« Sois cool. »

Cette phrase, Rich Walter aime se la répéter. «Quand ça chie, sois cool, prends les choses comme elles viennent, et tout va bien se passer», dit-il. « Jusqu’à maintenant, ça m’a toujours bien servi. »

Difficile, en effet, d’argumenter que ce n’est pas le cas. Étoile montante de la composition pour la télé et le cinéma, ses oeuvres ont été entendues au grand et au petit écran, ainsi qu’à la radio, dans des émissions de télé canadiennes au succès international telles que Cold Squad, Falcon Beach et The L Word. Il a reçu de nombreuses mises en nomination aux prix Emmy et Gemini et il est lauréat d’un prix LEO pour son travail sur la minisérie télé Ring of Fire.

« Il faut être prêt à sacrifier beaucoup si c’est le métier que vous désirez faire. »

Au début de l’hiver 2014, il planchait sur des musiques pour une nouvelle série intitulée Olympus (imaginez un croisement entre mythologie grecque et Game of Thrones) qui sera diffusée en mars sur la chaîne américaine Syfy. Il s’est également rendu à Los Angeles à l’invitation personnelle du multilauréat des Grammy et des Oscars, Hans Zimmer (The Lion King, Gladiator, The Dark Knight, 12 Years a Slave) afin de co-composer la musique du nouveau film de Neill Blomkamp (District 9, Elysium) intitulé Chappie, et mettant en vedette Hugh Jackman et Sigourney Weaver.

Avec une telle réputation hollywoodienne à la clé, pas surprenant que Walters, 46 ans, partage son temps entre L.A. et sa demeure de Vancouver, en plus d’avoir souvent eu à travailler à Londres (aux studios Abbey Road et Air, rien de moins!) ainsi qu’à Prague.

Malgré cela, il est arrivé dans le monde de la musique à l’écran  de manière plutôt indirecte. Après avoir étudié la théorie musicale et la composition à l’école qui est aujourd’hui l’Université Capilano de North Vancouver, Walters a passé de nombreuses années comme percussionniste dans des groupes de musique électronique et rock. Puis, il y a une quinzaine d’années, il s’est trouvé un boulot d’aide monteur de dialogues dans une importante boîte de postproduction de Vancouver. Une fois en poste, ce fut un jeu d’enfant pour lui de mettre son talent sur Pro Tools au profit d’une nouvelle carrière.

« J’ai commencé par me présenter en tant que monteur musique, et j’avais déjà une ligne de communication directe avec plein de gens de l’industrie », explique le compositeur. « Ainsi, ce boulot « alimentaire » a fini par devenir le point de départ de ma nouvelle carrière. »

C’est un travail exigeant – de 12 à 14 heures par jour, sept jours sur sept –, mais il ne s’en plaint pas. « J’adore ça », s’exclame-t-il. « J’ai un studio génial, je suis mon propre patron et je compose de la musique à longueur de journée! »

Alors quel est son secret?

« Il faut être prêt à sacrifier beaucoup si c’est le métier que vous désirez faire », confie-t-il. « Il faut être prêt à travailler encore plus fort que vos collègues et prêt à tout pour y arriver.» «Prenez soin de vos clients et travaillez d’arrache-pied. »

Et n’oubliez pas de rester cool.

Tourner la page
« Ça s’est produit quand je travaillais dans un studio de postproduction et que je voyais tous ces compositeurs défiler dans nos studios. C’est là que le déclic s’est produit: je suis formé en composition, en théorie de la musique, je joue de plusieurs instruments, et je connais les logiciels. Je me suis donc dit « si ces mecs peuvent y arriver, je peux y arriver aussi. C’est ça que je veux faire comme métier. »

Faits saillants
Éditeur
N/A
Filmographie sélectionnée Compositeur (film/télé): Olympus (2015), Ring of Fire (minisérie télé 2012), The L Word (saisons 1 & 2), Neverland (minisérie télé 2011), Falcon Beach (saison 2) Monteur musique (film): Chappie (2014), Elysium (2013), Capote (2005), Tin Man (2007), Riverworld (2010) Monteur musique (télé): Continuum (saison 1), Missing (saison 1), Cold Squad (saisons 3 & 4), The Outer Limits (saison 5)
Site Web: richwaltersmusic.com
Membre de la SOCAN depuis 1997