficier des redevances découlant de cette diffusion.

La SOCAN a travaillé pour s’assurer que les fournisseurs de musique d’ambiance utilisés sont légalement « autorisés à vous divertir » par la SOCAN, afin que les détenteurs de droits d’auteur reçoivent ce qu’ils ont légitimement gagné pour l’utilisation de leur travail.

« Nous aimons l’idée d’utiliser la musique régionale, partout où elle est jouée, a déclaré Jennifer Brown, chef de la direction par intérim de la SOCAN. Par cette initiative, le ministère de la Culture et des Communications du Québec démontre de façon concrète son soutien aux créateurs de musique du Québec et montre la voie à suivre pour quiconque a à cœur le développement et la bonne santé de notre écosystème musical. »

La ministre a également annoncé l’octroi d’une somme de 1 115 000 $ à l’Association québécoise de l’industrie du disque, du spectacle et de la vidéo (ADISQ), dans le cadre du Plan de relance économique du milieu culturel, pour le projet de promotion collective « Écoute mon album ».

Grâce à l’aide financière du gouvernement, 80 courts épisodes télé et Web seront réalisés par l’ADISQ, pour offrir une plus grande visibilité à des albums et mini-albums lancés au cours de la pandémie et aux artistes qui y ont travaillé. Ces vidéos pourront être vues à la télévision et sur le Web à l’hiver 2022 grâce à d’importants partenariats de l’ADISQ avec des diffuseurs.

En appuyant ces deux initiatives, le gouvernement du Québec dit vouloir contribuer à la relance économique du secteur de la musique et s’assurer que le talent québécois aura un rayonnement encore plus vaste. « Le Québec est un véritable incubateur de talents musicaux qui s’inspirent de notre société, de nos racines, de notre territoire et de nos ambitions, a déclaré Nathalie Roy, ministre de la Culture et des Communications. Non seulement la musique québécoise est-elle unique et riche, mais les Québécoises et les Québécois l’écoutent, l’aiment et la partagent. Je suis fière que notre gouvernement instaure de nouvelles pratiques qui la rendront encore plus présente dans notre quotidien par le truchement de l’État québécois. »



Afin d’offrir une plateforme à nos membres en pleine ascension, nous sommes heureux de poursuivre les Sessions satellites de la SOCAN – une série continue de nouvelles exécutions inédites de membres diffusées sur @SOCANMusic Instagram (et disponibles ultérieurement sur toutes nos plateformes de médias sociaux). Pour célébrer le Mois des musiques Noires, la première série de ces sessions mettra en vedette l’excellence des musiques noires. Chaque semaine de juin, nous présenterons des prestations musicales de certains des auteurs-compositeurs noirs les plus talentueux du Canada.

La quatrième Session Satellite de la SOCAN met en vedette Allison Russell et sera diffusée en continu sur @SOCANMusique Instagram dès le 24 juin 2021.

Allison Russell a placé sa ville natale, Montréal, au cœur de son premier album solo en carrière. L’autrice-compositrice-interprète, aujourd’hui établie en banlieue de Nashville, a surmonté son syndrome de la page blanche pour offrir le sublime, souvent douloureux, mais rédempteur Outside Child, par lequel la musicienne se réapproprie son histoire d’enfant victime d’abus ayant trouvé dans la métropole québécoise sa « planche de salut ».

« C’est avec bonheur que je reviens à Montréal », nous rassure Allison Russell, née ici de parents d’origines écossaise et grenadienne. « Aujourd’hui, mon père adoptif – qui fut l’origine de la violence que j’ai subie plus jeune – et ma mère ont déménagé en Ontario. Mes fantômes ont quitté la ville, alors lorsque j’y retourne, c’est en compagnie de ma famille, mes amis musiciens, et ça me fait toujours plaisir d’y retourner, vraiment », dit la musicienne.

« C’est la raison pour laquelle l’album débute avec la chanson Montréal : ce disque, c’est vraiment un hommage à ma ville. Montréal était ma mère lorsque ma mère n’en pouvait plus. D’une certaine manière, l’identité et l’activité culturelle de Montréal m’ont sauvée. Les concerts extérieurs du Festival de jazz m’ont sauvée, ainsi que mes visites au Musée des Beaux-Arts », dit la musicienne, qui fuyait le domicile pour éviter d’y retrouver son agresseur.

Rendez-vous sur @SOCANMusique Instagram pour voir son vidéo exclusive !



La Fondation SOCAN, une entreprise du Groupe SOCAN, s’est associée à TuneCore, le plus important distributeur indépendant de musique numérique au monde, détenu par la société parisienne Believe, pour lancer le Sommet sur l’entrepreneuriat créatif, un événement interactif en ligne visant à améliorer le sens des affaires des créateurs de musique émergents et des professionnels de l’industrie. Le Sommet se déroulera du 20 au 29 juillet 2021.

Les créateurs de musique de tout le Canada peuvent participer à cet événement de six jours, diffusé en direct, qui comprendra une multitude de discussions menées par des intervenants experts. Les sujets explorés seront liés à la musique et aux affaires, y compris des sessions sur l’édition, la distribution, les licences et les principes juridiques fondamentaux. Les ateliers porteront sur l’entrepreneuriat, la stratégie sur les réseaux sociaux, l’analyse des données, la planification d’entreprise, etc. Parmi les conférenciers figurent Dan Rutman, directeur de TuneCore pour les États-Unis et le Canada, Jordan Sowunmi, responsable de la musique chez TikTok Canada, Christine Osazuwa, directrice des données et de la connaissance chez Warner Music Group, et bien d’autres encore.

« L’industrie de la musique est un écosystème complexe, surtout pour les créateurs de musique émergents qui cherchent à réaliser leurs rêves », a déclaré Charlie Wall-Andrews, directrice générale de la Fondation SOCAN. « L’objectif du Sommet sur l’entrepreneuriat créatif est de donner à la prochaine génération de musiciens les moyens de développer leurs compétences commerciales et leur aptitude à l’entrepreneuriat, afin qu’ils puissent transformer leur talent et leur passion en carrières durables. »

Rutman a déclaré : « Il était important pour TuneCore de s’associer à la Fondation SOCAN en tant que partenaire principal du Sommet sur l’entrepreneuriat créatif, car la Fondation SOCAN et TuneCore ont tous deux une expérience commune en matière d’innovation et de développement de programmes destinés à soutenir les artistes indépendants. Cette série de panels informatifs et d’ateliers inclusifs définit davantage nos ambitions de continuer à inspirer les artistes indépendants à travers le Canada et le monde. »

Le sommet sera diffusé en direct sur EventMobi et l’inscription à l’événement comprend un laissez-passer pour plus de 18 panels et ateliers, ainsi qu’un code pour la distribution gratuite d’un simple par TuneCore. Toute personne souhaitant participer au sommet des entrepreneurs créatifs est invitée à s’inscrire ici.

Pour plus d’informations sur le Sommet sur l’entrepreneuriat créatif, visitez https://socan.swoogo.com/creativeentrepreneur ou écrivez à l’adresse fondation@socan.com.

Les autres partenaires du Sommet sont Music Publishers Canada, l’APEM, l’Association des auteurs-compositeurs canadiens, la Guilde des compositeurs canadiens de musique à l’image, la SPACQ et Chartmetric.