Du 16 au 21 octobre 2023, les studios de l’Artistic Palace à Paris, dans le 18e arrondissement, ont été le théâtre d’une rencontre musicale mémorable, accueillant le Camp KENEKT Paris de la SOCAN. Organisé sur une durée de six jours intensifs de création, cet événement a été une plateforme d’échange unique pour des artistes et producteurs canadiens et français.

Sous la direction de Sara Dendane, responsable des relations créatives et des partenariats de la SOCAN, épaulée par Tessy Pokuah Paquin, coordonnatrice de la programmation et des partenariats créatifs, et avec l’implication de Marie-Michèle Bouchard, de l’équipe communications et marketing de la SOCAN, le camp a réuni un collectif impressionnant de talents musicaux des deux côtés de l’Atlantique.

SOCAN, KENEKT, Song Camp, Paris, 2023

Sélectionnez l’image pour faire jouer la vidéo YouTube du Camp KENEKT Paris de la SOCAN

La délégation des participants canadiens, principalement des producteurs et des beatmakers, était constituée de pointures telles que Nk.F, High Klassified, Neo Maestro, Youngdreadz, Forgs, Benny Adam, Pierre-Luc Rioux, Chase Wav, Simon Skylar et June Nawakii. Du côté français, on retrouvait principalement des artistes tels que Chilla, S.Pri Noir, Still Fresh, Mister V, Tif, A2H, Lujipeka, Eesah Yasuke, Le Juiice, Dau, LSB, Tuerie, Carbonne, Cashmire, Élia, Squidji, Anna Majdison, Margane et Crystal Murray.

Au cœur de cet événement, six jours de création frénétique se sont déroulés dans six studios différents, pour un total 36 sessions d’écriture, de composition et d’enregistrement. Le résultat ? Une incroyable sélection musicale de plus d’une cinquantaine de chansons a finalement été créée au cours du Camp KENEKT Paris.

L’objectif central de cette rencontre musicale transatlantique était de tisser des liens créatifs entre le Québec et la France, favorisant ainsi la collaboration entre ces deux territoires francophones. Cette immersion musicale intensive, explorant de nouvelles sonorités et tendances musicales, aura laissé une empreinte durable sur les participants, nourrissant l’inspiration pour de futurs projets de collaboration au sein de ces deux communautés de créatrices et de créateurs.

Le Camp KENEKT Paris, au-delà de son succès artistique, aura été un terreau fertile, façonnant des ponts entre deux régions du monde, reliant non seulement des artistes, mais aussi des cultures et des passions, pour, souhaitons-le, un impact profond et durable sur la scène musicale internationale.