« Pour être parfaitement heureux dans mon métier de musicien en ce moment, j’ai besoin d’avoir ces deux projets qui semblent sollicités deux parties différentes de mon cerveau, de plus il n’y jamais de temps morts et je suis quelqu’un qui carbure aux défis et aux projets emballants, » affirme le membre SOCAN Antoine Lachance, en faisant référence aux défis reliés à sa bourgeonnante carrière solo et celle au sein du trio pop-rock On a créé un MONSTRE, qui l’occupe depuis tout près de 10 ans.

L’auteur-compositeur a pris part à Ma première place des arts cet hiver, concours au cours duquel le chanteur s’est démarqué, raflant non seulement le Grand prix dans la catégorie auteur-compositeur et interprète, mais également celui de la chanson de l’année, pour Le fleuve, pièce qui se retrouve sur son premier album Cimetière d’avions lancé en avril 2016.

« Le fleuve a été écrite dans la période la plus difficile de ma vie. J’ai vécu une grosse peine d’amour quelque mois après avoir perdu mon père décédé des suites de sa bataille contre un cancer du cerveau. Dans ces moments seuls, dans un appartement presque vide, je sentais que tout s’écroulait autour de moi, que tout m’était arraché en quelque sorte. Natif de Sorel, où le fleuve fait partie de notre quotidien, je regardais la vaste étendue d’eau et je me suis imaginé sur une banquise à la fonte des glaces », explique l’auteur-compositeur au sujet de la ballade.

Si sa carrière solo commence tout juste à prendre forme, elle devra tout de même prendre quelques pauses, puisque On a créé un MONSTRE fera paraître non pas un, mais deux EP d’ici la fin de l’année. Le premier, Théâtre des catastrophes, vient tout juste de paraître chez Slam Disques.

« La différence réside dans mon apport au projet. Dans On a créé un MONSTRE, je suis sollicité beaucoup plus pour la musicalité, les arrangements, le côté multi-instrumentiste et, récemment, pour mon expertise à enregistrer et mixer les efforts du groupe. Pour mon projet personnel, la différence principale réside dans le fait que je suis l’auteur des chansons. Tout repose sur mes épaules avec l’aide de quelques acolytes, dont Maxime Reed-Vermette, Éric Tessier et Louis-Étienne Sylvestre. Le côté solo me permet aussi d’aborder des sujets plus personnels », explique celui qui sera des Francofolies de Montréal le 11 juin 2016 et qui passera la fin de l’été en France, question de tâter le pouls des Français dans l’Hexagone.

Il conclut : « Curieusement, les deux projets se marient à merveille. Je n’ai jamais de conflit d’horaire ou de problématique quelconque à avoir deux projets de créations sérieux. Même que les deux s’alimentent au niveau de la visibilité et de la créativité. J’apprends sans cesse d’un côté comme de l’autre et je fais toujours bénéficier de cet apprentissage en amenant tout ça à l’autre projet et vice versa. »

antoinelachance.com

oacum.ca