Le 22e disque de Roch Voisine est lancé ; dix nouvelles chansons de pop contagieuse finement conçues et arrangées sont prêtes à prendre d’assaut toutes les radios de la francophonie. Et pourquoi pas, de la planète ; avec une telle armada de refrains imparables et de mélodies gagnantes qui outrepassent la simple considération linguistique. Devant nous, titre de l’album, livre ses promesses d’un retour à la pop concluant après dix années à se ressourcer hors de son terrain de jeu habituel.

« Au cours de cette période, explique Roch Voisine au bout du fil, j’ai fait trois disques de chansons americana (entre folk et country), deux autres, Confidences et Duophonique, qui étaient des projets, du crooning avec Forever Gentlemen (avec Corneille et Garou), puis il y a deux ans, j’ai publié Movin’ On Maybe chanté en anglais… c’est très varié ! Mais j’ai réalisé que si je voulais arriver avec quelque chose de porteur, qui rejoint le monde où ils sont, maintenant, fallait que je fasse un retour vers la pop. La vie change, et on ne touche plus aux gens de la même façon ».

Mais comment ?

« Avant de se lancer dans la production de cet album, mon gérant Mario Lefebvre et moi on voulait se mettre au goût du jour, à savoir comment on allait s’adapter : le public n’écoute plus la musique de la même façon. Je voulais aussi changer ma façon de travailler, avoir une équipe différente, bref, je voulais me renouveler. Et Mario a su monter une belle équipe, les conditions étaient réunies pour que je puisse travailler comme moi je le voulais. D’abord et avant tout, je savais qu’il n’y aurait pas beaucoup de balades ou des petites chansons d’amour. J’avais en tête des chansons qui font bouger et qui sont fédératrices ».

« Mon problème, admet-il, ce n’était pas le fait que j’avais perdu le goût d’écrire des chansons, mais plutôt que je voulais un format musical qui est davantage porteur. Un moment donné t’arrives à un âge dans ta carrière où t’as envie de toucher plus de monde avec tes chansons qu’à un petit groupe. Avec des thèmes plus universels et un regard tourné vers l’avenir. Il y a moyen de faire de la pop intelligente et je pense que ces dix chansons en font la démonstration ».

Plusieurs collaborateurs d’ici et d’Europe ont signé textes et musiques, mais le rôle majeur de cette nouvelle odyssée a été confié à Jay Lefebvre (qui cumule les rôles de compositeur, coréalisateur et arrangeur), aussi partenaire de création de Simple Plan.

« J’ai eu des défis, confie Voisine. L’un d’eux a été de chanter Entre mes mains. C’est pop au max, les rythmes sont brisés, je me demandais comment j’allais la livrer correctement ».  Tout me ramène à toi, le premier single, s’est rapidement hissé en première position du top 100 francophone au Canada. « On a fait un refrain avec un couplet et la magie a opéré, on n’a pas eu à la retoucher. Devant nous (chanson titre) devait être au départ une ballade et en cours de route est devenue plus up tempo. Mais parfois, en ralentissant la cadence, la signification des mots ressort, surtout en français. »

Roch Voisine

Roch Voisine au Gala de la SOCAN 2016. (Photo : Frédérique Ménard-Aubin)

Le disque a été réalisé au mois de novembre et décembre 2016 dans trois studios différents. Deux mois auparavant, le 12 septembre, Roch Voisine a participé au 27e Gala de la SOCAN à Montréal dans le cadre d’un hommage musical à Luc Plamondon. Seul, il reprit avec émotion Ma mère chantait toujours, sacrée Classique de la SOCAN ce soir-là, écrite par le parolier et que Voisine interprétait déjà il y a 25 ans.

Mais pour la première fois de sa carrière – étonnant tout de même – Voisine a chanté du Plamondon sur son nouveau disque : « je ne voulais pas d’une chanson de Luc Plamondon, je voulais écrire AVEC Luc Plamondon, précise-t-il. Ce dernier a écrit le texte de Nos Combats et le chanteur a composé la musique tout en travaillant les mots choisis de l’illustre parolier.

Corneille, l’un des trois Gentlemen avec Garou a invité son ami Barnev Valsaint pour faire des harmonies de voix. « C’est un ami personnel et on habite à cinq minutes. Je lui disais : quand tu auras déposé ton fils à l’école, viens donc faire un tour à la maison, prendre un café, échanger des idées… »

Propriétaire de la totalité de son catalogue musical de 22 albums et de ses éditions, Roch Voisine a compris qu’un R.V. International bien organisé, du studio à la scène, de la production à la gestion du patrimoine, était de mise. Hélène est à lui. Et le sera pour toujours.

« Si tu veux passer à la radio et que tu ne fais pas de pop, bonne chance. Les marchés changent d’un pays à l’autre et je me situe au milieu de cette francophonie. Le but étant que ça tourne partout ! La radio en France se transforme et se cherche tellement, ici on est privilégié, il y a encore une radio adulte qui laisse de la place à ses artistes. Nous, on veut se promouvoir décemment. Internet, quoi qu’on en dise, n’est pas toujours la solution, le monde qui utilise ces plateformes ne veut pas payer pour la musique et Facebook, ce n’est pas ça qui (dans mon cas) fait vendre des disques à un large public comme la télé pouvait le faire à une certaine époque ».