L’inspiration et le talent jouent certes un rôle fondamental dans l’aventure de la chanson. Mais aussi, il faut compter sur la chance : être au bon endroit au bon moment. Demandez-le à Stephan Moccio.
Celui qui a coécrit « Wrecking Ball » (le boulet de démolition), l’un des plus grands succès de 2013, n’aurait peut-être jamais participé à la composition de la chanson culte de Miley Cyrus s’il ne s’était pas rendu à un rendez-vous à Los Angeles.
C’était en septembre 2012 et Moccio avait passé la moitié de son temps sur la Côte ouest pour travailler, laissant sa femme et ses deux jeunes enfants à Toronto. Bien qu’il soit extrêmement occupé à L.A., il accepte l’invitation de jouer pour les athlètes olympiques canadiens à Toronto. Tenté de rester à la maison avec sa femme et ses enfants et de se reposer après le spectacle, Moccio reprend néanmoins l’avion pour l’Ouest afin de participer à une séance d’écriture qu’il avait réservée.
« Je ne connaissais rien des deux autres auteurs [Sacha Skarbek et Maureen “MoZella” McDonald], mais quelque chose me disait que je devais y aller, » se rappelle Moccio, encore sous le choc des événements. « Nous nous sommes rencontrés et il y a eu une bonne synergie dans la salle. MoZella venait juste d’annuler son mariage et était plutôt fragile, mais elle voulait écrire sur son expérience. Je n’oublierai jamais l’expression de son visage quand j’ai joué pour la première fois les accords sur le piano. Il y avait une telle émotion et la mélodie, que j’avais traînée ici et là, est devenue le refrain. Dès que la maquette a été enregistrée par MoZella, nous savions que cette chanson était unique. »
« Dès que la maquette a été enregistrée, nous savions que cette chanson était unique. »
Plusieurs ingrédients ont contribué à rendre cette chanson si spéciale. « Elle avait le bon tempo (60 temps par minute), poursuit Moccio, la bonne tonalité pour une ballade pop (ré mineur) et le bon message pour une chanson noire sur un amour toxique ou une relation qui ne va plus. On n’essayait pas d’écrire un succès, juste la meilleure chanson possible. On a pris le temps d’écrire de bons couplets, un air qui se tient, quelques préarrangements pour les voix, et l’émotion est venue d’elle-même. »
La chance est apparue quand MoZella, qui connaît Miley Cyrus personnellement, a eu l’occasion de présenter « Wrecking Ball » à la chanteuse. « Miley a aussitôt adoré cette chanson et l’a enregistrée quelques semaines plus tard avec Dr. Luke, tandis que Henry Russell Walter, alias Cirkut, l’a produite. La façon dont Miley la chante est à couper le souffle, je trouve. Et mon piano, sur lequel MoZella avait chanté à l’origine, est resté sur la version finale de Miley. »
« Wrecking Ball », le deuxième titre de l’album Bangerz de Cyrus, est sortie vers la fin août 2013. À ce moment-là, Moccio et son épouse avaient décidé de déménager à L.A. et y ont atterri une semaine plus tard – juste au moment où l’on apprenait que la chanson était classée numéro un sur la planète au titre des téléchargements numériques.
« Ç’a été toute une arrivée, admet-il. Mes amis d’Universal Music Publishing m’ont dit qu’ils n’auraient jamais rêvé d’un meilleur scénario pour moi. » Une vidéo controversée montrant Cyrus nue enfourchant une boule de démolition en train de se balancer, a attiré 19,3 millions de visionnements sur YouTube dans les 24 heures de sa sortie. Cette attention a aidé à propulser la chanson au sommet des palmarès.
De même, l’apparition encore plus controversée de la chanteuse lors du gala des prix MTV Video, et son comportement nettement sexuellement provocateur en compagnie de Robin Thicke, a contribué à propulser encore plus haut « Wrecking Ball » dans la stratosphère de la musique pop. À ce jour, la chanson s’est vendue à plus de trois millions d’exemplaires aux États-Unis seulement. Au moment d’aller sous presse, la vidéo a été vue quelque 511 millions de fois sur YouTube. Twitter a également contribué à magnifier le succès de la chanson, car « Wrecking Ball » est devenue la chanson la plus twittée de l’année.
La vie de Moccio a été happée par le tourbillon du succès. « Les choses se sont mises soudainement à débouler à la vitesse grand V, se rappelle-t-il. Le téléphone n’arrêtait pas de sonner, à tel point que j’ai dû aussitôt changer de numéro. Je n’avais rien fait de différent. C’est simplement que la recette de Miley a fonctionné : elle a fait connaître notre chanson à la planète entière. Aujourd’hui, des tonnes d’artistes épluchent mon catalogue et veulent une chanson de moi. Et tout le monde accepte maintenant les appels de mon éditeur. »