La ministre de la Culture et des Communications du Québec, Mme Nathalie Roy, a annoncé dimanche le 20 juin que le gouvernement a convenu de la mise en œuvre de nouvelles pratiques de l’État en matière de diffusion de musique québécoise, en cohérence avec ses objectifs de valorisation de la culture québécoise et de stimulation de l’achat local. Ainsi, seule la musique fait au Québec sera diffusée dans les édifices des ministères et des organismes publics québécois.

Alors que le ministère de la Culture et des Communications du Québec diffuse déjà de la musique exclusivement québécoise sur ses plateformes de communication, le souhait du gouvernement est que d’autres ministères et organismes publics lui emboîtent le pas et participent à cette initiative. En plus d’assurer un rayonnement plus large de la musique québécoise grâce aux organismes et aux canaux de communication de l’État, cette pratique permettra aux artisans québécois de la musique de bénéficier des redevances découlant de cette diffusion.

La SOCAN a travaillé pour s’assurer que les fournisseurs de musique d’ambiance utilisés sont légalement « autorisés à vous divertir » par la SOCAN, afin que les détenteurs de droits d’auteur reçoivent ce qu’ils ont légitimement gagné pour l’utilisation de leur travail.

« Nous aimons l’idée d’utiliser la musique régionale, partout où elle est jouée, a déclaré Jennifer Brown, chef de la direction par intérim de la SOCAN. Par cette initiative, le ministère de la Culture et des Communications du Québec démontre de façon concrète son soutien aux créateurs de musique du Québec et montre la voie à suivre pour quiconque a à cœur le développement et la bonne santé de notre écosystème musical. »

La ministre a également annoncé l’octroi d’une somme de 1 115 000 $ à l’Association québécoise de l’industrie du disque, du spectacle et de la vidéo (ADISQ), dans le cadre du Plan de relance économique du milieu culturel, pour le projet de promotion collective « Écoute mon album ».

Grâce à l’aide financière du gouvernement, 80 courts épisodes télé et Web seront réalisés par l’ADISQ, pour offrir une plus grande visibilité à des albums et mini-albums lancés au cours de la pandémie et aux artistes qui y ont travaillé. Ces vidéos pourront être vues à la télévision et sur le Web à l’hiver 2022 grâce à d’importants partenariats de l’ADISQ avec des diffuseurs.

En appuyant ces deux initiatives, le gouvernement du Québec dit vouloir contribuer à la relance économique du secteur de la musique et s’assurer que le talent québécois aura un rayonnement encore plus vaste. « Le Québec est un véritable incubateur de talents musicaux qui s’inspirent de notre société, de nos racines, de notre territoire et de nos ambitions, a déclaré Nathalie Roy, ministre de la Culture et des Communications. Non seulement la musique québécoise est-elle unique et riche, mais les Québécoises et les Québécois l’écoutent, l’aiment et la partagent. Je suis fière que notre gouvernement instaure de nouvelles pratiques qui la rendront encore plus présente dans notre quotidien par le truchement de l’État québécois. »