The Beaches et Charlotte Cardin ont remporté deux prix lors du gala télévisé des JUNOs 2024 qui avait lieu au Scotiabank Centre de Halifax le 24 mars. Le groupe The Beaches a donc remporté les honneurs dans les catégories Groupe de l’année et Album rock de l’année tandis que Charlotte Cardin est repartie avec les trophées de l’Album pop de l’année et de l’Album de l’année.

Après avoir reçu leur deuxième prix des mains de la légendaire artiste de la Nouvelle-Écosse, Anne Murray, au début de la télédiffusion, The Beaches a terminé la soirée en interprétant « Blame Brett » dans une ambiance survoltée. Charlotte Cardin, qui avait remporté six JUNOs en 2022, a également offert une prestation torride de son succès « Confetti ».

Kardinal Offishall a intronisé Maestro Fresh Wes au Panthéon de la musique canadienne, le premier artiste de rap à être ainsi honoré et ce dernier a enflammé la foule avec un medley de ses succès. L’acteur Elliot Page, qui est originaire de Halifax, a remis le Prix Humanitaire à Tegan & Sara. Après une prestation aussi onirique que viscérale de « Run Away to Mars », TALK a reçu le prix Découverte de l’année. Scénario semblable pour Karan Aujla qui en a mis plein les yeux et les oreilles à la foule avec une prestation pleine d’énergie en compagnie de Ikky avant de remporter le Fan Choice Award (prix du public).

Les gagnantes et gagnants en avaient long à dire lors de leurs passages dans la salle de presse en coulisses.

« Quel “high” de clore la gala télévisé des JUNOs », a déclaré Jordan Miller du groupe The Beaches. « C’était incroyable et c’est super important pour nous de bien prendre la mesure de ces jalons importants de notre carrière et de faire preuve de gratitude. On l’a toutes ressenti ce soir et ç’a été une expérience vraiment agréable. On n’était pas nerveuses, juste super reconnaissantes et fières. »

Charlotte Cardin a raconté le coup de fil qu’elle a reçu du sujet de sa chanson intitulée « Jim Carrey ». « C’était un geste très élégant de sa part et on a eu une magnifique conversation de 20 minutes. Vraiment élégant et gracieux de sa part. Jim Carrey pour toujours ! Il y a une raison pourquoi je lui ai demandé de m’épouser, tsé ! »

« Je viens de rencontrer Anne Murray ! Je voulais lui faire un immense câlin », a raconté Maestro Fresh Wes. « Elle m’a regardé et a dit “Choclair ?” » Quand le fou rire des journalistes qui l’entouraient s’est calmé, il a continué, « je blague, elle n’a pas dit ça, mais “shout out” à Anne Murray, c’est une légende ! »

Tegan & Sara ont discuté du fil d’Ariane qui unit leur travail en musique, en littérature à la télévision et leur activisme. « À ce point-ci de notre carrière, on se voit plus comme des conteuses », a expliqué Sara Quinn. « On croit que la manière la plus profondément efficace de rejoindre les gens, c’est de leur raconter une histoire. Que je sois dans un avion, un conseil d’administration ou dans une soirée, si je peux raconter une histoire à une personne, je sais que je vais créer un lien entre nous, et c’est vrai dans l’autre sens aussi, quand j’écoute une histoire. On fonctionne comme ça depuis le début de l’humanité. Tout ce qu’on veut, Tegan et moi, c’est des occasions de raconter des histoires. »

Pour sa part, TALK a raconté comment il joue des demandes spéciales que lui crie la foule durant ses spectacles. « C’est un truc assez fou que tu ne verras probablement pas dans un autre spectacle », a-t-il affirmé. « J’ai un groupe hallucinant et un guitariste qui connaît tous les f***ing riff de tous les temps. J’aime ça qu’on se mette au défi, ça empêche de s’ennuyer. Soir après soir, on monte sur scène et on n’a aucune idée ce qu’on va jouer dans cette partie du spectacle. Ça peut être absolument n’importe quoi et les gens adorent ça.

Karan Aujla a discuté de l’état actuel de la musique punjabie canadienne. « Quand on créait notre musique au Punjab, on n’a jamais pensé un instant qu’elle se rendrait aussi loin », a déclaré l’artiste. « On est super contents d’être ici. Les gens nous accueillent à bras ouverts, le monde est ouvert aux autres langues. La musique c’est la musique, et ça fonctionne à merveille, le Canada nous a donné plein d’opportunités et a joué un rôle majeur dans ma carrière. »

Pour la liste complète des lauréats et des finalistes, consultez la page des lauréats sur le site Web des JUNO. La SOCAN félicite tous ses membres finalistes et victorieux aux JUNOs 2024 pour ces belles réussites!