DERNIÈRE HEURE ! Quelques heures à peine après la publication de cet article le 30 avril, nous apprenions que JP Saxe et Julia Michaels venaient tout juste de lancer une vidéo pour « If The World Was Ending » pour venir en aide à Médecins Sans Frontières dans le cadre de sa réponse à la COVID-19. La vidéo met en vedette Alessia Cara, H.E.R., Keith Urban, Kesha, Niall Horan, Sam Smith, Anthony Ramos, FINNEAS et plusieurs autres.

L’auteur-compositeur-interprète torontois et son amoureuse Julia Michaels ont co-écrit « If the World Was Ending » le 20 juillet 2019, jour de leur rencontre. La pandémie de la COVID-19 donne à leur histoire une dimension particulière.

Le vidéoclip de 2019 – visionné à plus de 74 millions de reprises sur YouTube – débute sur les mots : « Nous interrompons votre programmation. Ceci est une urgence nationale. » Le couple vient tout juste de lancer, le 15 avril 2020, un nouveau vidéoclip de la chanson qui a été filmé chez Julia, où les deux artistes se sont auto-isolés.

« Ça été une des expériences les plus magiques de ma vie », affirme Saxe en parlant de la co-écriture  de ce succès avec l’artiste-interprète et vedette multi-platine Julia Michaels (Keith Urban, Justin Bieber, Gwen Stefani), qui l’avait contacté à L.A., où il habite, après avoir entendu sa chanson « 25 in Barcelona ».

« C’était deux semaines après le tremblement de terre de Los Angeles », se souvient-il. « Nous nous racontions où nous étions à ce moment-là, ce que nous faisions et ce que nous pensions, et la conversation est tout naturellement devenue une chanson. Nous l’avons écrite en à peu près deux heures, puis nous l’avons enregistrée la journée même avec piano et voix.»

Saxe, qui est descendu à Los Angeles pour la première fois en 2013, estime avoir écrit « probablement des milliers » de chansons avant d’en arriver au lancement, en février 2020, de son premier EP de six chansons Hold It Together chez Arista. « Je soutiens que la seule façon d’écrire de bonnes chansons, c’est d’en écrire un tas de mauvaises », affirme-t-il en citant une réflexion qu’on entend souvent.

« J’ai seulement commencé à sentir davantage que mes chansons parlaient de moi quand j’ai eu l’impression de parler à mes amis. »

Au piano à la maison ou à la guitare en voyage, Saxe utilise l’application de journalisation Day One pour noter des idées qui pourraient devenir des paroles de chanson. « C’est connecté à mon téléphone et à mon portable, et une ou deux fois par année, l’application m’envoie un livre illustré du journal qui documente même où j’étais dans le monde au moment où je l’écrivais. C’est vraiment génial », s’exclame-t-il.

Saxe a co-écrit toutes et chacune des chansons de Hold It Together : le premier titre « Sad Corny Fuck » , « 3 Minutes » et « Explain You » avec son partenaire créatif Ryan Marrone; « 25 in Barcelona » avec Marrone et Khris Riddick-Tynes; « Hold It Together » avec Benjamin Rice; et la chanson susmentionnée « If the World Was Ending » avec Julia Michaels.

Il a également co-écrit le duo sur les « saines relations » de « Golf On TV » avec la membre SOCAN Lennon Stella – en compagnie de deux autres collaborateurs, Ruslan Odnoralov et le co-auteur de multiples succès et membre SOCAN Simon Wilcox – et lancé un vidéoclip de la chanson au début d’avril.

Les chansons de Saxe sont toujours « personnelles ». Il peut prendre une situation émotive compliquée, bonne ou mauvaise, et la décrire telle qu’elle au lieu de la faire entrer de force dans un moule plus simple, mais sans originalité.

Sa chanson « 25 in Barcelona », par exemple – celle qui a amené Julia Michaels à lui envoyer un texto – a été écrite en mars 2018 alors que ses amis Matthew Takes (le réalisateur) et Marrone l’avaient emmené en Espagne après une rupture « pour éviter qu’il fasse des folies le jour de son anniversaire ».

Ce qu’il y a de particulier dans ces paroles, c’est qu’elles racontent son histoire à lui, pas celle d’un autre, même s’il y a des gens qui peuvent vivre des expériences qui se rapprochent des siennes.

Il chante : « I thought you woulda called yesterday  / I said I didn’t want you to, but I still thought you would / I don’t know what I expected you to say / But I turned 25 and had in my mind you’d be part of that in some way  / I’m half way round the world with all these people / Happy in a foreign language where they don’t know a thing about you / I’m half way round the world in Barcelona / Trying not to think you’d love this / This wasn’t supposed to be about you »

« J’ai seulement commencé à sentir davantage que mes chansons parlaient de moi, de quelque chose que je voulais partager, quand j’ai eu l’impression de parler à mes amis, à un partenaire ou n’importe quoi », explique Saxe. « Je tenais vraiment à ce que la voix que j’ai dans mes chansons et celle que j’ai dans la vie ne soient pas dissemblables. »

Il mentionne qu’il s’est rendu compte pour la première fois avec les deux premières chansons qu’il a sorties, « Changed » (2017) et « The Few Things » (2018) – qui remontent à la même période – que c’était « la voix que je voulais faire entendre dans mes chansons parce que ça me ressemble. Je ne veux pas faire des chansons qui ressemblent à des chansons. Je veux qu’elles ressemblent à des confidences. »

« J’aime vraiment ça quand une chanson évoque un moment d’une conversation dont tu te souviens le lendemain, le moment où tu parles à un ou une amie et que, peut-être une heure après avoir entamé un sujet sérieux, tu mentionnes quelque chose et, tout d’un coup, tu te dis “merde, c’est exactement ça que je vous lais dire”. C’est une conversation entre moi et un instrument. »

Les projets de tournée de Saxe sont suspendus pour l’instant. Depuis l’éclosion de la pandémie du coronavirus, en plus du vidéoclip tourné avec Julia Michaels chez elle, il a fait une version spanglish de « If the World Was Ending » avec la Vénézuélienne Evaluna Montaner ainsi qu’un vidéoclip en mode divisé tourné dans leurs pays respectifs. « J’envisage de sortir un album cette année, mais la situation est un peu précaire actuellement », explique-t-il. « Mon plan à court terme est de m’isoler et de rester seul avec mes pensées et ceux que j’aime. »

 

« Golf On TV » : la collaboration JP Saxe-Lennon Stella

« Elle et moi sommes sur la même longueur d’ondes musicalement. On parlait d’écrire depuis un moment, et on a fini par faire une tournée ensemble en Europe. Nous [les quatre auteurs de la chanson] sommes entrés en studio une quinzaine de jours avant la tournée.

« On réalise chacun de notre côté la chance qu’on d’aimer quelqu’un parce qu’on reconnaît qu’il est de plus en plus rare, de nos jours, de trouver la bonne personne, surtout pour les jeunes qui veulent faire l’expérience d’une variété de relations intimes. À chacun son goût, ça ne me dérange pas, tant mieux si ça fonctionne. Mais, dans cette session, c’était quelque chose du genre, mais de façon un peu mieux articulée, un peu plus concise. »

« J’ai dit “Je comprends que ça plaise à certaines personnes, mais y’a du monde qui regardent du golf à la télé, et ça, je comprends pas.” On a tous trouvé à très drôle. Puis on a décidé d’écrite une chanson sur la monogamie et de lui donner “Golf On TV” pour titre. »