Le membre SOCAN Cadence Weapon a remporté l’édition 2021 du Prix de musique Polaris et sa bourse de 50 000 $ pour le meilleur album canadien lors d’un événement qui était diffusé sur le Web depuis un loft du centre-ville de Toronto le 27 septembre.

Cadence Weapon, Polaris Music Prize, 2021C’est la troisième fois qu’un vétéran rappeur figure sur la courte liste du prix, la première fois fut pour son album Breaking Kayfabe (2006) et la seconde pour Hope in Dirt City (2012). L’album qui lui a valu cette édition du prix – qui lui a été accordé par le jury du Prix composé de 11 personnes – s’intitule Parallel World et il s’agit d’une œuvre à forte connotation sociale sur fond de rythmes et de sons électroniques créés dans un élan d’urgence à la suite de la prise de conscience raciale provoquée par la mort de George Floyd.

« J’écoutais des albums comme There’s a Riot Goin’ On de Sly, It Takes a Nation of Millions to Hold Us Back de Public Enemy, Combat Rock des Clash, Winter in America de Gil Scott-Heron, bref, tout ces grands albums très politiques », confiait l’artiste lors de la conférence de presse qui a suivi sa victoire, avant d’ajouter qu’il a eu envie de mettre le genre de contenus de ces albums incontournables au goût du jour avec le trap, le grime, le drill, et le rap futuriste qui définissent son style musical.

Cadence Weapon – Rollie Pemberton de son vrai nom – a accepté le prix des mains (virtuellement) de la gagnante de l’an dernier, Backxwash. « Je crois rêver », disait-il lors de la même conférence de presse, ajoutant être sincèrement et agréablement surpris. Après un bref appel de félicitations de la part de sa sœur depuis New York au début de son apparition, il a déclaré : « C’était vraiment émouvant pour moi. En arriver où je suis aujourd’hui a exigé beaucoup de travail acharné. Ce prix est vraiment important pour moi. »

Il a également salué Edmonton, où il est né et a grandi, Montréal, où il a vécu et travaillé pendant de nombreuses années, et Toronto, où il vit depuis plusieurs années.

Quand on lui a demandé comment il allait utiliser l’argent qu’il venait de gagner, Cadence Weapon a expliqué qu’il allait lancer (ou compléter) une campagne de sociofinancement GoFundMe pour soutenir les petites entreprises de la communauté noire de Little Jamaica, à Toronto. « Je me suis posé la question à savoir comment utiliser la plateforme dont je bénéficie de manière positive », a-t-il dit.

La 16e édition annuelle du Prix Polaris était animée par Angeline Tetteh-Wayoe de la CBC, et mettait en vedette Jess Huddleston de CBC Music, membres du jury Polaris Michelle Da Silva et Calum Slingerland, et Odario Williams de CBC Music Afterdark, qui ont fait jouer la musique des 10 finalistes et en ont discuté – ainsi que deux prestations, aussi intenses que troublantes, de Backxwash.

Outre la bourse de 50 000 $ remise à Cadence Weapon, les neuf autres finalistes ont également reçu une bourse de 3000 $ remise par Slaight Music. Les finalistes de la liste courte du Prix Polaris 2021 étaient :

  • Leanne Betasamosake Simpson—Theory of Ice
  • Cadence Weapon—Parallel World
  • DijahSB—Head Above The Waters
  • Dominique Fils-Aimé—Three Little Words
  • Mustafa—When Smoke Rises
  • The OBGMs—The Ends
  • Klô Pelgag—Notre-Dame-des-Sept-Douleurs 
  • TOBi—ELEMENTS Vol. 1
  • The Weather Station—Ignorance
  • Zoon—Bleached Wavves

La SOCAN félicite tous les finalistes ainsi que le gagnant pour leurs superbes réussites !